Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Déclaration

Le transport aérien stratégique marque le début d'une ère nouvelle pour le Canada

le 9 février 2007

Le gouvernement du Canada a annoncé récemment la signature d’un contrat destiné à l’acquisition de quatre avions de transport stratégique, qui seront livrés à compter de l’été prochain. Cette capacité marque le début d’une ère nouvelle pour le Canada et pour les Forces canadiennes. Il s’agit d’une ressource qui s’inscrit dans la stratégie « Le Canada d’abord » et que nous pourrons utiliser à notre convenance. Nous n’aurons plus à faire la queue pour négocier, en concurrence avec d’autres pays, l’utilisation des rares ressources commerciales disponibles sur le marché. Le Canada sera mieux en mesure de protéger les Canadiens d’un océan à l’autre, et les Forces canadiennes pourront intervenir partout au pays, y compris dans l’Arctique.

Le transport aérien stratégique est une nécessité pour les Forces canadiennes. Nous vivons dans le deuxième pays du monde du point de vue de la superficie : une masse terrestre de plus de neuf millions de kilomètres carrés. Voyager en avion fait partie de nos habitudes de vie. C’est ainsi que nous nous rendons de Victoria à Halifax ou d’Iqualuit à Toronto. Le Canada est peuplé de collectivités séparées par de grandes distances certes, mais étroitement interconnectées. Lorsqu’une catastrophe survient, qu’il s’agisse d’une inondation au Québec ou d’un feu de forêt en Colombie‑Britannique, cette interconnexion devient encore plus réelle. Et le désir d’aider nos voisins devient irrépressible.

Les Forces canadiennes, qui sont solidement implantées partout au pays, sont l’incarnation parfaite de ce désir. Qu’une crise survienne au Canada ou ailleurs dans le monde, c’est plus fort que nous, nous voulons intervenir. Nous voulons aider. Depuis des années, notre Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) fait honneur au Canada partout dans le monde. Et loin de moi l’idée de trop vouloir insister à ce sujet, une capacité de transport aérien stratégique nous permettra d’aider les gens qui sont dans le besoin plus rapidement, plus efficacement et plus sûrement que jamais auparavant.

Nos avions de transport stratégique seront capables de transporter tous les membres de la DART pratiquement n’importe où dans le monde, advenant une catastrophe naturelle. Nous serons également en mesure de transporter de l’équipement lourd dans les régions sinistrées : des génératrices capables de fournir de l’électricité à des villes entières, des systèmes de purification d’eau, des unités médicales, et de grandes quantités de produits alimentaires dans des secteurs qui ont désespérément besoin de notre aide.

Grâce à leur rapidité, leur souplesse et leur fiabilité, nos avions de transport stratégique nous permettront de transporter rapidement de l’équipement lourd sur de grandes distances en cas de crise nationale ou internationale. Ils nous permettront notamment de veiller à ce que les Forces canadiennes qui servent en Afghanistan reçoivent les équipements et les fournitures dont elles ont besoin pour remplir leur mission.

Non seulement ces avions augmenteront notre capacité de transport, mais ils représentent en outre le meilleur moyen de couvrir de grandes distances, avec un équipage restreint et moins d’escales. En fait, le coût mensuel moyen des avions nolisés que nous utilisons actuellement pour appuyer les opérations des Forces canadiennes en Afghanistan est d’environ 11 millions de dollars. L’acquisition de notre propre flotte d’avions de transport stratégique réduira énormément ce coût. Elle réduira également la charge de travail de nos avions tactiques Hercules.

Le processus d’acquisition a été appliqué minutieusement. Nous avons fait appel à l’industrie pour qu’elle nous propose des solutions qui répondent à nos exigences de performance particulièrement élevés. Nous avons raccourci le processus de plusieurs années – et fait économiser des millions de dollars aux contribuables – en utilisant un processus pragmatique et efficace qui est quand même demeuré ouvert et équitable. Nous avons protégé les membres des Forces canadiennes et les contribuables en exigeant un avion de type commercial qui a fait ses preuves, évitant ainsi les risques élevés et les retards qui sont souvent le lot des nouvelles technologies. La vitesse avec laquelle les différents ministères ont pu travailler ensemble pour fournir aux Forces canadiennes les équipements requis est admirable. Et surtout, nous avons veillé à ce que les Forces canadiennes reçoivent l’équipement dont elles ont besoin pour remplir leur mission aussi exigeante que nécessaire.

Je suis fier du travail accompli par les Forces canadiennes. Je suis fier de leur esprit de sacrifice et de leur courage. Et je suis fier que le gouvernement respecte sa promesse de renforcer la capacité et l’autonomie des Forces canadiennes. C’est le début d’une ère nouvelle pour les Forces canadiennes – une ère d’engagement et de soutien.

RSS Nouvelles MDN/FC (Qu'est-ce que le RSS?)