Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Le nouveau gouvernement du Canada annonce l'entrée en vigueur de dispositions clés de la Loi fédérale sur la responsabilité


Pour diffusion immédiate

Le 29 mars 2007

Le nouveau gouvernement du Canada tient son engagement de protéger les fonctionnaires et d'élargir la Loi sur l'accès à l'information

Ottawa - Le président du Conseil du Trésor, l'honorable Vic Toews, a annoncé aujourd'hui les dates d'entrée en vigueur de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles et l'élargissement de la Loi sur l'accès à l'information à d'autres sociétés d'État. Il a également annoncé la publication de nouvelles lignes directrices en matière d'éthique à l'intention des titulaires de charge publique, qui incluent, notamment, des lignes directrices sur l'activité politique, ainsi que la prépublication dans la Gazette du Canada d'un règlement relatif à la recherche sur l'opinion publique.

« En trois mois à peine, nous avons agi promptement afin de mettre en œuvre la Loi fédérale sur la responsabilité » a dit le ministre Toews. « Les mesures annoncées aujourd'hui représentent quatre éléments cruciaux de la Loi que nous mettons en place pour renforcer la responsabilisation, accroître l'ouverture du gouvernement et changer son mode de fonctionnement. »

La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, qui garantit la protection des fonctionnaires et d'autres Canadiens et Canadiennes qui signalent des actes répréhensibles commis dans la fonction publique, entrera en vigueur le 15 avril. La Loi prévoit pour la première fois des sanctions précises pour des infractions particulières, y compris des peines plus sévères imposées à ceux qui entravent sciemment les enquêtes sur les actes répréhensibles. De plus, elle établit le Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, une instance indépendante, et le poste de commissaire indépendant à l'intégrité du secteur public.

« Cette loi permettra de créer un environnement dans lequel les employés et tous les Canadiens et toutes les Canadiennes pourront déclarer, honnêtement et ouvertement, les actes répréhensibles commis au gouvernement sans crainte de représailles », a déclaré le ministre Toews au sujet de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.

La Loi sur l'accès à l'information sera élargie à toutes les filiales en propriété exclusive des sociétés d'État et à sept autres sociétés d'État à compter du 1er septembre. Ces sociétés d'État sont : la Société Radio-Canada, VIA Rail Canada inc., Énergie atomique du Canada limitée, le Centre national des Arts, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, Exportation et développement Canada et la Société canadienne des postes. 

« La Loi fédérale sur la responsabilité vise à rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent. Elle vise aussi à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes un accès accru à l'information. C'est la démocratie à l'œuvre », a déclaré le ministre Toews concernant l'élargissement de la Loi sur l'accès à l'information.

Le Premier ministre Harper a fait paraître une version révisée du document Pour un gouvernement responsable – Guide du ministre et du secrétaire d'État, qui comprend des lignes directrices en matière d'éthique et d'activité politique à l'intention des titulaires de charge publique. Cette version reflète l'engagement pris par le gouvernement dans le Plan d'action sur la responsabilité fédérale de renforcer la responsabilisation des titulaires de charges publiques. Les lignes directrices régissant l'activité politique sont une première. Conjuguées aux lignes directrices en matière d'éthique, elles assureront la sauvegarde et le renforcement de la confiance du public dans l'intégrité, l'objectivité et l'impartialité du gouvernement.

Le nouveau gouvernement du Canada a également annoncé la prépublication dans la Gazette du Canada, le 31 mars, d'un règlement concernant la recherche sur l'opinion publique. La Loi fédérale sur la responsabilité interdit les rapports uniquement verbaux sur ce type de recherche et oblige les ministères à les rendre publics par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada. Le règlement régira la forme et le contenu des rapports écrits et la façon dont ils doivent être rendus public.

Ces annonces font partie de la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la responsabilité qui a reçu la sanction royale le 12 décembre 2006. Dans le cadre de la Loi fédérale sur la responsabilité et du Plan d'action, le nouveau gouvernement du Canada a adopté des mesures précises qui visent à accroître la responsabilisation des activités gouvernementales. Pour en savoir plus sur la Loi fédérale sur la responsabilité et le Plan d'action, consultez le site : www.responsable.gc.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mike Storeshaw
Directeur des communications
Bureau du président du Conseil du Trésor
613-957-2666

Robert Makichuk
Chef, Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2391

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaudra.