AECL

> Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 14 mai 2007 > La tranche 2 de Cernavoda – Une autre étape en vue de l’exploitation commerciale
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf

Trouvez-le ici

La Roumanie a franchi une autre étape pour que la centrale CANDU de Cernavoda produise de l’énergie, car la deuxième centrale du pays a atteint la criticité le dimanche 6 mai.

La tranche 2 de CernavodaCela signifie que la centrale de la tranche 2 de la Roumanie a soutenu une réaction de fission pour la première fois. L’atteinte de cette étape importante n’a pas été sans plusieurs difficultés au cours du processus, explique Larry Powers, directeur de projet, tranche 2 de Cernavoda. La construction de la tranche 2 a commencé en 1981 et a continué avec l’approvisionnement de matériels, des travaux civils et l’installation d’équipements importants jusqu’à 1990. Après la révolution de 1989, le point de mire est devenu l’achèvement de la tranche 1 – une décision qui s’est avérée opportune, car la tranche 1 a commencé son exploitation commerciale avec succès en 1996. Durant cette période, les travaux sur la tranche 2 ont seulement consisté en la préservation des installations existantes – aucun progrès physique n’a eu lieu pendant ce temps.

En mars 2003, un contrat d’exécution officiel est entré en vigueur et a engendré un partenariat entre EACL et une entreprise italienne nommée Ansaldo Nucleare, de dire Larry. «Ensemble, nous avons travaillé avec le propriétaire, Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN) et commencé la tâche ardue de terminer les travaux que l’on avait commencé plus de deux décennies plus tôt», a-t-il expliqué. «La tâche de recommencer un projet après une si longue période d’inactivité comporte de nombreux défis qui ne se posent jamais lorsque l’on travaille sur un projet de nouvelle construction sur un nouveau site.» Tous les partenaires se sont mis d’accord pour compléter la construction et la mise en service de la centrale nucléaire dans un délai de 51 mois. Le budget renfermait les coûts de l’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de remise en état des équipements et de la remise en service de la tranche 2.

Des problèmes de dernière minute avec les générateurs de vapeur et les orifices des tubes de liaison du caloportage primaire (réacteur) ont été constatés et réglés. Malheureusement, on pouvait seulement découvrir cet obstacle durant les activités de mise en service et on l’a réparé sans nuire à l’exploitation future en toute sûreté du réacteur. EACL, Ansaldo et le client SNN, qui se heurtaient au défi, ont géré le projet avec professionnalisme.

«Je suis convaincu que l’achèvement de la tranche 2 de Cernavoda, cet été, se distinguera comme un succès même plus important à cause des défis inhabituels et difficiles liés à ce projet de redémarrage», explique Larry, qui a félicité l’équipe de gestion qui, à son meilleur, se composait de 140 employés d’EACL, de 100 employés d’Ansaldo et de 1 800 Roumains pour leur haut niveau de rendement et de leur réalisation formidable.

L’achèvement de cette phase est très semblable au plan réalisé. «Maintenant que nous avons atteint la criticité, nous pouvons envisager les deux événements finaux les plus importants– la première synchronisation au réseau roumain en juillet 2007 et finalement, atteindre un niveau de puissance de 100 % et la mise en service de la centrale en août 2007», de dire Larry. Pour la prochaine étape, la puissance passera lentement de 2 % à 25 %. À ce point le réacteur est connecté au réseau et continue à augmenter sa puissance jusqu’à ce que cette dernière atteigne 100 %.

«L’achèvement de ce projet exigeant sera réalisé sans compromettre la qualité. Nous nous attendons à ce que la tranche 2 de Cernavoda ait une performance qui se conforme aux mêmes normes élevées de la tranche 1 pendant ses dix années d’exploitation.» d’expliquer Larry, tout en ajoutant que l’exploitation de la tranche 2 réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre en fournissant une énergie propre et écologique à la Roumanie.

PrintImprimer   Texte [-] [+]