Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité

Le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) est une initiative trilatérale qui a été officialisée entre le Canada, les États‑Unis et le Mexique en juin 2005.

Le PSP fournit un cadre qui garantit que l’Amérique du Nord est un endroit sûr où on peut faire des affaires et vise à accroître la sécurité et à améliorer la prospérité dans les trois pays par une plus grande collaboration et une meilleure mise en commun de l’information.

Rôle de l’ASFC

Depuis le début de l’initiative du PSP, l’ASFC travaille à améliorer ses activités à la frontière afin d’être à la hauteur quant à l’engagement qu’ont pris les gouvernements envers des frontières intelligentes et sécuritaires. L’ASFC a visé ses activités dans les domaines suivants :

  • établissement de normes qui sont axées sur le risque en vue du contrôle des marchandises et des voyageurs et qui dépendent de la technologie, de la mise en commun de l’information et de la biométrie;
  • conception et mise au point de processus électroniques qui sont compatibles pour assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et qui, à l’aide de la déclaration électronique préalable du fret, permettent d’analyser le risque et d’assurer un traitement rapide et efficace à la frontière;
  • élaboration de normes et d’options en vue de l’émission de documents sûrs qui faciliteront les déplacements transfrontaliers;
  • échange d’un nombre supplémentaire d’agents de liaison chargés de l’application de la loi pour aider aux enquêtes criminelles et sur la sécurité;
  • préparation de plans coordonnés de reprise des activités aux postes frontaliers pour assurer la continuité des activités commerciales légitimes.

Investir dans des frontières intelligentes et sécuritaires

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 430 millions de dollars, échelonné sur cinq ans, dans plusieurs initiatives de l’ASFC. 

Manifeste électronique
Investissement de 396 millions de dollars dans le Manifeste électronique pour créer un environnement sans papier qui exigera que les transporteurs aériens et maritimes soumettent électroniquement, avant l’arrivée des marchandises au Canada, des renseignements sur le fret, l’équipage et le moyen de transport.

Reprise des activités
Investissement de 24 millions de dollars dans la planification de la reprise des activités afin d’harmoniser et de renforcer les plans du Canada et des États-Unis et d’assurer la continuité des opérations à la frontière en cas d’urgence.

Partenaires en protection
Investissement de 11,6 millions de dollars pour renforcer ce programme qui fait appel à la coopération du secteur privé afin d’améliorer la sécurité à la frontière, de combattre le terrorisme et le crime organisé et d’aider à détecter et à empêcher la contrebande.