Armoiries

  Commissariat à l'information du Canada
  Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Accès au premier menu (touche d'accès : M)   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page D'accueil À propos FAQ Liens
Quoi de neuf Carte du site
Imprimer
   
À propos du Commissaire
Loi sur l'accès à l'information
Les Grids
Raports Annuels
Médiathèque
Dépenses de voyage et autres
Droit de Savoir
spacer
 Commissariat à l'information du Canada

Une courte biographie du Commissaire

Robert Marleau a servi le Parlement et les députés de la Chambre des communes pendant 31 ans, dont 13 à titre de greffier de la Chambre des communes.  On compte parmi ses nombreuses réalisations le guide intitulé La procédure et les usages de la Chambre des communes, écrit en collaboration avec Camille Montpetit qui était alors sous-greffier.  Tout au long de sa carrière parlementaire, M. Marleau a occupé plusieurs hautes fonctions comme conseiller auprès de sept Présidents et auprès des députés et sénateurs pour neuf législatures.  D'origine franco-ontarienne, M. Marleau est diplômé de l'université d'Ottawa où il a obtenu un baccalauréat des arts en littérature française.

Il s'est joint à la Chambre des communes en 1980 comme greffier de comité, et a occupé les postes de greffier adjoint de la Chambre des communes et secrétaire général adjoint des relations parlementaires.  En juillet 1987, il a été nommé greffier de la Chambre des communes, et il a occupé ce poste jusqu'en juillet 2000.  De juillet 2000 jusqu'à sa retraite à la fin de janvier 2001, il a servi comme conseiller principal auprès du Président de la Chambre des communes.

À sa retraite en 2001, la Chambre des communes lui conféra, par résolution unanime, le titre de greffier honoraire.  Après sa retraite de la Chambre des communes, il était directeur de RDM Consulting, une pratique de consultation parlementaire oeuvrant au Canada, en Afrique et dans les Caraïbes.  Du 2 juillet 2003 jusqu'au 30 novembre 2003, il a été nommé au poste de commissaire intérimaire à la protection de la vie privée du Canada.  M. Marleau a reçu un doctorat honorifique de l'université d'Ottawa, son alma mater.  Il est membre de l'Association des greffiers du Commonwealth et de l'Association des greffiers du Canada.

   

Mise à jour :2007-01-02

Haut de la page

Avis important