Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

Gouverneure générale

 

Le programme jeunesse de la gouverneure générale

ArtReach Toronto – Discussion avec de jeunes artistes urbainsLors de son installation comme 27e gouverneur général du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean s’est engagée à transformer Rideau Hall en un espace où les jeunes pourraient faire entendre leurs voix. Elle a promis de travailler à faire en sorte que l’institution prenne une signification véritable aux yeux des jeunes Canadiennes et Canadiens, en démontrant l’impact que cela peut avoir dans leur quotidien. 

En tant que premier gouverneur général du Canada de race noire et en tant qu’ancienne réfugiée, Son Excellence tient à rendre sa fonction particulièrement pertinente et accessible aux jeunes victimes d’exclusion sociale. Cet engagement découle de son profond désir de créer pour les jeunes de partout au pays des espaces leur permettant  d’établir des réseaux de solidarité et de compassion susceptibles de transcender les différences régionales, raciales, ethniques, linguistiques ainsi que les barrières de classe, de sexe et de tous ordres.

Son Excellence est profondément convaincue qu’il faut reconnaître les jeunes autant comme les « leaders d’aujourd’hui » que les « leaders de demain». Selon elle, ils sont, à l’heure actuelle, porteurs de changements non seulement au sein de leurs communautés, mais également au sein de la société canadienne dans son ensemble et à travers le monde.

Pour donner forme à sa vision, la gouverneure générale s’est rendue dans chaque province et territoire pour y rencontrer des Canadiennes et des Canadiens. Durant ses visites officielles, elle a rencontré plusieurs groupes de jeunes pour mieux appréhender les problèmes auxquels ils sont confrontés et pour faire connaître au reste de la population les efforts qu’ils déploient pour améliorer leurs communautés.

Lancement d’un nouvel espace de dialogue : www.ecoutedescitoyens.gg.ca

Lors de ses visites officielles et ses visites d’État à l’étranger, Michaëlle Jean fait toujours en sorte que soit reflété son intérêt pour la jeunesse. Ainsi, elle a inclus au sein des délégations qui l’accompagnaient plusieurs jeunes délégués, a visité de nombreux organismes et projets consacrés à la jeunesse en Amérique latine et en Afrique. Elle a  profité de ces visites pour raffermir les liens entre les jeunes d’ici et ceux de l’étranger.

Son Excellence s’est principalement attachée à découvrir comment les jeunes artistes urbains utilisent leurs talents pour le bien collectif. C’est ainsi qu’elle a inauguré les Forums des arts urbains de la gouverneure générale. Il s’agit d’une initiative qui rassemble des artistes urbains, des récipiendaires de l’Ordre du Canada, des décideurs et des membres de la communauté autour de discussions dynamiques sur la façon dont les arts urbains peuvent favoriser l’inclusion sociale et engager les jeunes, particulièrement celles et ceux qui sont marginalisés, à améliorer leurs communautés et leurs quartiers (voir « Hip Hop » àwww.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/videos). Jusqu’à maintenant, la gouverneure générale a participé à sept discussions émouvantes avec plus de 700 jeunes artistes urbains à Calgary, Toronto, Winnipeg et Montréal ainsi qu’à Salvador et Rio (Brésil) et à Bronkhorstpruit (Afrique du Sud).

Visite de l’école Olodum à Salvador, BrésilBien que ces échanges aient mis en lumière les circonstances troublantes auxquelles font face les jeunes du pays, comme la violence des gangs et la toxicomanie, ils ont par ailleurs démontré à quel point les jeunes travaillent sans cesse à améliorer leurs quartiers. Dans un cas en particulier, les discussions ont incité une communauté tout entière à travailler de concert avec les autorités publiques pour fermer les fumeries de crack et accroître les perspectives d’avenir pour les jeunes défavorisés.

Dans le cadre de son mandat, la gouverneure générale a participé à de nombreuses activités fort réussies, axées sur les jeunes. Elle en a organisé également, dont les suivantes :

  • premier forum étudiant national sur le racisme, à Rideau Hall, intitulé « De l’abolition de la traite des esclaves à l’élimination de la discrimination raciale »
  • première rencontre officielle à Brasilia (Brésil) entre le Secrétariat national de la jeunesse et le Conseil national de la jeunesse du Brésil, le gouvernement canadien et des délégués canadiens œuvrant en faveur des jeunes
  • visite de la prison de Bordeaux, un centre de détention provincial au Québec, où elle a rencontré 20 jeunes détenus afin de découvrir comment les arts et les  médias les aidaient à se reprendre en mains
  • rencontre avec des jeunes au centre pour les jeunes Side Door, à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), où elle a appris comment le personnel du  centre offre une alternative valable au phénomène des gangs, au suicide et à la toxicomanie
  • discussion avec des jeunes en détresse au centre Phoenix House d’Halifax (Nouvelle-Écosse), où elle a pu observer comment les jeunes bénéficient des programmes offerts par ce centre
  • visite de la Maison Dauphine à Québec, où elle a rencontré des jeunes sans-abri et a été informée de l’ensemble des services que prodigue ce centre
  • rencontre avec des participants du programme Katimavik, au YMCA de Régina (Saskatchewan), et
  • discussion publique, au Nouveau-Brunswick, sur l’importance de la francophonie au Canada.

Pour mieux faire connaître les questions abordées durant ses visites au Canada et à l’étranger, et pour permettre aux jeunes Canadiennes et Canadiens de partager leurs idées, leurs rêves et leurs aspirations, le site Web de la gouverneure générale s’est enrichi d’un nouveau volet intitulé À l’écoute des citoyens, www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

La gouverneure générale est impatiente de rencontrer de nombreux autres jeunes Canadiennes et Canadiens au cours des trois prochaines années de son mandat. 

Discussion sur les arts avec des jeunes de Winnipeg

Création: 2007-10-16
Mise à jour: 2007-10-16
Avis importants
haut de la page
haut de la page