AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2007 > EACL signe un protocole d’entente avec l’Argentine afin d’offrir une formation spécialisée sur le retubage d’un réacteur CANDU 6
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

EACL signe un protocole d’entente avec l’Argentine afin d’offrir une formation spécialisée sur le retubage d’un réacteur CANDU 6

Le Secrétaire de l’énergie de l’Argentine visitera le Nouveau-Brunswick

Saint John, N.-B., le 22 février 2007 Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a l’honneur d’annoncer que la société a signé un protocole d’entente avec Nucleoeléctrica Argentina S.A. (NASA) qui l’engageant à assurer une formation spécialisée aux ingénieurs de la NASA sur les compétences techniques de planification et de mise en œuvre du retubage de la centrale nucléaire CANDU 6 en Argentine, la centrale sœur de la centrale nucléaire de Pointe Lepreau au Nouveau-Brunswick.

L’honorable Shawn Graham, Premier ministre du Nouveau-Brunswick et l’honorable Daniel Cameron, Secrétaire de l’énergie de l’Argentine seront les témoins de la signature des représentants d’EACL et de la Nucleoeléctrica S.A., une société appartenant à l’état de l’Argentine pour l’exploitation des centrales nucléaires, à une cérémonie qui aura lieu aujourd’hui à Saint John, Nouveau-Brunswick.

« Cet accord manifeste clairement notre expertise toujours plus grande dans le domaine de l’énergie et l’importance de notre rôle de plaque tournante de l’énergie, des facteurs qui nous aideront à atteindre notre but de l’autosuffisance avant 2026 » affirme le Premier ministre. « Je suis fier d’accueillir le Secrétaire Cameron et la délégation de l’Argentine au Nouveau-Brunswick. »

« Cette initiative repose sur des relations d’affaires et culturelles solides et souligne l’intention de NASA de relancer son programme nucléaire de niveau international en Argentine, » déclare le Vice-président directeur et Directeur de l’exploitation d’EACL Ken Petrunik. « Nous sommes heureux de pouvoir assister les ingénieurs de la NASA à acquérir les compétences techniques en matière de planification et de mise en œuvre du retubage de la centrale nucléaire CANDU 6 en Argentine. »

Les sessions de formation offertes par l’EACL auront lieu aux installations de la société à Saint John, Nouveau-Brunswick et sur place à la centrale nucléaire de Pointe Lepreau, le projet de la réfection de la centrale servant de formation pratique pour environ 10 employés de la NASA. Le programme se déroulera entre 2007 et 2009.

Le programme d’énergie nucléaire de l’Argentine est basé sur des réacteurs à eau lourde, y compris le réacteur Embalse, un des succès du programme CANDU 6 d’EACL, qui a été branché au réseau en 1983.

En mai 2006, l’EACL annonçait un Accord de collaboration sur l’énergie nucléaire avec l’Argentine qui décrit de nombreux projets nucléaires sur lesquels l’EACL, NASA et la CNEA participeront. Parmi ces projets notons la réfection du réacteur Embalse, une étude de faisabilité sur la prochaine centrale CANDU qui entrera en service en 2015 et d’assister la Nucleoeléctrica Argentina S.A. pour mener à fin le projet d’une centrale nucléaire d’origine allemande. L’accord établira des possibilités commerciales pour l’Argentine d’approvisionnement des marchés CANDU internationaux en services et en eau lourde.

Le Secrétaire Cameron a également rencontré des responsables du gouvernement et du secteur de l’enseignement durant son séjour.

EACL

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est une société pleinement intégrée de technologie nucléaire approvisionnant des centrales nucléaires à l’échelle mondiale. Fondée en 1952, EACL est le concepteur et l’ingénieur des technologies CANDU.

La société EACL se spécialise en une gamme de produits et services énergétiques nucléaires de pointe qui sont des composantes intégrales des programmes d’air pur sur quatre continents. Ses 4 300 employés offrent des services de recherche et développement, de soutien, de conception et d’ingénierie, de gestion de construction, de technologies spécialisées de pointe, de réfection de réacteur, de gestion des déchets et de déclassement des installations des produits nucléaires CANDU. Pour de plus amples renseignements sur EACL et les technologies CANDU, consulter le www.eacl.ca.

-30-

Renseignements :

Dale Coffin
Directeur, Communications d’entreprise
EACL
Ligne directe : 905-403-7457
Clair Ripley
Agente de liaison et de communications
EACL
Ligne directe : 506-633-2864
PrintImprimer   Texte [-] [+]