AU SUJET DU CCLAT
PERFECTIONNEMENT DE LA MAIN-D'OEUVRE
SERVICE D'INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE
RECHERCHE ET POLITIQUES
PARTENARIATS DU CCLAT
LES SUJETS
STATISTIQUES
PUBLICATIONS DU CCLAT
BASES DE DONNÉES DU CCLAT

Compétences de base pour les professionnels canadiens en toxicomanie


La Direction du perfectionnement de la main-d'ouvre du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) collabore avec divers intervenants clés de tout le pays pour élaborer un ensemble de compétences de base pour les professionnels canadiens en toxicomanie qui pourraient servir en bout de ligne à :

  • rehausser le degré de professionnalisme au sein du domaine en soutenant l'adoption de pratiques factuelles;
  • faciliter l'embauche et le maintien en poste de personnes bien choisies possédant les compétences adéquates en temps opportun;
  • élaborer des stratégies d'apprentissage et de perfectionnement permettant aux intervenants d'atteindre l'excellence dans le présent et dans l'avenir.

La première phase de cette initiative des compétences comprenait l'identification et l'analyse comparative des compétences existantes et naissantes de la main-d'ouvre canadienne et internationale en toxicomanie, puis la création d'un ensemble de compétences de base nationales pour les intervenants canadiens en toxicomanie. 

La deuxième phase du projet comprenait un atelier interactif de deux jours avec des membres du Groupe consultatif national sur le perfectionnement de la main-d’œuvre (GCNPM) afin d’obtenir une rétroaction sur l’ébauche préliminaire des compétences de base.

La phase trois du projet visait à faire participer les intervenants du domaine à une échelle plus vaste afin de raffiner et de valider le rapport provisoire Compétences de base pour les professionnels canadiens en toxicomanie. Plusieurs organisations ont décidé d’elles-mêmes d’animer des groupes de discussion et des échanges informels partout au pays. Des entrevues approfondies, des courriels et un blogue ont également permis de recueillir des commentaires supplémentaires.

Le CCLAT tient à remercier les intervenants du domaine qui ont pris le temps de passer en revue le document sur les compétences et de nous dire ce qu’ils en pensaient. Les commentaires judicieux des intervenants permettront d’élaborer des compétences de base qui témoignent véritablement des habilités, du savoir et de l’expertise utilisés lors de la prestation de services à des personnes avec un problème de dépendance.

Le CCLAT analyse actuellement tous les commentaires reçus, et une version mise à jour du document sera affichée sur le site dès que possible.

Lorsque le document sur les compétences de base sera terminé, il sera présenté au Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies (CECT), à de hauts fonctionnaires provinciaux et territoriaux et au milieu universitaire en vue d’obtenir leur appui. Ce document pourrait être utilisé par la suite pour l’élaboration du contenu des cours collégiaux et universitaires, la planification stratégique de la main-d’œuvre par les organisations de prestation de services et la discussion avec les organismes de certification.

Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous voulez en apprendre davantage sur le projet de compétences de base, communiquez avec Karen Cumberland à competences@ccsa.ca ou au 613-235-4048 poste 234.

Enter Keywords Here Enter Description Here


Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
75, rue Albert, pièce 300, Ottawa, ON Canada K1P 5E7
Tél.:(613) 235-4048 Téléc.:(613) 235-8101 Contactez-nous
©2005 Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Confidentialité