Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

National 2007

Le nouveau gouvernement du Canada investit 1,9 M$ pour moderniser les installations frontalières à Christina Lake, en Colombie‑Britannique

Cascade (C.-B.), le 26 juin 2007 -- Dave MacKenzie, député et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, au nom de l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a inauguré aujourd’hui les nouvelles installations de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au point d’entrée de Cascade. 

« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans une frontière intelligente et sécuritaire, a déclaré le ministre Day. Ces installations modernisées au point d’entrée de Cascade aideront à faciliter la libre circulation des voyageurs et des marchandises légitimes, tout en gardant notre frontière sécuritaire. »

Le point d’entrée de Cascade est un passage frontalier important pour le tourisme et le commerce en Colombie-Britannique. Il est stratégiquement situé au nord de la route Interstate 395, qui s’étire de la frontière mexico-américaine jusqu’à la frontière canado-américaine. En plus d’assurer le traitement des voyageurs et des véhicules, ce bureau traite également les expéditions ferroviaires commerciales en provenance des États‑Unis et veille au contrôle des voyageurs à faible risque qui se prévalent du programme CANPASS à l’aéroport international de Grand Forks.  

Les anciennes installations, érigées en 1932, ne pouvaient plus répondre aux besoins actuels et anticipés du volume des voyageurs et du trafic commercial. Avec ces rénovations, le bureau frontalier est maintenant plus en mesure de satisfaire aux exigences opérationnelles actuelles et futures. 

« La modernisation du point d’entrée de Cascade représente manifestement une situation favorable tant pour la collectivité locale que pour l’ensemble de la province, a ajouté M. MacKenzie. Je suis fier que le gouvernement du Canada investisse dans la prospérité future de ce secteur et dans la sécurité frontalière du pays. »

L’ASFC a comme mandat de faciliter l’accès des personnes et des marchandises qui entrent au Canada et qui en sortent et d’offrir des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités de sécurité nationale et publique. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’ASFC au www.cbsa-asfc.gc.ca.

-30-

Renseignements aux médias :

Mélisa Leclerc
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863

Relations avec les médias de l’ASFC - Région du Pacifique

Faits et chiffres de 2007

Installations au point d’entrée de Cascade de l’ASFC à Christina Lake en Colombie-Britannique

  • Les nouvelles installations au point d’entrée de Cascade répondront aux besoins actuels et futurs de ce point d’entrée stratégique. 
  • Les nouvelles installations ont été conçues selon un autre modèle d’installations de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), lesquelles ont été construites en 1999 à Nelway en Colombie-Britannique. Les installations au point d’entrée de Cascade sont légèrement plus grandes puisqu’elles correspondent aux nouveaux progrès en matière de sécurité et aux codes de construction mis en place le 11 septembre 2001.
  • Les nouvelles installations sont presque deux fois plus grandes que les installations précédentes au point d’entrée de Cascade.
  • Caractéristiques des nouvelles installations :
    • Elles mesurent au total 518 m2. Les dimensions de l’édifice sont de 229 m2, celles de la partie couverte de l’aire d’inspection primaire sont de 70 m2 et celles de la partie couverte de l’aire d’inspection secondaire sont de 98,63 m2.
    • Les installations précédentes, construites en 1932, étaient de 120 m2.
  • Les débits de circulation au point d’entrée de Cascade pour l’exercice dernier correspondaient à ce qui suit :
    • Voyageurs 205 000
    • Véhicules 98 000
    • Véhicules commerciaux 18 000
  • Le nouveau gouvernement du Canada a approuvé le financement de 1,9 million de dollars pour construire les nouvelles installations en mai 2006.
  • Le 23 septembre 2006, des agents au point d’entrée de Cascade ont effectué la plus importante saisie de drogues dans l’histoire du district d’Okanagan et de Kootenay, lorsqu’ils ont saisi 80 kilogrammes de cocaïne qui était dissimulée dans le lit d’une camionnette 4x4.