Affaires étrangères et Commerce international Canada
FRENCH Symbol of ... Affaires étrangères et Commerce international Canada

Une carrière au sein du service extérieur du Canada

La rotation des postes

Les agents du service extérieur s'engagent à travailler selon le principe de rotation des postes, à Ottawa et dans n'importe quelle mission du Canada à l'étranger. Certains peuvent passer entre la moitié et les deux tiers de leur vie professionnelle à l'étranger.

Même si beaucoup de gens perçoivent l'expérience d'être affecté d'un endroit à un autre stimulante et séduisante, la rotation de postes peut parfois causer être une source de stress pour les agents et leurs familles. La souplesse et la capacité d'adaptation représentent des qualités essentielles pour composer avec les changements de milieu de travail et de vie et pour mieux gérer les frustrations et les chocs culturels qui en découlent.

Le cheminement de carrière

Les nouveaux agents du service extérieur débutent leur carrière à Ottawa, où ils prennent par au Programme de perfectionnement du service extérieur (PPSE). Ce programme s'échelonne sur une période de trois ans et donne aux agents une vue d'ensemble complète et intéressante du service extérieur. Le recrutement pour le Service de gestion et des Affaires consulaires est également basé à Ottawa. Au moment du choix des affectations, tout est mis en œuvre pour faire coïncider la formation, les points forts et les centres d'intérêt de chaque participant avec les exigences du service auquel ils sont assignés.

Les participants au PPSE sont à l'essai pendant la durée du programme. Ils font l'objet d'évaluations du rendement de travail à intervalles réguliers. Avant d'être promus au plein niveau du poste, c'est-à-dire FS-02, les agents PPSE doivent réussir une évaluation de leurs compétences. Ces compétences, tels que le jugement, l'adaptabilité et la souplesse, et le réseautage sont celles que doivent posséder tous les agents qualifiés du service extérieur.

Les premières affectations à l'étranger durent de deux à quatre ans, après quoi les agents ont le choix entre une affectation latérale ou retourner à Ottawa.

Les agents du service extérieur et les agents, Gestion et affaires consulaires sont promus en fonction de leurs évaluations de rendement annuelles. Ils restent dans un poste à chaque niveau un nombre minimal d'années et passent au niveau suivant en fonction des postes disponibles. À chaque niveau, ils ont la possibilité d'approfondir leur expérience et d'améliorer leurs compétences.

Compétences linguistiques

Les nouvelles recrus du service extérieur dont les compétences linguistiques dans l'une ou l'autre des deux langues officielles au Canada est insuffisante doit recevoir et réussir une formation linguistique autorisée à Ottawa (jusqu'à un maximum de 52 semaines) avant qu'une offre au PPSE soit émise.