Agence canadienne d?inspection des aliments Symbole du gouvernement du Canada
 English  Accueil  Contactez-nous  Aide  Recherche  canada.gc.ca
Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information Plan du site 

LEVÉE DES RESTRICTIONS DE DÉPLACEMENT VISANT À PRÉVENIR LA PROPAGATION DE L’INFLUENZA AVIAIRE EN SASKATCHEWAN

OTTAWA, le 31 octobre 2007 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a levé la plupart des restrictions visant le déplacement d’oiseaux et de produits avicoles qui étaient encore en vigueur en Saskatchewan. Cette mesure a été prise après que de nombreux oiseaux aient été soumis à des épreuves de dépistage dans la province. Aucun autre cas d’influenza aviaire n’a été détecté. La levée des restrictions met officiellement fin à l’intervention à l’égard de l’influenza aviaire, qui avait débuté le 27 septembre 2007.

Les propriétaires d’oiseaux de la Saskatchewan peuvent maintenant déplacer librement les oiseaux vivants, y compris les oiseaux de compagnie. De même, les produits avicoles, comme la viande et les œufs, peuvent aussi être déplacés sans restriction. Cependant, certains pays ont imposé des restrictions à l’importation, que nous aborderons au cas par cas.

Les restrictions avaient été imposées dans toute la province de la Saskatchewan à la suite du dépistage de la souche hautement pathogène H7N3 de l’influenza aviaire dans une exploitation avicole commerciale. Tous les oiseaux de l’exploitation touchée ont été abattus sans cruauté et enfouis sur les lieux, dans un endroit éloigné, conformément aux exigences du gouvernement.

L’exploitation où le virus hautement pathogène a été dépisté continuera d’être assujettie aux restrictions de l’ACIA pendant 21 jours suivant le nettoyage et la désinfection de tous les poulaillers, véhicules, équipements et outils sur les lieux. Après cette période, le producteur pourra introduire de nouveaux oiseaux dans l’exploitation.

Les mesures d’intervention prises par l’ACIA sont conformes aux lignes directrices en matière de santé animale reconnues à l’échelle internationale et aux protocoles établis par l’ACIA pour la lutte contre l’influenza aviaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’ACIA à l’adresse suivante : www.inspection.gc.caou composez le 1-800-442-2342.

- 30 -

Questions des médias :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682

Haut de la page
Haut de la page
Avis importants