AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Projet CECT/CCLAT sur les indicateurs de traitement


L'objectif du projet CECT/CCLAT sur les indicateurs de traitement est de démontrer l'utilité d'un réseau national de collecte et d'analyse de données sur le traitement des toxicomanies au Canada et de déterminer les étapes requises pour la mise en place d'un tel réseau. On reconnaît depuis longtemps que l'absence de perspective globale concernant le traitement des toxicomanies est un important obstacle à la surveillance efficace de la nature et de l'étendue des problèmes de toxicomanie et à l'élaboration d'interventions judicieuses visant à régler ces problèmes. 

Sur cette page

Contexte

Selon un rapport publié en 2005 par le CCLAT, Indicateurs de traitement des toxicomanies au Canada : survol de l'environnement, le traitement des toxicomanies semble généralement mal coordonné ou intégré de manière plutôt lâche dans les tentatives globales faites pour améliorer les technologies de l'information et de la communication dans le secteur canadien de la santé. Le rapport met en évidence l'absence de discussion sur l'uniformisation des exigences en matière de rapports ou encore sur des questions relatives à la compatibilité des systèmes de données sur les toxicomanies au Canada. Il recommandait notamment de prendre des mesures en vue de dresser un portrait national complet des activités de traitement des toxicomanies.

 

Le CCLAT a présenté le rapport au Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT), qui l'a étudié dans le cadre d'une réunion tenue au milieu de 2005. Le CECT a ensuite décidé, lors de réunions ultérieures, de soutenir les recommandations du CCLAT ainsi que d'appuyer et de financer un Groupe de travail national sur les indicateurs de traitement, en partenariat avec le CCLAT. Le groupe de travail s'est réuni pour la première fois en mars 2006 et a établi les grandes lignes de trois projets qui devraient favoriser la collecte, la diffusion et l'analyse de données sur le traitement des toxicomanies au Canada.

 

Les projets se dérouleront sur une période de deux ans, et ce, à partir de 2006-2007. Brian Rush, du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de l'Ontario, et le Dr David Marsh, de la régie de la santé de Vancouver (C.-B.), ont accepté de jouer le rôle de conseillers scientifiques spéciaux pour le groupe de travail.

Projets

Projet

Détails

Le premier projet, Documenter et évaluer l'état actuel des services de traitement des toxicomanies au Canada










Le premier projet, Documenter et évaluer l'état actuel des services de traitement des toxicomanies au Canada, décrira les catégories de services, l'offre et la demande de traitement, les problèmes d'accès, les délais d'attente ainsi que d'autres enjeux organisationnels, tels que définis dans les secteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de traitement. Dans le cadre de ce projet, on aura recours au continuum de traitement « modèle » créé par Wayne Skinner, directeur clinique adjoint, Programme de traitement de la toxicomanie, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), afin de déceler les lacunes dans les systèmes de traitement.

 

Le chef de ce projet est Patrick Smith, conseiller principal, Services de santé mentale et de toxicomanie, Autorité en matière de services de santé de la C.-B., et chef de la division de psychiatrie en toxicomanie de l'Université de la Colombie-Britannique. Il sera secondé de Deborah Ross et Derek Lefebvre du Centre de recherche et d'échange des connaissances, Services de santé mentale et de toxicomanie de la C.-B. Leur article et le document sur le continuum de traitement « modèle » pourront être consultés lors de l'atelier thématique du Cadre national sur le traitement, qui aura lieu les 24 et 25 octobre 2006 à Toronto et sera organisé par l'Autorité provinciale en matière de services de santé de la C.-B. et CAMH.

Le deuxième projet, Élaborer un système pour comparer les données sur le traitement des toxicomanies au Canada





Le deuxième projet, Élaborer un système pour comparer les données sur le traitement des toxicomanies au Canada, vise la création d'une matrice permettant de comparer, dans divers secteurs de compétences, des données de base sur les « épisodes de traitement » par rapport au nombre de personnes servies dans chaque catégorie de services, aux problèmes primaires et secondaires, aux substances et aux données démographiques de base de la personne, par exemple l'âge, le sexe et la race.

 

Ce projet sera dirigé par Gerald Thomas, analyste principal des politiques au CCLAT; son rapport prototype utilisera des données de 2004-2005 et sera rendu public au début de 2007.

Le troisième projet, Une analyse qualitative des obstacles à la mise en oeuvre de systèmes de collecte de données sur le traitement des toxicomanies au Canada

Le troisième projet, Une analyse qualitative des obstacles à la mise en oeuvre de systèmes de collecte de données sur le traitement des toxicomanies au Canada, permettra d'étudier les obstacles à la mise en oeuvre de protocoles de collecte de données et de procéder à au moins une analyse à l'aide de données existantes, ce qui permettra de montrer de quelle façon le recours à ces données peut améliorer le rendement des systèmes. Gerald Thomas dirigera le projet, et la rédaction de son rapport se fera dans la deuxième année du projet qui débutera en avril 2007.

Partenariats

Autorité en matière de services de santé de la Colombie-Britannique

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT)

Centre de réadaptation pour les problèmes d'alcool, de drogues et de jeu du Pavillon Foster (Québec)
Centre de recherche en toxicomanie, Service correctionnel du Canada (SCC)

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) (Ontario)

Commission albertaine contre l'alcool et les toxicomanies (AADAC)
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Santé Canada

Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (AFM)

Ministère de la Défense nationale (MDN)

Ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador

Promotion et protection de la santé de la Nouvelle-Écosse

Santé Canada

 

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité