Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Pêches et Océans Canada - Océans et Habitat du poisson


Accueil Arrow Gestion de l'habitat du poisson Arrow À notre sujet

À notre sujet

Le Canada, avec ses vastes voies d'eau intérieures composées de rivières et de lacs et trois immenses océans bordés par 244 000 km de littoral, a une identité qui est davantage liée à l'eau qu'à la terre. Au sein de ces grands lacs, de ces rivières et de ces baies, de même qu'au fond de ces océans avec leurs profondes plate-formes continentales, on trouve certains des plus grands écosystèmes aquatiques au monde. Les espèces qui peuplent ces écosystèmes présentent une diversité remarquable.

L'habitat du poisson constitue la structure de soutien qui permet au poisson et aux autres organismes marins d'accomplir leur cycle biologique respectif. Ce sont ces différents habitats qui fournissent les éléments essentiels à leur survie : la nourriture, les abris ainsi que les aires de reproduction et les frayères. En réalité, les organismes marins ont habituellement besoin de plusieurs types d'habitats distincts pour survivre et se développer, et ils migrent souvent tout au long de leur cycle vital respectif.

L'habitat du poisson peut toutefois être fragile, aisément endommagé et détruit en raison des activités humaines qui se déroulent dans l'eau, près de l'eau ou grâce à l'eau. Ces activités entraînent parfois des petits et/ou grands changements à l'habitat du poisson, ce qui témoigne fréquemment d'une incidence profonde sur les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux que les poissons de mer et d'eau douce procurent aux Canadiens.