AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Exposé général sur la prévention de l'ETCAF


La prévention primaire inclut les activités qui ont pour but de maintenir ou d'améliorer la santé physique ou mentale au sein d'une population en santé. Les activités de prévention primaire s'adressent typiquement à une vaste population. Elles visent des changements de comportement et l'environnement en abordant les facteurs qui influent sur la santé des personnes ou de la population dans l'ensemble. Parmi les activités de prévention primaire, on compte la sensibilisation publique, l'éducation scolaire et communautaire, de même que des mesures de contrôle reliées à l'alcool et aux drogues. La plus vaste application de la prévention primaire est l'orientation sur la santé de la population, laquelle utilise la politique publique afin de traiter les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé d'une population. Ces facteurs comprennent le niveau de scolarité, la situation d'emploi, le revenu et le soutien social.

Les contrôles de la vente et du service reliés à l'alcool ont été quelque peu efficaces dans la réduction de la consommation d'alcool excessive pendant la grossesse, au moins à court terme. Ces mesures sont plus susceptibles d'être efficaces lorsqu'elles bénéficient d'un vaste soutien communautaire. Le recours à des étiquettes et affiches de mise en garde à titre de méthode de régulation visant à accroître la sensibilisation à l'ETCAF et à changer le comportement de consommation a eu une certaine efficacité auprès des femmes à faible risque, mais pas auprès des femmes à haut risque. D'autres efforts plus localisés visant à sensibiliser davantage grâce à l'utilisation de divers médias souffrent de façon générale d'une mauvaise conception, et ils ont très peu d'effet lorsqu'ils sont utilisés isolément. Ces campagnes pourraient mieux fonctionner dans le cadre d'initiatives comportant une variété de composantes. Les programmes pluridimensionnels bien conçus peuvent être efficaces lorsqu'ils incluent les membres de la collectivité grâce à une série de mesures axées sur les personnes et sur leur environnement. Plusieurs programmes de prévention des problèmes de toxicomanie en milieu scolaire se sont révélés efficaces, et ces derniers pourraient avoir une incidence sur la prévalence de la toxicomanie prénatale s'ils étaient mis en oeuvre à grande échelle et avec soin.

La prévention secondaire a pour objectif d'identifier un problème et d'intervenir aussitôt que possible avant qu'il ne devienne sévère ou persistant. Lorsqu'elles sont appliquées à la question de la consommation au cours de la grossesse, les activités de prévention secondaire visent les femmes en état de procréer qui consomment de l'alcool et d'autres drogues. Ces activités, y compris la sensibilisation, le dépistage, les aiguillages et les interventions brèves, visent à promouvoir la santé de la mère et à prévenir ou à minimiser les dommages au foetus.

Les activités de prévention secondaire peuvent être conçues de façon à intervenir aussitôt que possible pour réduire les dommages, mais elles peuvent seulement avoir lieu lorsqu'une grossesse est reconnue. Cela signifie qu'une intervention peut seulement avoir lieu après quatre à six semaines de grossesse, une période critique pour ce qui est de l'exposition à l'alcool. Toutefois, même si les dommages structuraux à la suite d'une consommation précédente ne peuvent être éliminés, il a été démontré que l'abstinence ou la consommation réduite d'alcool, aussi tardivement qu'au troisième trimestre, augmente la viabilité du foetus.

Cependant, les femmes qui consomment des drogues à un degré de risque élevé ne sont pas susceptibles de demander de l'aide concernant leur problème de toxicomanie, et lorsqu'elles le font, elles peuvent être confrontées à une variété d'obstacles. En raison des problèmes associés à l'alcoolisme au cours de la période prénatale, un certain nombre de recommandations sont significatives, y compris des conversations sur une base régulière avec les femmes concernant leur consommation de drogues, ou l'administration de brefs questionnaires de dépistage, possiblement en couplage avec des biomarqueurs ou des tests visant à déterminer les niveaux de risque reliés à la consommation d'alcool. Les meilleures approches auprès des femmes, pour qu'elles considèrent une mesure appropriée, sont celles qui les aident à se sentir à l'aise et qui leur permettent de parler de leur problème de toxicomanie sans être jugées ni blâmées. L'utilisation de programmes d'intervention brève aux premiers stades semble indiquée puisque ces programmes ont fait preuve d'une certaine efficacité et qu'ils sont peu coûteux.

L'importance de l'administration régulière d'instruments de dépistage rapide ou de tests toxicologiques afin de déceler des problèmes précoces liés aux substances autres que l'alcool n'est pas évidente, puisqu'il existe peu de données probantes qui appuient l'utilisation de ces instruments auprès de femmes enceintes, et qu'il y a des limites et des préoccupations éthiques associées à la technologie de la toxicologie. De plus, les données sont peu concluantes appuyant l'efficacité d'une intervention précoce pour les personnes qui n'ont pas de dépendance aux substances autres que l'alcool (lesquelles peuvent être moins motivées à changer). La prévention tertiaire inclut des activités qui ont pour cible les personnes chez qui un état a déjà changé. Appliquée à l'ETCAF, la prévention tertiaire inclut des activités pluridimensionnelles intensives qui peuvent inclure, parmi d'autres choses, les services de régulation des naissances et de traitement des toxicomanies pour les femmes et les familles à plus haut risque de donner naissance à un enfant affecté par la consommation d'alcool au cours de la période prénatale. Celles qui sont considérées à plus haut risque sont celles qui boivent beaucoup, les femmes qui sont dépendantes sur le plan économique et qui ont peu de soutien personnel et social, de même que les femmes qui ont déjà donné naissance à un enfant affecté. Dans les études, on mentionne constamment que les femmes qui ont eu un enfant atteint de l'ETCAF et qui continuent de boire courent le risque d'avoir d'autres enfants de plus en plus gravement affectés.

Des changements à la consommation d'alcool d'une femme alcoolique pendant la grossesse peuvent être trop tard pour prévenir certains dommages au foetus. La prévention tertiaire a pour objectif de minimiser les méfaits, de réduire la probabilité d'autres grossesses similaires et d'augmenter la capacité de la mère de prendre soin de ses enfants efficacement.

Même si un grand nombre des écrits sur le traitement des femmes enceintes sont de nature qualitative, un nombre de plus en plus grand d'études scientifiques confirment l'importance :

  • de faire participer les femmes lorsqu'elles sont enceintes, et de fournir un éventail complet, coordonné et constant de services prénataux et de traitements liés aux toxicomanies, en mettant l'accent sur l'importance de la relation mère-enfant et d'autres relations familiales importantes dans la vie d'une femme;
  • de la prestation de services d'appoint, notamment, les soins à l'enfant, le transport, l'hébergement et la réadaptation professionnelle;
  • d'offrir la gestion de cas à titre de moyen de répondre aux divers besoins sociaux et en matière de santé des femmes enceintes qui consomment de l'alcool ou des drogues.

Pour ce qui est de la consommation de cocaïne, il existe certaines données probantes qui indiquent que le fait d'offrir des encouragements comme de l'argent, des bons ou des cadeaux peut accroître la conformité aux soins et réduire la consommation de cocaïne chez les femmes enceintes.

Il n'existe pas de données probantes qui indiquent que les mesures punitives à l'égard des femmes enceintes toxicomanes sont efficaces.

Références Meilleures pratiques : Syndrome d'alcoolisme foetal/effets d'alcool sur le foetus et les effets des autres drogues pendant la grossesse
Roberts, Gary and Nanson, Jo
Ottawa, ON : Santé Canada, 2001.

Dans notre
centre de documentation...


Livres et documents dans la bibliothèque du CCLAT sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF)




Questions?

Communiquez avec un spécialiste de l'information


Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité