AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Équipe de gestion et structure organisationnelle


Structure organisationnelle

 


Équipe de gestion

Directeur général (renseignements biographiques sur Michel Perron, directeur général)

Est chargé de définir l'orientation stratégique de l'organisation et de gérer ses activités, en plus d'être responsable du rendement du CCLAT, de ses projets, de ses programmes, de son personnel et de ses associés. En collaboration avec le président, permet au conseil d'administration de remplir son rôle de gouvernance et favorise des relations optimales entre la direction et le conseil. Oriente l'élaboration de la mission, de la stratégie et des objectifs annuels du CCLAT et exerce le leadership nécessaire pour les réaliser.


Directeur général adjoint et directeur de la recherche et des politiques

Le directeur général adjoint remplace le directeur général (DG) en son absence. Le DG adjoint collabore avec le DG quant à l'administration globale du CCLAT, en plus de le conseiller et de lui faire des recommandations en vue d'assurer le fonctionnement intégré, harmonieux et efficace de l'organisation. Le DG adjoint participe à l'atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels et est chargé d'élaborer et de tenir à jour un processus efficace de planification stratégique qui permet au CCLAT de demeurer réceptif aux tendances du milieu, d'avoir les stratégies nécessaires pour réaliser sa mission et atteindre ses objectifs et de disposer d'un processus grâce auquel il peut évaluer régulièrement les progrès réalisés par rapport aux objectifs. Le DG adjoint prend part à des activités externes qui, d'après le DG, permettront de réaliser la mission du CCLAT et ses orientations et d'élargir le rôle joué par le CCLAT dans le domaine de la consommation de substances. Le titulaire doit également orienter et structurer l'une des directions clés du CCLAT, soit la Direction de la recherche et des politiques. Le directeur de la recherche et des politiques gère les activités de cette direction, en plus de s'occuper des initiatives de recherche et de politique et de diriger une équipe de chercheurs et de conseillers en politiques pour veiller à ce que les interventions canadiennes en matière d'abus de substances soient guider et façonner par des données et des éléments probants.


Directeur du perfectionnement de la main-d'oeuvre

Coordonne le rôle de leadership du CCLAT dans l'élaboration et la promotion d'une stratégie nationale sur le perfectionnement de la main-d'oeuvre. Aussi responsable du programme national SEP (Santé, éducation et services de police en partenariat) du CCLAT, qui appuie l'élaboration et la mise en oeuvre de la Stratégie canadienne antidrogue et du Cadre national d'action pour réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues et substances, en mettant à la disposition des intervenants en toxicomanie oeuvrant dans divers secteurs un réseau où ils peuvent collaborer entre eux et avec d'autres intervenants provinciaux/territoriaux et nationaux.


Directeur des finances et directeur des opérations

Est chargé d'assurer la responsabilité financière du CCLAT par l'entremise d'une planification financière saine, d'une budgétisation solide, d'une surveillance rigoureuse et de rapports à l'intention d'intervenants internes et externes. Également responsable de gérer efficacement divers services internes de soutien opérationnel, notamment les ressources humaines, la planification de déplacements et de réunions, la technologie de l'information, la gestion du matériel et des installations et la gestion de contrats et de projets.


Directeur des services d'information et de référence

A la responsabilité de faciliter l'accès à des données et à des connaissances essentielles afin de favoriser une application efficace du savoir. À la tête d'une équipe composée de spécialistes de l'information et de professionnels en gestion des connaissances, fournit des services d'information et de référence au milieu de la toxicomanie au Canada, crée des bases de données spécialisées, portant notamment sur les services de traitement et les programmes de formation, et assure la coordination du site Web du CCLAT. Également chargé des exigences concernant la gestion de l'information au sein de l'organisme, y compris des systèmes de gestion des contacts et des documents.

 

Directeur des relations publiques et du marketing

Est responsable de faire connaître le CCLAT à titre de porte-parole national canadien sur les questions de toxicomanie en offrant divers services et conseils relatifs au marketing et aux communications, et ce, afin d'appuyer les activités du CCLAT touchant le transfert des connaissances, l'orientation stratégique et l'établissement de partenariats. À la tête d'une équipe de professionnels spécialisés en marketing, en communication et en production de documents, veille à la qualité et à l'uniformité constantes des produits de connaissance du CCLAT, tout en assurant l'établissement de liens avec les médias, la préparation d'événements spéciaux ainsi que la gestion de Questions de substance, conférence nationale du CCLAT, du bulletin Action Nouvelles et du rapport annuel.

 

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité