Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le Premier ministre annonce une nomination au poste de commissaire à l'intégrité du secteur public

12 juin 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Christiane Ouimet au poste de commissaire à l'intégrité du secteur public. 

Mme Ouimet exerce actuellement les fonctions de sous-ministre déléguée de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Au long de ses 25 années de carrière, Mme Ouimet a acquis une expérience et un savoir-faire considérables dans les domaines de la vérification, des affaires réglementaires, ainsi que de la police et du contrôle d’application de la loi.

« Mme Ouimet est une gestionnaire solide et dévouée qui a fait ses preuves dans le secteur des opérations. Elle est parfaitement qualifiée pour assumer ces importantes responsabilités, a dit le Premier ministre. Elle possède un ensemble unique de compétences et d’expériences qui lui seront très utiles pour diriger la mise en œuvre du nouveau régime de protection des divulgateurs d’actes répréhensibles. Je suis heureux qu’elle ait accepté d'occuper ce poste. »

À titre d’agent du Parlement, le commissaire à l’intégrité du secteur public est responsable de l’application de la nouvelle Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, qui protège les fonctionnaires et les citoyens qui dénoncent des actes fautifs au sein de l’administration fédérale. Le commissaire mènera des enquêtes indépendantes sur les divulgations d’actes répréhensibles, produira des rapports afin de permettre aux organisations de prendre les mesures correctives qui s’imposent et présentera des rapports annuels et spéciaux au Parlement.

Aux termes de l’article 111.1 du Règlement, le leader du gouvernement à la Chambre des communes déposera cette nomination proposée pour renvoi au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

Ci-joint une notice biographique.

CHRISTIANE OUIMET

Christiane Ouimet, avocate et membre du Barreau du Haut-Canada, compte 25 ans de carrière dans la fonction publique fédérale. Depuis juin 2003, elle exerce les fonctions de sous-ministre déléguée, d’abord à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, puis plus récemment à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Auparavant, elle occupait le poste de directrice exécutive de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, le plus grand tribunal administratif au pays. Elle a travaillé au sein de huit ministères et organismes différents, principalement dans les domaines de la vérification, des affaires réglementaires, de la police et du contrôle d’application de la loi, des fonctions quasi judiciaires et de l’appareil gouvernemental.

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Mme Ouimet est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en lettres françaises et de deux baccalauréats en droit – l’un de la Faculté de droit civil, où elle a enseigné à temps partiel au début de sa carrière; l’autre de la Faculté de common law. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations
Ajouter aux Favoris de Facebook
Ajouter aux Favoris de Digg

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-08-21 Haut de page Avis Importants Aide