Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Nouvelles/activités > Nouvelles >
 Explorateur  
Le Centre de recherches pour le développement international
     À propos du CRDI
     Activités de recherche
     Nouvelles/activités
       Nouvelles
     Financement et bourses
     Évaluation
     Publications du CRDI
     Bibliothèque
     Partenaires
     Le CRDI dans le monde
     Offres d'emploi
     Coordonnées du CRDI

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
IDRC Communications

ID : 116216
Ajouté le : 2007-10-19 9:41
Mis à jour le : 2007-10-24 15:37
Refreshed: 2007-11-13 01:57

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS

Compatibilité avec le protocole OAI, version 2.0


Préc. Nouvelle(s) 4 de 116 Suivant

Des spécialistes en changements climatiques du CRDI ont contribué au rapport qui a valu le prix Nobel à ses auteurs

Liens à explorer

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Le programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique

Faire front à la variabilité et aux changements climatiques : faciliter l'adaptation collective au moyen de la recherche


S'abonner au Bulletin du CRDI


2007-10
Le CRDI félicite le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix 2007, et il est fier de compter parmi ses collaborateurs certaines des personnes qui ont contribué à la rédaction du rapport.
 
Depuis le début de l’année, chacun des trois groupes de travail du GIEC a publié sa contribution au Quatrième rapport d’évaluation, dans lequel des scientifiques de premier plan de 113 pays reconnaissent unanimement que les changements climatiques sont provoqués par l’activité humaine et que leurs répercussions seront de loin plus destructrices que ce que les estimations précédentes laissaient entendre et surviendront beaucoup plus rapidement qu’on ne s’y attendait.
 
Selon le rapport, l’utilisation de combustibles fossiles, l’affectation des terres et les pratiques agricoles provoqueront une hausse des températures dans le monde, lesquelles entraîneront probablement, en un siècle, une augmentation de la fréquence de tempêtes dévastatrices, la hausse du niveau des océans, la fonte des neiges sur toutes les montagnes à l’exception des plus hauts sommets, l’avancée des déserts et la destruction des récifs coralliens.
 
Des milliers de scientifiques ont participé aux groupes de travail du GIEC et à la rédaction de ses rapports techniques, parmi lesquels certains spécialistes en changements climatiques du CRDI.
 
Les documents du Quatrième rapport d’évaluation :
John Stone, chercheur invité au CRDI, est l’un des vice-présidents du Groupe de travail II du GIEC; Fatima Denton, chef du programme Adaptation aux changements climatiques en Afrique (ACCA), a contribué à la rédaction du rapport du Groupe de travail II, et Anthony Nyong, spécialiste de programmes principal du programme ACCA, a coordonné la rédaction du chapitre de ce rapport ayant trait à l’Afrique.
 
Le prix Nobel est décerné conjointement au GIEC et à l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, qui, l’année dernière, a présenté le documentaire Une vérité qui dérange, ayant remporté un Oscar, et publié un livre portant le même titre dans le cadre d’une campagne contre le réchauffement planétaire.
 
Ole Danbolt Mjoes, directeur du comité du prix Nobel à Oslo, a déclaré que le GIEC et M. Gore étaient récompensés pour leurs efforts visant à réunir et à transmettre davantage de connaissances au sujet du réchauffement climatique dû à l’activité humaine et à jeter les bases pour les mesures nécessaires en vue de contrer ce réchauffement.
 
Le GIEC a été créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations Unies pour l’environnement afin d’évaluer les risques reliés aux changements climatiques provoqués par l’activité humaine. Le Groupe n’a pas pour mandat d’exécuter lui-même des recherches, mais il regroupe des centaines de scientifiques et de spécialistes de premier plan en matière de changements climatiques qui s’occupent de rassembler et d’évaluer les travaux de milliers d’autres experts.
 
Depuis 2006, le CRDI collabore avec le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, dans le cadre du programme ACCA, en vue d’aider les Africains à s’adapter aux changements climatiques.
 
Doté de 65 millions CAD, ce programme mené conjointement par le CRDI et le DFID permet aux scientifiques africains, à leurs concitoyens et à leurs dirigeants d’affronter les défis posés par les changements climatiques.
 
« L’adaptation aux changements climatiques est un processus d’apprentissage qui nécessite temps et expérimentation », souligne la présidente du CRDI, Maureen O’Neil. « Nous espérons que ces efforts permettront de mieux outiller certaines des populations qui sont parmi les plus vulnérables dans le monde afin qu’elles soient mieux en mesure d’affronter un avenir incertain. »
 
Ainsi, grâce à l’aide que lui apporte le programme ACCA, le Kenya Medical Research Institute est à mettre au point un modèle prévisionnel pour la lutte contre le paludisme, qui vise à donner aux travailleurs de la santé plus de temps pour se préparer aux épidémies attribuables aux changements climatiques. Et au Maroc, les recherches effectuées sur la façon dont les collectivités peuvent se préparer à la hausse du niveau des océans seront intégrées aux plans d’action visant à protéger les ressources menacées dans deux provinces du littoral.
 
Depuis plusieurs années, le CRDI vient en aide à la recherche ayant pour but d’atténuer les effets de la variabilité du climat. Il a notamment appuyé des recherches sur les pratiques agricoles et forestières, l’aménagement des bassins versants, la préservation des terres et de l’eau, la protection de la biodiversité et les mesures de lutte contre la désertification. Ces efforts acquièrent une pertinence toute nouvelle au vu des changements climatiques.
 
Le prix Nobel de la paix, d’une valeur de 10 millions de couronnes (1,56 million USD), a été créé par l’industriel suédois Alfred Nobel dans son testament, il y a plus d’un siècle. Il a été attribué pour la première fois en 1901. L’archevêque Desmond Tutu, l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter et le Comité international de la Croix-Rouge figurent parmi les lauréats de ce prix.
 
Le prix sera décerné lors d’une cérémonie officielle à Oslo, le 10 décembre prochain.


Haut de la page

Préc. Nouvelle(s) 4 de 116 Suivant



   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Droits d'auteurs et usage|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse

Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde