AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 22 janvier 2007 > EACL et ses partenaires ouvrent la voie au lancement de Cernavoda 2
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

EACL et ses partenaires ouvrent la voie au lancement de Cernavoda 2

Réalisation de progrès importants en 2006

EACL et ses partenaires du projet Cernavoda 2 ont ouvert, avec succès, la voie au lancement de la centrale nucléaire située en Roumanie dans la foulée de la transition de la phase de construction à celle de la mise en service qui a été effectuée l’année dernière.

La tranche 2 de CernavodaÀ la fin de 2006, le projet était achevé à plus de 98 %, et le lancement était prévu pour cet été.

Un consortium formé d’EACL et de Ansaldo Energia, de l’Italie, dont l’exploitant, la Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN), gère l’achèvement de la construction partielle de la tranche 2 de la centrale de Cernavoda – la deuxième dans une série de centrales CANDU 6MC, dont la construction a débuté au début des années 1980.

La tranche 1 de Cernavoda, dont l’exploitation commerciale a débuté il y a plus de dix ans, soit en décembre 1996, fonctionne de manière satisfaisante depuis ce temps avec un facteur de capacité moyenne de plus de 87 %.

En 2003, EACL et Ansaldo ont obtenu le contrat de construction et de mise en service de la tranche 2, qui était alors achevé à environ 50 % et dont l’équipement original était en grande partie déjà installé. La mise en service de la centrale portera la dépendance de la Roumanie envers l’énergie nucléaire propre et fiable à environ 18 %.

La portée des travaux du consortium a englobé l’ingénierie de bureau à domicile, l’approvisionnement, les services techniques spécialisés, les ordres d’exécution requis pendant la mise en œuvre, les services de gestion du chantier, y compris la gestion de projet, l’ingénierie, la gestion du matériel, la gestion de la construction et la mise en service. Cela est effectué par l’intermédiaire d’une équipe de gestion intégrée à l’endroit où le travail est effectué. L’équipe de gestion est composée de membres du personnel d’EACL, de Ansaldo et de la SNN.

«En raison de la durée pendant laquelle les activités de la centrale ont été suspendues et de la nécessité de mettre en service la centrale, un certain nombre d’éléments particuliers devaient être pris en considération», a déclaré Larry Powers, directeur du projet Cernavoda d’EACL. «Nous avons eu quelques défis à relever, dont la mise en service des équipements principaux qui avaient été inspectés et remis en état, y compris les pompes et le moteurs de circulation à eau de refroidissement, les pompes et les moteurs à eau brute de refroidissement ainsi que tous les moteurs principaux de l’îlot nucléaire et les blocs‑moteurs du mécanisme de réactivité, l’inspection et la remise en état de plus de 4 500 valves et l’analyse des contraintes des supports de tuyau et les modifications sur les lieux de travail, autant de travaux qui ont avancé rondement.»

Voici quelques‑uns des points saillants qui ont marqué la dernière année.

  • Le transfert à la mise en service de pratiquement tous les systèmes du projet.
  • La distribution et le chargement réussis de l’eau lourde dans le circuit modérateur.
  • La distribution et le stockage réussis du combustible nucléaire.
  • La réalisation des essais d’étanchéité et de pression d’épreuve du bâtiment réacteur qui était axés sur la protection du public et le respect sur le calendrier de projet. Les tests ont montré que la structure de confinement peut tolérer une pression maximale pendant les conditions normales et d’accident et que les fuites ne dépasseront pas les niveaux permis.
  • La réalisation des réparations sur les lieux aux défaillances des soudures des tuyères des condenseurs du pressuriseur et des condenseurs-dégazeurs survenues lors de la fabrication pendant les années 80.
  • L’achèvement du conditionnement en charge du circuit de caloportage primaire, de l’incendie expérimental dynamique du refroidissement d'urgence du cœur (RUC) et la mise à l’essai de la charge du générateur électrogène de secours.

Le chargement manuel du combustible dans le réacteur débutera à la fin de janvier 2007, la tranche atteindra la criticité au début d’avril, le premier couplage au réseau aura lieu en mai et à la centrale sera mise en service en juin 2007, a affirmé M. Powers.

«Compte tenu du succès que nous connu en 2006, l’équipe à Cernavoda continue de travailler fort afin de réaliser l’objectif final d’achever ce projet critique à temps et selon le budget tout en ayant avant tout à l’esprit la sûreté de nos employés, du public et de l’environnement», a déclaré M. Powers. Nous avons encore des défis à relever, mais nous sommes confiants en notre capacité d’assurer l’excellence de nos services à nos clients.»
PrintImprimer   Texte [-] [+]