Banque du Canada

Version intégrale >>
      
 

Publications et recherches

Au sujet de la Banque

Documents d'information

Le taux de change

LE TAUX DE CHANGE se définit comme la valeur du dollar canadien par rapport aux monnaies des autres pays. Il permet, entre autres, de déterminer combien nous payons les biens et les services importés et combien nous recevons pour ce que nous exportons.

Quand le cours de notre monnaie baisse, les biens importés deviennent plus chers, et nous avons tendance à réduire le volume de nos achats à l'étranger. Parallèlement, les autres pays paieront nos produits moins cher, ce qui aura tendance à entraîner une augmentation de nos exportations.

Le taux de change joue un rôle particulièrement important dans notre économie parce que les importations et les exportations y occupent une place importante comparativement à d'autres pays. L'essentiel de notre commerce s'effectue avec les États-Unis, ce qui explique que la valeur de notre dollar par rapport à celui des États-Unis revêt une importance particulière.

Les facteurs de variation du taux de change

Le Canada a un taux de change flottant, c'est-à-dire que le cours de notre monnaie n'est pas fixé par rapport à une quelconque autre monnaie. Le taux de change est affecté par l'offre et la demande de dollars canadiens sur les marchés des changes. Si la demande excède l'offre, la valeur du dollar augmentera, tandis que si l'offre excède la demande, cette dernière diminuera. Le montant des transactions quotidiennes de la devise canadienne s'élève en moyenne à 100 milliards de dollars canadiens.

Plusieurs facteurs influencent l'offre et la demande de dollars canadiens. Si les taux d'intérêt sont plus élevés au Canada que dans d'autres pays, les investisseurs peuvent choisir de placer leurs fonds dans notre pays, ce qui fera augmenter la demande de dollars, à condition que le taux attendu d'inflation ne soit pas plus élevé au Canada que chez nos partenaires commerciaux. Dans le cas contraire, si le taux d'inflation est plus élevé, il est probable que les investisseurs n'accorderont pas leur préférence au Canada — même si les taux d'intérêt y sont supérieurs — en raison des anticipations d'une détérioration de la valeur du dollar causée par l'inflation.

La situation de notre balance commerciale a aussi une incidence sur le dollar. Si les prix mondiaux de nos produits exportés augmentent par rapport aux coûts de nos importations, nous gagnerons plus avec nos exportations que nous paierons pour nos importations. Plus ces « termes de l'échange » seront en notre faveur, plus la demande de dollars canadiens sera forte.

Si les investisseurs ont confiance dans la vigueur future de l'économie canadienne, ils désireront acheter davantage d'actifs canadiens, ce qui entraînera une hausse de notre dollar.

Les conditions monétaires

L'évolution combinée des taux d'intérêt et du taux de change détermine les conditions monétaires qui prévalent dans l'économie canadienne. Les variations du taux de change ont une incidence sur la dépense et la demande au sein de l'économie, tout comme les fluctuations de taux d'intérêt peuvent soit augmenter ou diminuer le niveau de l'activité économique.

La Banque du Canada n'a qu'une influence indirecte sur le taux de change. Elle peut exercer cette influence en modifiant le taux cible du financement à un jour, qui agit sur les taux d'intérêt à court terme. Depuis septembre 1998, la Banque n'intervient plus sur les marchés des changes pour assurer le fonctionnement ordonné du marché du dollar canadien. Elle limite plutôt ses interventions aux cas de crise internationale majeure ou de perte de confiance marquée dans la monnaie ou les titres libellés en dollars canadiens.

avril 2006