Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

National 2007

Le nouveau gouvernement du Canada investit plus de 430 millions de dollars pour des frontières intelligentes et sécuritaires

WINDSOR (Ontario), le 12 janvier 2007 — L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui un investissement de 431,6 millions de dollars, échelonné sur cinq ans, pour renforcer des frontières intelligentes et sécuritaires. Ces fonds permettront à trois initiatives clés dans le cadre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) — Manifeste électronique, reprise des activités et Partenaires en protectiond’aller de l’avant.

« Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les Canadiens de menaces potentielles à leur santé et à leur sécurité, tout en assurant la libre circulation du commerce à la frontière, déclare le ministre Day. Cet investissement substantiel fait foi que notre gouvernement va de l’avant et travaille avec le milieu des affaires sur les programmes clés dans le but de renforcer la sécurité et de contribuer à la prospérité économique. »

« Le fait d’assurer une bonne circulation à la frontière canado-américaine est essentiel à l’industrie canadienne. C’est pour cette raison que Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) note avec satisfaction que le gouvernement du Canada appuie ces initiatives indispensables, déclare Perrin Beatty, président-directeur général de MEC. Plus particulièrement, nous anticipons avec plaisir de travailler en partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) afin de mettre en œuvre avec succès le Manifeste électronique, soit un projet important qui simplifiera davantage le commerce transfrontalier, mènera à une plus grande harmonisation des procédures établies entre le Canada et les
États-Unis et apportera une prévisibilité accrue au milieu du commerce transfrontalier. »

L’investissement de 396 millions de dollars dans le Manifeste électronique permettra à l’ASFC d’obtenir des renseignements par voie électronique afin de procéder à une évaluation entièrement automatisée du risque avant qu’un chargement ne passe la frontière. Les transporteurs routiers et ferroviaires seront tenus de soumettre par voie électronique tous les renseignements préalables sur le fret, l’équipage et le moyen de transport. Cette mesure fera en sorte que l’ASFC dispose des bons renseignements au bon moment afin de prendre des décisions éclairées.

Un investissement de 24 millions de dollars permettra à l’ASFC d’harmoniser et de renforcer davantage sa planification de reprise des activités avec celle des États-Unis, afin d’assurer la continuité des opérations à la frontière en cas d’urgence. L’ASFC continuera de collaborer avec ses partenaires pour procéder à des exercices et élaborer des protocoles afin de s’assurer qu’elle a une réponse coordonnée appropriée qui minimise les incidences sur le commerce en cas d’incident à la frontière.

Enfin, la sécurité à la frontière sera accrue avec l’investissement de 11,6 millions de dollars pour renforcer le programme Partenaires en protection (PEP). PEP est une initiative qui fait appel à la coopération du secteur privé et vise à améliorer la sécurité à la frontière. Il permet de combattre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi d’aider à détecter et à empêcher la contrebande . Le programme PEP sera élargi pour que ses participants en retirent le plus d’avantages possible et pour qu’il soit harmonisé avec un programme semblable des États-Unis, appelé le Customs-Trade Partnership Against Terrorism.

Pour de plus amples renseignements sur les priorités et les programmes de l’ASFC dans le cadre du PSP, veuillez visiter le site Web de l’ASFC à www.asfc.gc.ca.

-30-

Renseignements aux médias

Demande de renseignements de l'ASFC

Mélisa Leclerc
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863