Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Maladies et affections
Saviez-vous que...
Autisme

Sur cette page :


À propos des troubles du spectre autistique (TSA)

TSA est un trouble complexe qui dure toute la vie et qui touche les personnes de tous les milieux, de même que leur famille, leurs amis et leurs soignants. L'autisme est un trouble du spectre autistique, défini par certains comportements multiformes et qui varient en intensité d'un enfant et d'un adulte à l'autre.

Faits concernant l'autisme

  • Des études démontrent que les symptômes de l'autisme apparaissent en général avant l'âge de trois ans et qu'ils se manifestent quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.
  • Les TSA se caractérisent par un spectre, associé à des symptômes d'intensité faible à élevée, s'accompagnant d'un comportement répétitif et de difficultés liées à l'interaction sociale, à la communication et à l'apprentissage (dans les situations habituelles).
  • Des études internationales indiquent qu'un enfant sur 150 ou 160 souffre de troubles du spectre autistique.
  • Le diagnostic nécessite un certain nombre de mesures et d'outils de dépistage, souvent en fonction des observations d'une équipe de professionnels.

De nombreuses personnes souffrant de TSA éprouvent des problèmes de communication avec les autres ou des difficultés avec les interactions sociales ordinaires. Parmi les autres signes, soulignons une tendance vers des comportements répétitifs ainsi que des activités et des intérêts inhabituels et extrêmement limités. Les TSA se développent différemment d'une personne à l'autre, et les effets peuvent aller de relativement bénins à débilitants. Contrairement à certaines maladies, les TSA n'affectent pas un type de personne en particulier.

Petite fille avec son jouet

La cause de l'autisme est inconnue; par contre, tout porte à croire que l'hérédité entre en ligne de compte. Des recherches en cours visent à examiner de nombreuses possibilités, dont les influences génétiques, le développement prénatal et postnatal, les facteurs environnementaux et les immunodéficiences. Les TSA ne sont ni infectieux ni transmissibles. En outre, les TSA ne sont pas causés par le comportement des parents ou par leur façon d'élever les enfants.

Malgré la fréquence des TSA, on sait très peu de choses à leur sujet. Il faut faire davantage de recherche pour mieux comprendre l'incidence, les causes et les traitements optimaux.

Rôle de Santé Canada

Afin d'aborder la question des troubles du spectre autistique (TSA), Santé Canada :

Adolescent
  • collabore avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour coordonner la recherche et la surveillance;
  • appuie la capacité du Canada de traiter de l'autisme en déployant des efforts pour accroître la sensibilisation et le niveau de connaissances à cet égard;
  • appuie les chercheurs médicaux du pays qui essaient de mieux comprendre les traitements optimaux pour les troubles du spectre autistique comme l'autisme;
  • encourage la collaboration entre les partenaires et les intervenants pour qu'ils partagent leur expertise.

Activités du gouvernement fédéral pour accroître la sensibilisation et le niveau de connaissances à l'égard de l'autisme

  • Santé Canada apporte une contribution d'un million de dollars à la création d'une chaire nationale de recherche et d'intervention en autisme à l'Université Simon Fraser.
  • Depuis 2001, les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi 26,1 millions de dollars dans la recherche reliée à l'autisme.
  • En novembre 2007, le gouvernement fédéral animera un symposium national sur la recherche en autisme.
  • L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec des partenaires et des intervenants pour examiner la faisabilité d'un programme de surveillance de l'autisme.

Rôle du gouvernement du Canada

Homme qui pense

Le gouvernement du Canada vise à promouvoir et à protéger la santé de toute la population canadienne, et veut faire en sorte que le Canada fasse partie des pays dont la population jouit de la meilleure santé au monde. Pour atteindre ces objectifs, Santé Canada favorise la recherche scientifique de qualité et mise sur la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies. En outre, comme la santé est une question qui touche toute la population canadienne, le gouvernement fédéral est en faveur du partage des pratiques exemplaires et de la communication entre les partenaires, les intervenants et la population en général. La gestion et la prestation de soins de santé au Canada relèvent des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Voir la réponse du gouvernement du Canada au rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales des sciences et de la technologie, intitulé Payer maintenant ou payer plus tard - les familles d'enfants autistes en crise.

Nouvelles et annonces du portefeuille de la santé

Ressources connexes

Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Organismes canadiens

Organismes internationaux

Pour obtenir d'autres renseignements sur l'autisme, visitez le site du Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Réseau canadien de la santé.

Mise à jour : 2007-11-13 Haut de la page