Banque du Canada

Version intégrale >>
      
 

Carrières

Départements de la Banque

Relations internationales

Rôle

Le département des Relations internationales assume trois principales fonctions. Il effectue des analyses ponctuelles sur l'évolution actuelle et prévue de la conjoncture à l'étranger; il fournit des analyses et des conseils sur des enjeux économiques et financiers mondiaux, notamment aux organismes financiers internationaux tels que le Fonds monétaire international; et il mène des études sur des sujets liés aux marchés financiers internationaux (en particulier les taux de change) et à l'économie mondiale.

Organisation

La Section des États-Unis et du Mexique suit de près et analyse l'évolution de la situation économique et financière ainsi que de la politique monétaire aux États-Unis et au Mexique et mène des recherches à ce sujet. La Section effectue des projections trimestrielles à l'égard des économies américaine et mexicaine et collabore de près avec le Groupe chargé de la modélisation du département à la tenue à jour et au développement des modèles de ces économies.

Le Groupe chargé de la modélisation est chargé de l'introduction du futur modèle mondial et coordonne son utilisation au sein du département. Ses membres agissent également à titre d'experts-conseils en matière de modélisation et travaillent en étroite collaboration avec ceux des sections des États-Unis et du Mexique ainsi que de l'Asie et de l'Europe à l'élaboration des modèles, des projections, des simulations et des exposés du département. Le Groupe coordonne notamment le développement et le suivi du modèle de projection de l'économie américaine (MUSE).

La Section de l'Asie et de l'Europe suit de près et analyse l'évolution de la situation économique et financière ainsi que de la politique monétaire dans les principaux pays d'outre-mer et fait des projections à ce sujet. Elle analyse aussi des questions relatives à l'économie internationale. Au besoin, la Section élabore et utilise des modèles de prévision.

La Section des enjeux financiers et économiques mondiaux a pour rôle d'analyser les enjeux financiers et économiques mondiaux et d'effectuer des recherches en la matière, afin de :

  • fournir de l'information sur les questions internationales qui touchent la Banque du Canada, particulièrement en ce qui concerne les enjeux et les risques financiers et macroéconomiques à long terme;
  • soutenir la participation de la Banque à des forums internationaux.

La Section s'attache surtout à étudier et à analyser le système financier mondial et les liens entre pays, en s'intéressant particulièrement :

  • aux mouvements internationaux de capitaux;
  • à l'architecture financière internationale;
  • aux questions relatives au FMI.

Elle cherche ainsi à favoriser une discussion éclairée de ces questions dans un cadre analytique solide, aussi bien à l'interne que dans le contexte de forums internationaux.

La Section des études internationales mène des recherches approfondies dans les domaines de la macroéconomie et de la stabilité financière internationales. Elle reste aussi au fait des principaux progrès théoriques et empiriques en la matière et informe la Haute Direction des implications de ceux-ci pour la politique monétaire et la stabilité financière au Canada. La Section cherche aussi à faire publier ses recherches dans des publications reconnues et entretient une relation dynamique avec les milieux universitaires en participant à des colloques, en réalisant des travaux communs et en organisant une série de séminaires avec conférenciers invités.