AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Direction de la recherche et des politiques


Le mandat et les activités de la Direction visent à augmenter la sensibilisation et à promouvoir le débat entre les Canadiens relativement aux toxicomanies et à la réduction des méfaits. La Direction veut également lancer et soutenir une consultation intersectorielle et intergouvernementale, afin de contribuer à l'échange d'information et de promouvoir des politiques réalistes et efficaces d'envergure nationale :

  • en repérant et en comblant les lacunes dans les preuves et la compréhension de la portée et de la nature des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie, et dans notre connaissance des risques et des facteurs de protection, des déterminants sous-jacents, et des problèmes connexes et des conséquences négatives;
  • en évaluant l'efficacité des politiques de lutte, de traitement et de prévention;
  • en favorisant la collaboration de l'expertise pour éviter la duplication.

Principales activités de la Direction de la recherche et de la politique

  • Diriger activement les recherches et les analyses actuelles sur les politiques relatives aux problèmes de toxicomanies;
  • diriger activement l'élaboration d'énoncés et de documents stratégiques sur les problèmes de toxicomanies d'envergure nationale;
  • créer et favoriser les réseaux, établir des relations, et coordonner des efforts entre les chercheurs et les décideurs oeuvrant dans le domaine des toxicomanies.

Activités de la Direction

Activités

Détails
Enquête sur les toxicomanies au Canada (ETC) 2004 L'ETC est la première enquête nationale consacrée à la consommation d'alcool, de cannabis et d'autres drogues depuis 1994. Il s'agit de l'une des enquêtes les plus détaillées et les plus approfondies de ce genre menée au Canada.

Groupe de travail national sur les politiques (GTNP)

 

L'objet du GTNP est d'offrir une tribune ou un centre d'intérêt à l'intention des organismes ou des particuliers ayant une expertise dans le domaine de l'abus de substances pour que ces derniers participent à une vaste discussion et qu'ils analysent les politiques et les enjeux d'un point de vue national.

Les coûts de l'abus de substances au Canada

Selon Les coûts de l'abus de substances au Canada 2002, l'abus de substances constitue un fardeau important pour l'économie canadienne, directement par les coûts imposés aux systèmes de santé et de justice pénale, et indirectement par les pertes de productivité découlant de l'invalidité et des décès prématurés.

Projet CECT/CCLAT sur les indicateurs de traitement

L'objectif du projet CECT/CCLAT sur les indicateurs de traitement est de démontrer l'utilité d'un réseau national de collecte et d'analyse de données sur le traitement des toxicomanies au Canada et de déterminer les étapes requises pour la mise en place d'un tel réseau.

Recherche sur les dépendances : Approches novatrices de la recherche en santé
Les organismes qui parrainent le projet espèrent que la présente initiative stratégique saura convaincre les chercheurs de toutes les disciplines des recherches sur la santé d'entreprendre des études qui permettront de mieux comprendre ces problèmes et à partir desquelles on pourra élaborer des stratégies d'intervention à l'intention des professionnels de la lutte contre la dépendance, des responsables des politiques et du public canadien.

Réseau communautaire canadien d'épidémiologie des toxicomanies (RCCET)

Le RCCET a été mis sur pied en 1995 en réponse à une étude de faisabilité qui a identifié le besoin pour un système de surveillance des toxicomanies au plan canadien.
Toxicomanie au Canada : Enjeux et options actuel Ce rapport est le résultat d'une collaboration entre le CCLAT et une équipe de spécialistes de la toxicomanie travaillant au Canada et porte sur une série de grandes questions d'actualité en matière de toxicomanie et leurs répercussions possibles sur les politiques au Canada.
Vers un programme national de recherche Plus de 70 éminents chercheurs en toxicomanie et d'autres spécialistes de tout le pays se sont réunis à Ottawa, du 2 au 4 octobre 2003, afin d'élaborer un programme de recherche stratégique en toxicomanie, alliant les recherches en science fondamentale et clinique aux recherches sociales, culturelles et environnementales ayant trait à l'alcool et aux drogues illicites.

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité