Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

1817 – Banque de Montréal

Avant la création de la première banque canadienne, les paiements de biens se faisaient au moyen du troc, de pièces et de papier‑monnaie. Il n’y avait pas de devise unique acceptée universellement, et les marchands assuraient des services de type bancaire. En 1792, un groupe de commerçants de Montréal créent la Canada Banking Company. Toutefois, celle‑ci n’obtient pas l’autorisation du gouvernement d’émettre des billets de banque et ferme ses portes à peine quelques années plus tard. Cependant, l’intérêt grandissant pour les services bancaires, et le besoin pressant d’y avoir recours, entraînent l’ouverture à Montréal, en 1817, de la Banque de Montréal.

Au début des années 1800, Montréal est le principal centre commercial de l’Amérique du Nord britannique. Au moment de sa création, la Banque de Montréal est une société par actions à responsabilité limitée comptant 289 associés. Ce n’est qu’en 1822 que sa charte est approuvée par la province du Bas‑Canada. La nouvelle banque joue un rôle d’importance capitale dans l’économie du Bas‑Canada, qui est en pleine expansion. Devant la pénurie chronique de billets de banque, on utilise un ensemble hétérogène de pièces espagnoles, françaises, anglaises, américaines, mexicaines et allemandes. En l’absence d’une banque centrale, la Banque de Montréal, de même que d’autres banques, émettent leurs propres billets. La Banque de Montréal remplit également d’autres fonctions dans l’économie croissante en consentant des prêts commerciaux, en offrant un lieu sûr où entreposer des fonds et en finançant le commerce outre‑mer.

La Banque de Montréal contribuent à financer le développement du pays. Elle fournit des fonds pour la construction du premier canal au Canada et, dans les années 1850, pour celle du chemin de fer Canadien National. Durant les années 1880, la banque est l’un des principaux bailleurs de fonds pour la construction du Canadien Pacifique, le premier chemin de fer transcontinental du Canada.

Pendant de nombreuses années après la Confédération, le pays n’avait pas de banque centrale. En raison de la présence de plusieurs grandes banques, le gouvernement fédéral n’avait pas besoin d’une banque centrale qui s’occuperait de ses affaires financières. La Banque de Montréal, qui était la plus grande banque du pays, a fait fonction de banque centrale jusqu’en 1935, année de fondation de la Banque du Canada.

La croissance de la Banque de Montréal est attribuable à sa fusion avec plusieurs autres banques canadiennes, dont la Banque d’Échange de Yarmouth (1903), la Banque du Peuple d’Halifax (1905), la Banque du Peuple du Nouveau-Brunswick (1907), la Banque de l’Amérique Britannique du Nord (1918), la Banque des Marchands du Canada (1922) et la Banque Molson (1925). En 1984, la Banque de Montréal a élargi ses opérations aux États‑Unis en acquérant Harris Bankcorp, de Chicago.

Comprenant plus de 1 000 succursales, la Banque de Montréal est la cinquième en importance au Canada. En outre, elle offre une vaste gamme de produits et de services au pays et à l’étranger. Loin de ses humbles débuts en 1817, elle compte maintenant plus de 30 000 employés, et ses actifs représentent près d’un quart de billion de dollars.

Liens

Banque de Montréal
Source: Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_Montr%C3%A9al

Source : BMO Groupe financier
http://www4.bmo.com/francais/

 


 

,
Top of Page