AECL

> Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Communiqués de presse 2007 > Energy Alberta Corporation demande à la Commission canadienne de sûreté nucléaire la permission de construire sa centrale nucléaire près de Peace River, en Alberta
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf

Trouvez-le ici

Calgary, le 27 août 2007 — Energy Alberta Corporation (Energy Alberta) est ravie d'annoncer le dépôt d'une Demande de permis de préparation d'un site auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

“Il s'agit d'un moment historique pour le Canada, l'Alberta et le secteur de l'énergie nucléaire”, estime Wayne Henuset, coprésident du conseil et président d'Energy Alberta Corporation. “Nous sommes fiers de faire oeuvre de pionnier et d'offrir à l'Alberta les avantages de l'énergie nucléaire, qui est propre, sécuritaire et fiable.”

Energy Alberta

Energy Alberta a fait équipe avec Énergie atomique Canada limitée (EACL) pour faire bénéficier l'Alberta de la technologie nucléaire CANDU(MD). La demande porte sur l'installation d'un ou de deux réacteurs CANDU avancés(MD) à unités doubles ACR-1000(MD). Energy Alberta entend d'abord construire un ACR-1000 à deux unités qui produira ultimement un total net de 2 200 MW. La mise en service est prévue pour le début 2017.

“Le dépôt de la demande de Permis de préparation du site est la première étape dans un parcours qui compte de nombreuses demandes de permis en vue de construire le réacteur”, rappelle M. Henuset. “La construction d'une centrale nucléaire est un processus long et rigoureux. Il s'agit du début d'un processus public et réglementaire qui comprendra des evaluations environnementales, sanitaires et sécuritaires. La consultation du public représentera un élément essentiel de ce processus.”

Le site choisi, après des mois de dialogue avec les résidants de la région, est une propriété privée adjacente au lac Cardinal, à environ 30 km à l'ouest de la ville de Peace River, en Alberta.

Energy Alberta a choisi la région de la rivière de la Paix pour s'implanter à cause de l'appui donné par la population, de l'existence d'infrastructures et de services essentiels ainsi que pour la faisabilité technique.

M. Henuset a ajouté : “Nous devons aussi féliciter toutes les municipalités des régions de Whitecourt et de la rivière de la Paix, qui ont démontré un leadership exceptionnel depuis le début de ce projet. Tous devraient être très fiers de la façon dont leurs élus les ont représentés au cours des derniers mois.”

“Au nom de la Ville de Peace River et de ses quatre municipalities voisines, nous souhaitons la bienvenue à Energy Alberta dans notre region”, a déclaré Lorne Mann, maire de la Ville de Peace River. “Nous savons qu'il s'agit du début d'un long processus et nous sommes ravis d'avoir l'occasion de mieux nous renseigner sur l'énergie nucléaire. Avec l'annonce d'aujourd'hui, Wayne Henuset, Hank Swartout et les autres membres de l'équipe d'Energy Alberta offrent à notre région un avenir dynamique, enthousiasmant et durable.”

L'ACR-1000 est un réacteur de troisième génération d'une puissance de 1200 MW(e), héritier de la technologie nucléaire CANDU d'EACL, qui a fait ses preuves. L'ACR-1000 reprend 80 % des caractéristiques techniques de la conception CANDU 6, comme les canaux de combustible horizontaux, un modérateur à eau lourde à basse pression, un caisson rempli d'eau ordinaire, deux systèmes indépendants d'arrêt sécuritaire et la capacité de réapprovisionnement et d'entretien sans arrêt du réacteur.

Le chef de la direction d'EACL, Ken Petrunik, a eu ce commentaire : “Nous sommes ravis de collaborer avec Energy Alberta pour implanter l'ACR-1000 dans l'ouest du Canada. L'ACR-1000 est une solution canadienne qui, croyons-nous, représente le meilleur choix pour l'Alberta en ce qui a trait à la sécurité, au rendement et à la gestion de projet.”

Energy Alberta sait que le projet de construction de nouveaux réacteurs sera assujetti à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et se dit fin prête à participer à une évaluation environnementale rigoureuse. Energy Alberta apprécie aussi les efforts de la CCSN, qui a clairement expliqué ses exigences.

Energy Alberta

Energy Alberta est une société privée constituée à Calgary en octobre 2005. Wayne H. Henuset et Hank B. Swartout en sont les dirigeants.

La mission qu'Energy Alberta s'est donnée est de devenir un fournisseur responsable d'électricité sûre, fiable, peu coûteuse et à faibles emissions pour le réseau électrique albertain et les sociétés exploitant les sables bitumineux et faisant appel à la technologie nucléaire. Energy Alberta estime que l'énergie nucléaire peut remplacer efficacement l'énergie produite au moyen de combustibles fossiles tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des conférences de presse sont prévues à Calgary, à Peace River et à Whitecourt, le mardi 28 août. Renseignements sur les conférences :

Calgary :

le mardi 28 août à 10 h - Hotel Arts, salle Azul

Peace River :

le mardi 28 août à 14 h - The Peace Valley Inn, salle Emerald

Whitecourt :

le mardi 28 août à 17 h - Whitecourt Interpretive Centre

Renseignements: sur l'horaire et les lieux des conférences:

Guy Huntingford
guyh@energyab.com