Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Événements économiques clés : 1929 : Krach boursier
Passer à  Événements

ÉVÉNEMENTS

1929 – Krach boursier: Les plus grandes pertes subies par les marchés dans toute l’histoire canadienne

À la fin des années 1920, l’économie canadienne et les marchés boursiers étaient en pleine expansion. De 1921 jusqu’à l’automne 1929, les cours des actions ont plus que triplé. Ces beaux jours ont toutefois pris fin quand le krach boursier s’est produit le mardi noir du 29 octobre 1929. Les bourses de New York, de Toronto, de Montréal et des autres centres financiers de la planète se sont effondrées. La panique s’est emparée des actionnaires, qui ont vendu leur portefeuille au plus offrant.

Des particuliers et des sociétés se sont trouvés ruinés en une seule nuit. On a évalué à 5 milliards de dollars la perte totale des actions canadiennes enregistrées sur papier en 1929. Au milieu des années 1930, la valeur des actions des 50 principales entreprises canadiennes chutait à moins de la moitié de la valeur maximale atteinte en 1929.

L’effondrement de la valeur des actions a touché tous les investisseurs, tant les particuliers qu’on avait persuadés d’investir dans des actions que les spéculateurs à la recherche d’un gain instantané. En dépit du krach boursier, l’année 1929 s’est tout de même révélée prospère pour les secteurs bancaire, minier, manufacturier et de la construction au Canada. Ceux-ci ont tous déclaré des profits records à la fin de l’année.

Bien que le krach soit survenu soudainement et ait eu une portée considérable, on aurait pu déceler certains signes avant-coureurs. Au début de l’année 1929, les cours des actions étaient déjà volatiles. En mai et juin, des ralentissements économiques semblaient indiquer qu’on se dirigeait vers une récession. En outre, la valeur des exportations diminuait et le prix du blé chutait.

Les économistes et les historiens poursuivent toujours leurs débats sur les causes du krach. Au moment où celui-ci s’est produit, le gouvernement du Canada n’avait établi aucune politique monétaire et la banque centrale n’existait pas, de sorte qu’il n’intervenait que très peu sur les marchés (voir 1934 — Banque du Canada). Les entreprises canadiennes enregistraient des profits substantiels et ne s’attendaient pas à ce que cette expansion prenne fin. On avait d’ailleurs surestimé les bénéfices éventuels. Les sociétés canadiennes ont tiré parti du marché à la hausse en émettant de nouvelles actions, faisant ainsi croître dangereusement l’offre sur le marché. Le crédit bancaire était facile à obtenir et peu coûteux. En outre, les banques permettaient aux particuliers d’acheter des actions sur marge : les acheteurs n’avaient qu’à défrayer une portion du prix des actions et à emprunter le solde manquant. La spéculation allait bon train : la demande était telle que la valeur des actions a atteint jusqu’à 40 fois la valeur des recettes annuelles d’une entreprise. Les investisseurs semblaient prêter moins d’attention aux recettes des sociétés qu’à l’éventuel gain qu’ils pourraient tirer de leurs actions.

L’économie ne pouvait pas soutenir une telle croissance et la bulle spéculative a éclaté. La confiance des investisseurs envers le marché s’est évanouie. Aux États-Unis, on a reproché au gouvernement de ne pas avoir contrôlé la spéculation frénétique. Et puisque l’économie canadienne était intimement liée à celle des ses voisins du sud, le krach de la bourse de New York a entraîné les marché boursiers canadiens dans son sillage.

Il est généralement admis que l’effondrement des marchés boursiers a déclenché une série d’événements qui a plongé le Canada et le monde occidental dans la Grande Crise des années 1930, laquelle n’a pris fin qu’au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale (voir 1929 à 1939— La Grande Crise).

LIENS

Page d'accueil de la Bourse de Toronto (TSE)
Source : Bourse de Toronto (TSE)
http://www.tse.com/fr/index.html

< Événement précédent

 

 

,
Top of Page