Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tables sur disquette (TSD)

Pour des calculs de retenues sur la paie plus facile et plus précis, utilisez le Calculateur en direct de retenues sur la paie (CDRP).

Tables sur disquette (TSD) - En vigueur le 1er juillet, 2007 - TSD 2007.1.6.1

NOUVEAU Cette version des TSD (TSD 2007.1.6.1) remplace la version des TSD 2007.1.6 diffusée le 8 juin 2007. Celle-ci corrige une erreur dans le calcul du revenu imposable et de l'impôt lorsqu'une déduction est entrée pour « Les cotisations que l'employeur verse au REER de l'employé ». Veuillez noter que la cotisation doit aussi être incluse dans le revenu comme un avantage imposable sous la rubrique « Non comptant, non assurable aux fins de l'AE ».

Cette version des TSD comprend les changements à l'impôt provincial pour la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard seulement. Pour toutes les autres provinces et territoires ainsi que pour l'impôt fédéral, vous pouvez continuer d'utiliser la version en vigueur depuis le 1er janvier 2007 et ce jusqu'au 31 décembre 2007.

Que sont les TSD?

Tables sur disquette (TSD) est un programme informatisé autonome qui calcule les retenues du Régime de pensions du Canada (RPC), de l'assurance-emploi (AE) et des retenues d'impôt fédéral, provincial (excepté le Québec) et territorial pour toutes les périodes de paie. Les TSD sont généralement mises à jour lors des modifications fiscales, soit le 1er janvier et le 1er juillet. Les TSD ont pour but d'aider les petites entreprises à réduire leur paperasserie.

Dans le programme des TSD ainsi que les publications T4032, Tables de retenues sur la paie et T4008, Tables supplémentaires de retenues sur la paie nous utilisons le point milieu d'une tranche de rémunération pour déterminer les retenues d'impôt.

Si vous utilisez les TSD pour vérifier les formules de retenues sur la paie, vous devez vous servir du point milieu d'une tranche de rémunération. Si vous êtes un employé qui utilisez les TSD pour vérifier ses retenues, les montants déterminés par votre employeur peuvent être légèrement différents des résultats des TSD.

Les calculs imprimés créés par l'application TSD ne sont pas prévus pour servir de fiches de paie et par conséquent ne doivent pas être utilisés à cette fin. Veuillez communiquer avec votre représentant en matière de normes d'emploi pour vous assurer que vous respectez les exigences législatives en vigueur dans votre province ou votre territoire en ce qui a trait à l'information devant figurer sur les fiches de paie.

Pour l'impôt sur le revenu du Québec, vous pouvez télécharger le programme WinRAS à partir du site Internet du ministère du Revenu du Québec.

Les utilisateurs d'ordinateurs personnels

Spécifications du système :

  • Pentium 166 ou processeur ultérieur;
  • Microsoft Windows Édition Millénium ou un système d'exploitation ultérieur;
  • 48 mégaoctets de mémoire vive (RAM) avec 103 mégaoctets d'espace libre sur le disque dur (32 mégaoctets pour télécharger les fichiers et 71 mégaoctets pour installer les TSD);
  • Access Bridge 1.2 ou une version plus récente (pour utilisateurs de technologie d'assistance seulement).

Remarque: Pour obtenir une version plus récente de l'Access Bridge, visitez le site web de Sun Microsystems au ca.sun.com/fr.

Remarque: Le programme des TSD pourrait ne pas fonctionner avec Windows 98 et Windows Vista. L'ARC n'offre pas le service technique pour ces logiciels d'exploitation. Au lieu, veuillez utiliser le calculateur de retenues sur la paie en direct.

Comment télécharger le fichier d'installation et installer les TSD :

  1. Créez un nouveau dossier dans votre lecteur « C » et nommez-le « TSD 072007 ».
  2. Sauvegarder le téléchargement des fichiers « setup.jar » et « setupwin32.exe » dans le dossier « TSD 072007 ».

    Pour les utilisateurs d'Internet Explorer seulement, consulter la page Dépannage.

  3. Fermer toutes les applications sauf Windows.
  4. Aller au dossier « TSD 072007 » en utilisant « Mon poste de travail » ou « Explorateur Windows ».
  5. Cliquez deux fois sur le fichier « setupwin32.exe » pour procéder à l'extraction de l'application « InstallShield ».
  6. Choisissez la langue de préférence à partir du menu déroulant et cliquez « OK ».
  7. Après avoir lu les instructions sur la page de bienvenue, cliquez sur « Suivant ».
  8. Si vous accepter les termes de la convention de droits d'utilisation, choisir « J'accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur « Suivant ». Si vous n'acceptez pas les termes de l'entente, cliquez sur « Annuler ». Si l'option « Je n'accepte pas les termes du contrat de licence » a été choisi, les TSD ne s'installeront pas.
  9. À la page « Dossier d'installation », cliquez « Suivant ».
  10. À la page « Sommaire d'installation », cliquez « Terminé ».
  11. Vous pouvez supprimer le dossier « TSD 072007 » que vous avez créé à la première étape afin de libérer de l'espaces sur votre disque dur.

Les utilisateurs de Macintosh

Remarque : Nous avons corrigé le problème concernant le dispositif de lancement des TSD qui avait empêché l'installation de la version des TSD du 1er juillet 2007 sur les systèmes Intel de Macintosh.

Spécifications du système :

  • Système d'exploitation OS X;
  • 17 mégaoctets d'espace libre sur le disque dur (9 mégaoctets pour télécharger le fichier exécutable et 8 mégaoctets pour installer les TSD)

Comment télécharger le fichier pour démarrer TSD :

  1. Téléchargez le fichier « ju_installMac.zip » sur le bureau;
  2. Créer un nouveau répertoire appelé « TSD 072007 » sur votre machine;
  3. Extraire le fichier compressé dans le répertoire « TSD 072007 »;
  4. Cliquez deux fois sur le fichier « setupmac.command » et suivre les instructions à l'écran;
  5. Vous pouvez supprimer le dossier « TSD 072007 » que vous avez créé à la première étape afin de libérer de l'espace sur votre disque dur.