Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exigences d'emploi

Veuillez prendre note que l'annonce de recrutement affichée dans www.emplois.gc.ca est la version officielle et que l'information qui suit est fournie uniquement à titre de référence.

Les candidats doivent répondre aux critères et aux conditions d'emploi ci-dessous

* Aux frais du candidat.


Niveau d'autorisation de sécurité

Conformément à la Politique du gouvernement sur la sécurité et aux exigences de l'ASFC, tous les candidats doivent réussir une vérification de fiabilité avant le début de la formation. Ce niveau d'autorisation de sécurité donne aux personnes un accès régulier aux biens du gouvernement et à des renseignements protégés.

Les candidats recevront un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation du personnel à l'étape de l'entrevue .

Les candidats qui n'auront pas obtenu le niveau d'autorisation de sécurité requis ne passeront pas à l'étape suivante du processus de sélection.

Retour au haut

Certificat de base en secourisme

Le certificat de base en secourisme comprend la formation sur la RCR (réanimation cardio-respiratoire), la respiration artificielle et les manœuvres en cas d'étouffement chez un adulte. Ce certificat doit être obtenu avant la formation des recrues pour les points d'entrée.

Certificat canadien valide de sécurité dans le maniement des armes à feu (à autorisation restreinte et non restreinte)

Pour prouver que les candidats ont une compréhension et une connaissance générale des armes à feu et de leur maniement, ce certificat doit être obtenu avant la formation des recrues pour les points d'entrée.

Examen comportemental et psychologique

L’objectif des tests est d’évaluer l’aptitude psychologique des candidat(e)s à porter l’arme de service de l’ASFC. Le protocole d’administration de tests et d’évaluation suivra deux étapes. La première exige l’administration de deux tests écrits : le « Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI-2) et le Sixteen Personal Factor (16PF) ». La deuxième étape est constituée d’entrevues structurées de stress et d’évaluations cliniques.

Retour au haut

Test d'agent des services frontaliers

Le test d'agent des services frontaliers est un outil d'évaluation utilisé afin de sélectionner des candidats pour les postes d'agent des services frontaliers.

Formation des recrues pour les points d'entrée de l'ASFC

La formation des recrues pour les points d'entrée est un programme de formation en trois volets qui s'adresse aux recrues.