AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Exposé général sur le jeu de hasard


Dans la majorité des provinces canadiennes l'industrie du jeu s'est développée de façon importante au cours des deux dernières décennies sous l'égide de l'État. L'éclosion de cette industrie a connu ses débuts suite à l'Expo 1967 à Montréal lors du premier tirage de 1 million pour supporter les dépenses de cet événement. Sauf, pour cette exception le jeu de hasard, sous toutes ses formes, était considéré un acte criminel jusqu'en 1969.

On compte actuellement au Canada plus de 80 casinos permanents, près de 40 000 machines gobe sous et un nombre équivalent d'appareils de loterie vidéo, 70 pistes de courses de chevaux et enfin plus de 20 000 séances de bingo sur une base annuelle.

Le jeu de hasard est devenu une source de revenu de plus en plus importante au fils de la dernière décennie pour les gouvernements. Pour l'année financière 1995 les revenus net reliés aux jeux de hasard pour l'ensemble des provinces canadiennes ont été de 4,5 milliards, alors que pour l'année 2000 ces revenus représentaient 5,5 milliards de dollars. Ces revenus sont presque équivalents à ceux générés par les taxes prélevées sur le tabac et l'alcool.

Le jeu de hasard engendre une activité économique et des revenus importants pour l'État comme on peut le constater. Au Canada plus de 47 500 personnes bénéficient d'un emploi relié à l'industrie du jeu. Toutefois la pratique du jeu de hasard occasionne aussi une possibilité de développer dans la population en général et auprès de personnes des problèmes à caractère individuel, familial et social.

Pour la majorité des Canadiens le jeu est un divertissement sans conséquence, par contre un taux relativement important variant selon les études entre 3 % et 5 % développe un problème de dépendance au jeu. Ceci signifie qu'entre 600 000 et 1 million de Canadiens sont aux prises avec des problèmes reliés au jeu. En ajoutant les proches de ces personnes, famille et autre milieu de vie, cela signifie un nombre atteignant 3 millions de personnes au Canada qui serait directement affectées par les problèmes reliés au jeu de hasard.

Selon ces données, ceci signifie que les coûts sociaux reliés aux jeux de hasard sont largement supérieurs aux revenus générés par ces derniers.

Le développement de problèmes reliés au jeu chez les jeunes est également une situation inquiétante. En effet, selon les études à ce jour, le taux de prévalence chez les jeunes dépendants du jeu est de deux à quatre fois plus élevé que chez les adultes. Des interventions relatives à la prévention de ce problème chez les jeunes font donc parties des actions priorisées par les intervenants sur le terrain malgré le peu de ressources disponibles.

Les provinces ont dépensé pour l'année 1999-2000 près de 28 millions de dollars pour développer des services pour venir en aide aux personnes. Ceci représente une dépense moyenne annuelle de 1,20 $ pour chaque canadien adulte alors que les pertes moyennes par canadien pour les jeux de hasard sont évaluées à près de 400 $ pour l'année 2001. Au regard des services développés actuellement par les professionnels de l'intervention, il appert que ce n'est qu'un début de réponse à une demande d'aide et de traitement qui augmentera de façon très importante au cours des prochaines années.

Références

Document de discussion de politique sur le jeu problématique
Ottawa (Ontario) :  Groupe de travail national sur la politique en matière de toxicomanie (GTNP), Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), 1998.

Gambling in Canada 2001: an overview
Calgary (Alberta) : Canada West Foundation, 2001.

Gambling is growing, and so are the problems
Ottawa (Ontario) : Réseau canadien de la santé, 2003.

Les jeux de hasard font de plus en plus d'adeptes chez les jeunes
Ottawa (Ontario) : Réseau canadien de la santé, 2002.

Newslink: responsible gambling issues & information
Toronto (Ontario) : Responsible Gambling Council, Winter/Spring 2003.

Place your bets, Canada: gaming in Canada: an overview
Lipton, Michael D.
Toronto, (Ontario) : International Masters of Gaming Law, 2003.


Dans notre
centre de documentation...


Livres et documents dans la bibliothèque du CCLAT sur les jeux de hasard


Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité