Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Nominations à la magistrature fédérale - Introduction

Le régime de nomination à la magistrature fédérale a été mis en place en 1988. Des changements y sont apportés selon l'expérience acquise. Le présent document expose la procédure que prévoit ce régime avec les changements apportés à ce jour; il s'adresse aux personnes intéressées à poser leur candidature ou à proposer des candidats et candidates à la magistrature fédérale.

La présente politique s'applique à la nomination des juges des cours supérieures de chaque province et territoire, la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale et de la Cour canadienne de l'impôt.

Le Bureau du commissaire à la magistrature fédérale a mis à votre disposition sur son site web les formulaires qui vous permettront de poser votre candidature en bonne et due forme. Avant de remplir et de nous retourner ces formulaires, nous vous invitons à consulter tous les chapitres de ce document, y compris celui concernant la Manifestation d'intérêt et considérations portant à une application pour nomination.

Des questions pour information additionnelle doivent être addresser à la Directrice exécutive, Nominations à la magistrature, Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale, 99 rue Metcalfe, 8ième étage, Ottawa (Ontario) K1A 1E3. Téléphone (613) 992-9400, ou 1-877-583-4266 (sans frais). Télécopieur (613) 941-0607.