Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Documents de voyage requis pour entrer aux États-Unis

Boîte à outils du tourisme

Document d'information

Ce document est disponible en format PDF (92 Ko)

Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental des États‑Unis

L’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO) est une loi des États‑Unis qui exigera que tous les voyageurs soient munis d’un passeport valide ou d’un autre document sûr lorsqu’ils entreront aux États‑Unis. Sa mise en œuvre se fait en deux étapes :

  • Pour les voyages aériens, les nouvelles règles sont en vigueur depuis le 23 janvier 2007.
  • Pour les voyages dans les modes terrestre et maritime, les nouvelles règles ne sont pas encore en vigueur. Le gouvernement américain a présenté une proposition pour la mise en oeuvre de l’IVHO dans les modes terrestre et maritime.

Le gouvernement du Canada continue de recommander aux voyageurs d’être munis d’un passeport canadien valide pour toutes leurs visites à l’étranger, y compris aux États‑Unis. Le passeport est le seul document d’identité universellement accepté, et il prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada. Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir un passeport canadien, veuillez consulter le site Web de Passeport Canada.

Voyages aériens aux États-Unis

Les Canadiens qui se rendent par avion aux États‑Unis, ou qui y transitent, doivent présenter un passeport canadien valide pour confirmer leur citoyenneté et leur identité. La carte NEXUS, lorsqu’elle est utilisée aux postes de déclaration dans les aéroports désignés, est également acceptable.

Cette exigence s’applique à tous les voyageurs, quel que soit leur âge, y compris aux enfants.


Voyages aux États-Unis dans les modes terrestre et maritime

Jusqu’à l’été 2008 au plus tôt, les citoyens canadiens qui se rendent aux États‑Unis en voiture ou en bateau N’ONT PAS besoin d’un passeport pour franchir la frontière canado-américaine.

Le 20 juin 2007, le gouvernement américain a soumis à l’observation du public les règles qu’il propose pour la mise en œuvre de l’IVHO aux bureaux d’entrée terrestres et maritimes. Les règles devraient être parachevées à l’automne 2007 et pourraient être en vigueur dans un délai minimum de 60 jours. Les règles proposent ce qui suit :

  • À partir du 31 janvier 2008, les déclarations d’identité et de citoyenneté faites de vive voix ne seront plus acceptées. Les citoyens canadiens et américains devront fournir une pièce d’identité avec photo émise par un gouvernement, comme un permis de conduire, ainsi qu’une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance, pour entrer aux États‑Unis dans les modes terrestre et maritime.
  • Les citoyens canadiens et américains âgés de moins de 16 ans, et ceux âgés de 16 à 18 ans qui voyageront en groupe supervisé, seront autorisés à présenter un certificat de naissance certifié conforme* plutôt qu’un passeport.
  • Dès l’été 2008, tous les citoyens canadiens (sauf les enfants) qui voyageront dans les modes terrestre et maritime devront présenter un passeport canadien valide, une carte NEXUS, une carte Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) ou tout autre document sûr que le secrétaire américain à la Sécurité intérieure juge acceptable.

Un passeport canadien valide, une carte NEXUS et une carte EXPRES (pour les déplacements routiers du secteur commercial seulement) sont toujours des documents de voyage acceptables pour entrer aux États-Unis dans les modes terrestre et maritime.

*Tous les certificats de naissance canadiens émis par les provinces et les territoires sont certifiés conformes.

Programmes de voyages particuliers aux États-Unis

NEXUS

Le programme NEXUS a été conçu pour accélérer le traitement à la frontière des voyageurs préapprouvés à faible risque qui entrent au Canada et aux États‑Unis, et ce, dans les modes aérien, terrestre et maritime. Les participants à NEXUS peuvent utiliser des postes de déclaration libre-service dans les aéroports désignés, prendre des voies réservées aux postes frontaliers terrestres et faire des déclarations par téléphone à l’avance dans les bureaux d’entrée maritimes. Pour en savoir plus, consultez le site Web de NEXUS à www.nexus.gc.ca.


EXPRES

Le programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) est un processus du secteur commercial offert aux importateurs, transporteurs et chauffeurs inscrits préapprouvés. Les expéditions pour le compte d’entreprises approuvées, transportées par des transporteurs approuvés utilisant des chauffeurs inscrits, seront dédouanées au Canada ou aux États‑Unis avec plus de rapidité et de certitude et à un coût d’observation réduit.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada ou appeler le Service d'information sur la frontière au numéro sans frais 1-800-959-2036.