Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Visiter le Canada : Prolongement de votre séjour

Changer son statut après être venu au Canada à titre de visiteur

À votre arrivée au Canada, vous pourriez avoir envie de modifier les conditions de votre visite. Il est possible de le faire dans certains cas spéciaux.

La plupart des visiteurs ne sont pas autorisés à séjourner au Canada pendant plus de six mois mais, dans certains cas, ils peuvent y rester plus longtemps. La date à laquelle vous devez quitter le Canada est estampée dans votre passeport. Si vous détenez un permis d’études ou de travail, la même date d’expiration figure sur ledit document.

Si vous désirez rester plus longtemps, vous pouvez demander une prolongation. Vous devez envoyer votre demande de prolongation de séjour au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre visa de résident temporaire. Si vous restez au pays plus longtemps que le permet votre visa, vous perdrez votre statut de résident temporaire et pourriez être expulsé du Canada.

Vous devez demander la prolongation de votre séjour si vous désirez :

  • visiter le Canada, y étudier ou y travailler plus longtemps;
  • changer de type de permis (p. ex., un permis de travail au lieu d’un permis d’études au Canada); ou
  • modifier les conditions de votre séjour (p. ex., si vous étudiez ou travaillez au Canada et désirez changer d’école ou d’emploi).

Procédure de demande de prolongation de votre séjour

  1. Procurez-vous une trousse de demande.
  2. Lisez le guide.
  3. Remplissez le formulaire de demande et joignez-y les documents nécessaires.
  4. Payez les frais et obtenez le reçu nécessaire.
  5. Postez le formulaire de demande et les documents.

1. Procurez-vous une trousse de demande.

Vous pouvez télécharger et imprimer la trousse de demande dont vous avez besoin en cliquant sur le lien Trouver un formulaire de demande ou un guide qui se trouve dans la section Accès rapide, du côté droit de cette page. Vous aurez besoin du formulaire intitulé Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada.

Vous pouvez également demander qu’on vous poste le formulaire. Si vous êtes au Canada, communiquez avec le Télécentre (voir Contactez-nous, dans le haut de cette page).

2. Lisez le guide.

Lisez attentivement le guide avant de remplir le formulaire de demande. Comme les frais de traitement du formulaire ne sont pas remboursables, nous vous recommandons de vérifier si vous avez le droit de prolonger votre séjour avant de soumettre votre demande.

3. Remplissez le formulaire de demande et joignez-y les documents nécessaires.

Le guide de demande fourni dans la trousse contient des instructions. Lisez-les et assurez-vous de joindre tous les documents demandés. Si vous omettez des renseignements ou des documents, le traitement de votre demande risque d’être retardé.

Prenez bien soin d’expliquer pourquoi vous voulez prolonger votre visite au Canada. Rassemblez tous les documents dont vous avez besoin. Pour plus d’information à ce sujet, accédez à
http://www.cic.gc.ca/francais/information/
demandes/sejour.asp

Joignez les documents qui suivent à votre demande :

  • le reçu IMM 5401 qui prouve que vous avez payé les frais exigés.

4. Payez les frais et obtenez le reçu nécessaire.

Les frais s’élèvent à 75,00 $.

Vous pouvez payer les frais exigés dans la plupart des banques au Canada.

Vous pouvez aussi payer ces frais en ligne en cliquant sur le lien Règlement des frais par Internet de la section Services en ligne, du côté droit de cette page. N’oubliez pas d’imprimer le reçu IMM 5401 et de le joindre à votre demande. Veuillez prendre note que certaines cartes de crédit émises hors de l’Amérique du Nord ne sont pas compatibles avec le système de paiement en ligne.

5. Postez le formulaire de demande et les documents nécessaires.

Postez votre demande dûment remplie. Le guide indique à quelle adresse envoyer votre demande. Assurez-vous d’avoir placé dans l’enveloppe le reçu et tous les documents nécessaires.

Pour voir le délai prévu pour le traitement de votre demande, consultez la section Accès rapide à la droite de cette page. Vous pouvez connaître l’état de votre demande en communiquant avec le Télécentre de CIC (voir Contactez-nous, dans le haut de cette page).

Devenir résident permanent du Canada

Si vous souhaitez demeurer au Canada à titre de résident permanent, vous devez quitter le pays et présenter votre demande à l’extérieur du Canada. Pour devenir résident permanent, vous devez satisfaire aux exigences relatives à l’immigration au Canada.

Dans certaines circonstances spéciales, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente depuis le Canada, notamment si vous êtes :

  • un réfugié ou une personne protégée;
  • le conjoint ou conjoint de fait d’un citoyen ou d’un résident permanent canadien;
  • un aide familial résidant; ou
  • le titulaire d’un permis temporaire (personne qui détient un permis valide de résidence temporaire, autrefois appelé « permis ministériel »).

Travailler ou étudier au Canada

La plupart des visiteurs au Canada ne sont pas autorisés à travailler ou à étudier au Canada sans un permis.

Vous devez présenter une demande de permis de travail ou d’études avant de venir au Canada. Si vous visitez le Canada et désirez présenter une demande pour y travailler ou y étudier, vous devez quitter le Canada et présenter votre demande depuis votre pays d’origine. Dans certains cas, une personne peut être autorisée à travailler ou à étudier sans permis (voir la section Liens connexes).

Liens connexes