Banque du Canada

Version intégrale >>
      
 

Carrières

Départements de la Banque

Études monétaires et financières

Rôle

Le département des Études monétaires et financières est chargé des questions touchant la stabilité globale du système financier au Canada. Cette responsabilité comprend l'examen de certains systèmes de compensation et de règlement susceptibles de présenter un risque systémique et l'évaluation de la vulnérabilité du système financier dans des scénarios où celui ci serait exposé à des tensions. Le département participe également à la formulation et à la mise en oeuvre de la politique monétaire en effectuant des recherches sur le secteur financier et en suivant de près l'activité de ce dernier, ce qui nécessite la collecte de données sur les banques et les autres institutions financières. Les agrégats de la monnaie et du crédit et les taux d'intérêt administrés que publie la Banque sont calculés à partir de ces données.

Les économistes et les analystes du département étudient des sujets tels que la relation qui existe entre les principales variables macroéconomiques (comme la production et l'inflation) et des variables financières tels les agrégats de la monnaie et du crédit et les prix des actifs; le mécanisme de transmission de la politique monétaire; la surveillance des risques qui pèsent sur la stabilité globale du système financier; la structure des marchés financiers; les systèmes de paiement, de compensation et de règlement; et l'évolution de la réglementation fédérale du secteur financier.

Organisation

La Section de l'analyse de la politique monétaire surveille et analyse l'évolution monétaire et financière au Canada et effectue des recherches sur ce sujet. Elle évalue les implications de la conjoncture financière pour la conduite de la politique monétaire en s'appuyant, d'une part, sur les résultats de ses échanges avec des institutions financières et, d'autre part, sur l'analyse de données agrégées, tels les agrégats de la monnaie et du crédit, et de microdonnées. La Section a aussi pour tâche de coordonner, à des fins d'analyse de la politique monétaire, l'élaboration d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique dans lequel les variables financières font partie intégrante du mécanisme de transmission de la politique monétaire.

La Section des études financières et monétaires s'attache à concevoir des techniques évoluées de modélisation et d'économétrie qu'elle applique à l'étude des dimensions financières de questions de fond importantes pour les fonctions Politique monétaire et Système financier de la Banque du Canada. La Section se propose de produire des études de pointe et d'éclairer la politique monétaire par de précieux avis.

La Section de l'analyse macrofinancière suit l'évolution des institutions financières et des marchés financiers et met au point des outils visant à mesurer les risques pouvant avoir des répercussions sur le système financier dans son ensemble. Une partie de ce travail consiste à évaluer la vulnérabilité du système financier dans des scénarios où il serait exposé à des tensions. La Section est aussi chargée d'effectuer des recherches et des analyses portant sur l'évolution et les tendances du système financier et de communiquer les résultats obtenus à la Haute Direction de la Banque, aux organismes fédéraux investis de responsabilités à l'égard du système financier et au public. Elle contribue en outre à la rédaction de la Revue du système financier. La Section collabore étroitement avec les employés des autres départements de la Banque, les autres organismes gouvernementaux canadiens ainsi que les groupes et organes internationaux concernés par la question de la stabilité financière.

La Section du développement de l'infrastructure a pour mandat d'effectuer des recherches et de fournir des conseils sur les questions reliées à l'infrastructure du secteur financier, c'est-à-dire l'ensemble des politiques qui influencent les comportements au sein du système financier. La Section a pour but ultime d'améliorer la stabilité et l'efficience du système financier. Pour ce faire, elle mène des recherches et formule des conseils destinés à aider la Banque à surveiller les systèmes de paiement, de compensation et de règlement d'importance systémique. Elle participe également à l'étude et au développement de la réglementation financière, notamment celle qui s'applique aux institutions financières. Pour atteindre ses objectifs, la Section doit souvent collaborer avec d'autres organismes fédéraux et des organes internationaux concernés par la question de la stabilité financière.

La Section de la gestion des données est chargée de constituer et de tenir à jour les connaissances, les procédures et les systèmes requis pour la production de données financières de haute qualité. Elle gère les bases de données de production relatives aux agrégats de la monnaie et du crédit (y compris leurs composantes), aux taux d'intérêt et à l'activité des marchés financiers. Dans le cadre de ses opérations courantes, la Section évalue la qualité des données et des sources et travaille en liaison avec celles ci, réunit les données nécessaires à l'établissement des divers agrégats et des rapports pertinents, et évalue et recommande des concepts et des méthodes comptables et statistiques. Elle tient à jour des bases de données en temps réel et alimente l'entrepôt de métadonnées des départements d'analyse économique. Elle veille également à fournir des données financières exactes et à jour à divers organismes gouvernementaux ou internationaux et au public.