AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2006 > EACL signe une entente avec l’Argentine concernant l’élargissement du programme CANDU
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

EACL signe une entente avec l’Argentine concernant l’élargissement du programme CANDU

Ottawa, le 27 novembre 2006 — L’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et Nucleoeléctrica Argentina S.A. qui fera progresser la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire CANDU de conception canadienne. L’entente porte sur la remise en état de la première centrale nucléaire argentine CANDU et la conduite d’une étude de faisabilité d’une autre centrale CANDU 6 d’une puissance de 700 mégawatts.

« Le réacteur nucléaire CANDU 6 d’EACL est un produit de pointe utilisé dans cinq pays. À titre de chef de file international dans le domaine de l’énergie nucléaire propre, le Canada travaille en collaboration avec l’Argentine pour renforcer ses concluants programmes CANDU au fil de la renaissance nucléaire », a déclaré le ministre Lunn.

« L’entente conclue par EACL avec l’Argentine définit le cadre d’un programme qui améliorera grandement la coopération pour l’utilisation pacifique du nucléaire, ce qui ouvrira des débouchés commerciaux pour les deux pays, a ajouté pour sa part le président-directeur général d’EACL Robert Van Adel. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour EACL et l’industrie nucléaire canadienne. »

Le ministre argentin de l’Investissement fédéral et de la Planification, Julio de Vido, a assisté à la signature de l’entente par des représentants d’EACL et de Nucleoeléctrica S.A., une société d’État argentine qui exploite des centrales nucléaires. Cette entente reflète l’importance que les deux gouvernements accordent à l’utilisation de centrales CANDU de classe mondiale pour satisfaire à la demande croissante en énergie.

Le programme nucléaire argentin repose sur des réacteurs à eau lourde, dont le très performant Embalse, un réacteur CANDU 6 d’EACL qui est relié au réseau depuis 1983.

L’entente prévoit une collaboration mixte dans un certain nombre de projets nucléaires. Il s’agira entre autres de remettre en état Embalse, d’entreprendre une étude de faisabilité sur la construction éventuelle d'un nouveau réacteur CANDU qui entrerait en activité vers 2015 et d’aider Nucleoeléctrica Argentina S.A. à terminer la mise au point d’un réacteur fourni par l’Allemagne. Cette entente permettra aussi à l’Argentine d’offrir des services et de l’eau lourde sur le marché international des CANDU.

Portrait d’EACL

EACL est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU.

EACL se spécialise dans un éventail de produits et services d’énergie nucléaire évolués, lesquels sont des composants importants des programmes énergétiques propres en vigueur sur quatre continents. Les 4 000 employés d’EACL offrent des services dans les domaines suivants : soutien en recherche et développement, conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, remise en état, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. On trouvera de plus amples renseignements sur EACL et la technologie CANDU dans le site Web www.aecl.ca.

POUR LES DIFFUSEURS :

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et Nucleoeléctrica Argentina S.A. ont signé une entente qui fera progresser la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire CANDU de conception canadienne. Cette entente reflète l’importance que les gouvernements du Canada et de l’Argentine accordent à l’utilisation de centrales CANDU pour répondre à la demande croissante en énergie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s’adresser à :

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa 
613-992-4447
Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007


Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse http://www.nrcan.gc.ca/media/.

PrintImprimer   Texte [-] [+]