AECL

 
Recherche et développement d’EACL et ses programmes
Laboratoires de Chalk River
Laboratoires de Whiteshell
Réacteurs de recherche
  
Sciences nucléaires

Trouvez-le ici

 

Technologie de la sûreté

L’un des buts communs de la conception de réacteurs avancés consiste à améliorer les marges de sûreté. Outre les systèmes habituels de sûreté mis en place dans les centrales afin de répondre aux normes internationales de sûreté, les réacteurs CANDU sont dotés de fonctions passives inhérentes qui limitent les conséquences des accidents graves hypothétiques. Ces caractéristiques comprennent la présence du modérateur à eau lourde qui entoure les canaux de combustible et un réservoir de blindage – contenant de l’eau ordinaire pour le blindage biologique et thermique – qui entoure le modérateur. Les deux servent de «sources froides» passives dans le cas très improbable où un accident grave endommagerait le cœur du réacteur.

EACL a pour stratégie d’améliorer la fiabilité et l’applicabilité des mécanismes passifs de transfert de chaleur et non d’accroître davantage les marges de sûreté à l’aide de fonctions de haute technicité. Cette stratégie facilitera l’obtention des permis d’exploitation des réacteurs CANDU et en diminuera les coûts de construction et de fonctionnement.

Outre de meilleurs composants de transfert de chaleur, EACL met au point d’autres systèmes passifs visant à contrôler l’hydrogène et à fournir l’eau de refroidissement en cas d’urgence. EACL a déjà intégré quelques-uns de ces concepts dans ses derniers modèles.

EACL collabore aussi étroitement avec l’organisme de réglementation et les compagnies d’électricité au Canada afin d’établir une série de codes de sûreté qui respecteront les exigences de la vérification et de l’analyse d’incertitude. La disponibilité de cette série de codes permettra d’appliquer les meilleures estimations à une méthode d’analyse de l’incertitude afin de démontrer l’ensemble des marges de sûreté inhérentes à la conception CANDU. La délivrance des permis aux fins des réacteurs CANDU n’en sera que facilitée.

PrintImprimer   Texte [-] [+]