Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

National 2007

Déploiement d’agents des services frontaliers armés au poste frontalier du Pacific Highway

Surrey (Colombie-Britannique), le 31 août 2007--Mark Warawa, député de Langley, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, le déploiement d’agents des services frontaliers armés au poste frontalier du Pacific Highway à Surrey, en Colombie-Britannique.

« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à garantir une frontière sûre et efficace. Nous avons rempli une autre promesse électorale, soit celle d’armer les agents des services frontaliers et de leur donner les outils et les ressources dont ils ont besoin pour protéger la frontière, a dit M. Warawa. Notre gouvernement s’est également engagé à protéger les personnes qui protègent la frontière. Le renforcement de la sécurité à la frontière se traduit par le renforcement de la sécurité des collectivités. »

Les agents des services frontaliers sont équipés d’une arme à feu de service pour améliorer l’efficacité de leurs mesures d’exécution de la loi et renforcer leur sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.

En tout, 4 800 agents des services frontaliers seront formés et déployés d’ici la fin du processus de formation. Ce nombre comprend les 400 nouveaux agents qui seront embauchés, formés et équipés afin d’éliminer les situations dangereuses où les agents travaillent seuls.

La formation que reçoivent les agents est très ciblée et répond aux exigences propres à leurs fonctions. Elle incorpore l’utilisation des armes à feu au processus décisionnel du recours à la force et comporte des exercices de simulation.

Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour faciliter la libre circulation des marchandises et des voyageurs légitimes tout en assurant la sécurité de la frontière du Canada.

-30-

Renseignements aux médias :

Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863