Banque du Canada

Version intégrale >>
      
 

Billets de banque

Conception et production

Impression des billets

Une fois le concept d'un billet de banque approuvé, on passe à la production. La Banque du Canada établit des normes et des directives de production visant à tirer le meilleur parti possible des technologies d'impression existantes en vue d'obtenir des billets de qualité élevée et uniforme.

Impression des billets

D'abord, on fabrique une première série de planches, qui sont soumises à des essais de qualité sur de petites presses manuelles. Lorsque la Banque du Canada est satisfaite de la qualité de l'impression d'un billet, on procède à la fabrication de grandes planches de lithographie et de gravure en taille-douce afin de produire les feuilles de billets. (Les billets sont imprimés sur de grandes feuilles de papier, qui contiennent chacune 45 billets.) Les planches lithographiques permettent de réaliser la portion lisse et multicolore du dessin, tandis que la taille-douce crée le relief. Chaque planche représente une partie du dessin d'ensemble, et il faut habituellement huit planches pour produire un billet.

D'autres essais d'impression sont effectués par la suite pour s'assurer que la qualité de toute la feuille imprimée est acceptable. Lorsque les feuilles échantillons répondent aux normes de qualité, la Banque autorise la mise en marche des presses. Les feuilles sont soigneusement examinées avant d'être découpées en billets. Ceux-ci sont livrés aux centres des opérations de la Banque du Canada à Montréal et à Toronto en vue de leur distribution aux institutions financières.