Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition


Guide alimentaire canadien

Questions et réponses à l'intention des éducateurs

Q: Quels critères ont été retenus lors du choix des aliments illustrés dans le Guide alimentaire canadien ?

Les aliments illustrés dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien représentent la diversité des aliments disponibles au Canada.  Il s'agit d'aliments qui vont dans le sens des recommandations, sont des aliments populaires et/ou représentent des choix effectués par les principaux groupes ethniques du Canada (selon le Portait ethnoculturel du Canada, recensement 2001 - Statistique Canada, 2003).

Q: Quelles sont les recommandations nutritionnelles chez les enfants de moins de deux ans ?

Le document intitulé « La nutrition du nourrisson né à terme et en santé - Énoncé du Groupe de travail mixte », préparé par la Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et Santé Canada, renferme des recommandations sur la nutrition des nourrissons nés à terme et en santé qui s'appliquent à partir de la naissance jusqu'à l'âge de 24 mois.

La plupart des jeunes enfants ont un apport adéquat en nutriments et en énergie pourvu qu'ils aient accès à une alimentation variée renfermant des aliments de chacun des groupes alimentaires.  Entre l'âge de 12 à 24 mois, il faut passer graduellement de l'alimentation spécifique aux nourrissons à l'alimentation des autres membres de la famille en général.

Q: Pourquoi les personnes de 51 ans et plus ont-elles toutes été classées dans le même groupe ?

Lors de l'élaboration du Guide alimentaire canadien, les valeurs nutritionnelles de référence, intitulées Apports nutritionnels de référence (ANREF), ont été utilisées pour déterminer les quantités et types d'aliments à recommander.  Bien que les personnes de plus de 50 ans aient été classées dans deux groupes distincts dans les tableaux des ANREF, à savoir 51-70 ans et 71 ans et plus, les besoins en énergie et en nutriments de ces deux groupes sont très semblables. 

Les résultats de la consultation et des groupes de discussion organisés auprès des consommateurs indiquaient qu'il n'était pas souhaitable d'utiliser de trop nombreux groupes d'âge et de sexe.  C'est pourquoi certains groupes d'âge nécessitant un nombre similaire de portions du Guide alimentaire ont été regroupés, entre autres les groupes de 51 à 70 ans et de 71 ans et plus.

Q: Le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé dans chacun des groupes représente-t-il un minimum ?

Le nombre de portions du Guide alimentaire recommandé dans chacun des groupes est un nombre moyen que les gens devraient s'efforcer de consommer chaque jour.  Il ne s'agit ni d'un minimum ni d'un maximum.

Q: Quelle est la valeur calorique du modèle d'alimentation du Guide alimentaire?

La valeur calorique du modèle d'alimentation peut varier de 500 à 600 calories selon les choix alimentaires de chaque personne étant donné que les aliments classés dans chacun des groupes ont des valeurs caloriques différentes. 

Le Guide alimentaire a été élaboré dans le but de combler les besoins en nutriments tout en tenant compte de la valeur calorique.  Lorsqu'on suit de près le modèle d'alimentation, le nombre moyen de calories équivaut à peu près aux besoins énergétiques estimatifs des personnes classées dans la catégorie de poids normal de l'IMC (Indice de masse corporelle).  Ces besoins ont été calculés à partir de la taille et du poids moyens de cette catégorie. 

Q: Pourquoi ne mentionne-t-on pas les calories dans le Guide alimentaire ?

Les calories ne sont qu'une facette d'une saine alimentation.  Le fait de s'intéresser uniquement au nombre de calories peut mener à choisir des aliments qui sont moins bons pour la santé.  Lors de la consultation sur l'ébauche du Guide alimentaire révisé, les parties intéressées n'étaient pas en faveur d'une approche insistant sur le nombre de calories.  

Le Guide alimentaire tente plutôt de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux calories en les encourageant à utiliser les informations du tableau de la valeur nutritive.  Dans le Guide alimentaire, on fait la promotion d'aliments ayant une plus faible teneur en lipides (matières grasses) et en sucre (deux éléments qu'on retrouve généralement dans les aliments plus riches en calories).

En suivant le modèle d'alimentation recommandé dans le Guide alimentaire révisé, les Canadiennes et les Canadiens peuvent développer des comportements alimentaires sains axés sur les aliments plutôt que sur des chiffres.

Un tableau renfermant les besoins énergétiques estimatifs en fonction de l'âge, du sexe et du niveau d'activité est affiché sur le site Web de Santé Canada dans le but de fournir un aperçu du nombre de calories nécessaire chaque jour en fonction du niveau d'activité.

Q: Est-ce que le Guide alimentaire convient aux personnes de petite taille ?

Le nombre de portions recommandé comble les besoins en nutriments des personnes de petite taille.  Toutefois, étant donné que les besoins en calories des personnes de petite taille sont habituellement plus faibles que ceux des gens de taille moyenne, ces personnes doivent suivre de près les recommandations entourant la qualité des choix alimentaires. 

Q: Est-ce que deux portions de Lait et substituts peuvent fournir suffisamment de calcium chez les personnes de 19 - 50 ans ?

Oui.  Bien que les aliments du groupe Lait et substituts soient de bonnes sources de calcium, certains aliments qui ne sont pas classés dans ce groupe contribuent également à la teneur en calcium de l'alimentation.

Le modèle d'alimentation (quantités et types d'aliments) recommandé dans le Guide alimentaire 2007 a été soigneusement élaboré dans le but de combler les besoins en nutriments tout en contribuant à la réduction du risque de maladies chroniques.  Lors de l'élaboration de ce modèle d'alimentation, nous avons utilisé les normes nutritionnelles intitulées Apports nutritionnels de référence et les méthodes d'évaluation recommandées dans celles-ci.

La teneur médiane en calcium du modèle d'alimentation s'approche de l'Apport suffisant (AS) fixé chez tous les groupes d'âge et de sexe.  La teneur en calcium provenant des trois autres groupes alimentaires a été prise en compte lorsque la teneur en nutriments du modèle d'alimentation a été évaluée.  On retrouve des aliments source de calcium dans les quatre groupes alimentaires.

En examinant la contribution des différents groupes alimentaires à la teneur en calcium du modèle d'alimentation chez les personnes de 19 à 50 ans, on constate que 60 % de celui-ci provient du Lait et substituts, 16 % des Produits céréaliers, 16 % des Légumes et fruits (11 % des légumes et 5 % des fruits) et 8 % des Viandes et substituts.  Cela ne signifie pas qu'un aliment non classé dans le groupe Lait et substituts contienne une teneur en calcium équivalente à celle d'un aliment de ce groupe.  Plutôt, il y a de nombreux aliments faisant partie du modèle de saine alimentation qui contribuent à la teneur en calcium de l'alimentation en raison de leur consommation fréquente.

Q: Dans le cas des groupes d'âge chez lesquels on recommande deux portions du Guide alimentaire de Lait et substituts, la recommandation de consommer deux tasses de lait chaque jour ne limite-t-elle pas la variété au sein de ce groupe alimentaire ?

Pour obtenir une quantité adéquate de vitamine D à partir de l'alimentation, il faut consommer deux portions de lait liquide ou de boissons de soya enrichies.  (Les personnes de plus de 50 ans doivent également consommer chaque jour un supplément renfermant 10 mcg/400 UI de vitamine D).  Chez les groupes d'âge où on recommande deux portions du Guide alimentaire de Lait et substituts, la consommation quotidienne de deux portions du Guide alimentaire de lait liquide comble les besoins en nutriments.

Cette recommandation ne vise nullement à exclure la consommation de substituts du lait comme le fromage et le yogourt.  Les personnes qui pensent avoir besoin d'aliments additionnels après avoir respecté soigneusement le Guide alimentaire (p. ex. les personnes très actives) peuvent consommer des portions additionnelles du groupe Lait et substituts.  Les consommateurs doivent toutefois se rappeler qu'en consommant des aliments supplémentaires, ils augmentent la valeur calorique de leur alimentation.

Q: Est-ce que les personnes qui ne boivent pas de lait ni de boissons de soya enrichies peuvent combler leurs besoins en vitamine D sans prendre de suppléments ?

Les personnes qui ne boivent pas de lait ni de boissons de soya enrichies ont fort probablement besoin d'un supplément de vitamine D puisque très peu d'aliments renferment des quantités significatives de vitamine D à l'état naturel.  On retrouve surtout cette vitamine dans certains poissons comme le saumon, le maquereau, les sardines et le thon.  Il est rare que de tels aliments soient consommés sur une base quotidienne. 

Q: Est-ce que les personnes de plus de 50 ans doivent consommer le supplément recommandé de vitamine D tout au long de l'année ?  Est-il possible d'obtenir suffisamment de vitamine D à partir des rayons solaires ?

Au Canada, on recommande de consommer une quantité suffisante de vitamine D à partir de l'alimentation et/ou prendre un supplément de vitamine D tout au long de l'année.

Pendant une grande partie de l'année (d'octobre à mars et pendant encore plus longtemps dans les latitudes nordiques), les rayons solaires ne sont pas assez puissants pour que la vitamine D soit produite dans la peau.  La capacité de production de la vitamine D dans la peau est également réduite à mesure qu'on vieillit.

Bien qu'on puisse obtenir de la vitamine D à partir des rayons solaires au cours des mois d'été, on ne peut pas compter sur cette source étant donné qu'il est important d'utiliser régulièrement un écran solaire pour prévenir le cancer de la peau.

Q: Les portions additionnelles recommandées aux femmes enceintes et à celles qui allaitent ne devraient-elles pas provenir spécifiquement du groupe Lait et substituts ?

Dans les recommandations nutritionnelles antérieures, on insistait sur l'augmentation de l'apport en calcium pendant la grossesse.  Un examen récent des données disponibles effectué dans le cadre du processus des Apports nutritionnels de référence a permis de conclure que certaines hormones augmentent l'efficacité de l'absorption du calcium pour combler les besoins.  Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter l'apport en calcium pendant la grossesse.  Le modèle d'alimentation renfermant deux portions du Guide alimentaire de Lait et substituts fournit une quantité adéquate de calcium chez les femmes de 19 à 50 ans, même pendant la grossesse.

La recommandation d'inclure deux ou trois portions additionnelles du Guide alimentaire chaque jour vise à combler les besoins énergétiques des femmes enceintes et de celles qui allaitent.  Il n'est pas nécessaire que ces portions additionnelles proviennent de groupes alimentaires particuliers.  Cela n'empêche pas les femmes de choisir des portions du groupe Lait et substituts si elles le désirent.

Q: Faut-il s'inquiéter du fait que les végétariens (ou les personnes qui ne mangent pas de poisson) ne respectent pas la recommandation à l'effet de consommer au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine ?

L'énoncé « Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine » a été inclus dans le Guide alimentaire en raison des données probantes entourant la relation entre la consommation de poisson et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.  La teneur en acides gras oméga-3 du modèle d'alimentation recommandé est toutefois adéquate chez tous les groupes d'âge et de sexe, même lorsqu'on ne consomme pas de poisson. 

Q: Pourquoi l'apport d'eau recommandé n'est-il pas spécifié ?

Les données entourant les besoins d'eau ont été examinées dans le cadre du processus des Apports nutritionnels de référence.  Il a été impossible de fixer un apport spécifique étant donné que des apports d'eau variés permettent une hydratation normale.  Chez les personnes très actives et celles qui sont exposées à des températures élevées, l'apport d'eau doit être plus élevé.

Par ailleurs, de nombreux aliments et boissons fournissent de l'eau.  Aucune source d'eau particulière n'est essentielle au maintien de la santé et des fonctions physiologiques normales.  Dans le Guide alimentaire, on recommande tout simplement de boire de l'eau puisqu'il s'agit d'une boisson sans calories qui étanche bien la soif.

Q: Pourquoi les quantités de lipides à inclure dans l'alimentation n'ont-elles pas été fixées en fonction des différents groupes d'âge et de sexe dans le nouveau Guide alimentaire ?

La recommandation générale à l'effet d'inclure chaque jour une petite quantité d'huiles et autres matières grasses, c'est-à-dire de 30 à 45 mL de lipides insaturés, vise à s'assurer que le modèle d'alimentation fournisse une quantité adéquate d'acides gras essentiels chez tous les groupes d'âge et de sexe.  Cela permet en outre de mieux faire comprendre aux consommateurs quelle quantité de matières grasses ils doivent inclure dans un modèle d'alimentation surtout composé d'aliments plus faibles en matières grasses.  Le Guide alimentaire met l'accent sur les types de lipides étant donné que les lipides alimentaires n'ont pas tous les mêmes effets sur la santé.  Les huiles et autres matières grasses recommandées incluent les huiles utilisées pour la cuisson, les vinaigrettes, la margarine et la mayonnaise.  Il est fort probable que celles-ci fassent déjà partie de l'alimentation habituelle des gens. 

Mise à jour : 2007-08-07 Haut de la page