Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  Événements

Événements

1947 – La découverte du gisement de Leduc

Cinq Avant la découverte du gisement pétrolifère de Leduc, en Alberta, l’économie de la province était axée sur l’agriculture. Toutefois, la présence de richesses minérales enfouies dans le sol était connue depuis toujours : les commerçants de fourrures des premiers jours ont décrit que du pétrole s’échappait du sol ou suintait du sable sur les berges des rivières. Les premiers puits de pétrole commerciaux ont été forés en Alberta au début des années 1900. Le gisement de pétrole découvert en 1914 à Turner Valley, au sud‑ouest de Calgary, était le plus grand champ pétrolifère du Canada à l’époque. La découverte du gisement de Leduc serait l’élément précurseur de l’industrie canadienne du pétrole, déclenchant un boom pétrolier dont les effets sont encore très visibles aujourd’hui.

Le boom pétrolier a toutefois mis plusieurs décennies à se développer. En 1946, un an avant la découverte du gisement de Leduc, la Compagnie pétrolière impériale Ltée, cherchant du pétrole en Alberta et en Saskatchewan, a foré 133 puits secs. Elle a creusé le puits Leduc n o 1 dans un champ à 15 kilomètres à l’ouest de Leduc. Comme il n’y avait pas eu d’activité de forage dans un rayon de 80 kilomètres, on le considérait comme un puits d’exploration. Le forage a commencé en novembre 1946 et s’est poursuivi tout au long de l’hiver; le pétrole a enfin été découvert en février 1947. Le gisement de Leduc — la plus importante découverte faite au Canada en 33 ans — a eu l’effet d’un boom déclencheur qui a permis de découvrir la majorité des réserves pétrolières du Canada, profondément enfouies dans les récifs de calcaire et de dolomite du Dévonien.

Le matin du 13 février 1947, la Compagnie pétrolière impériale Ltée a invité le maire d’Edmonton, des dignitaires municipaux, des représentants des médias et le grand public à une cérémonie qui aurait lieu sur le site du puits Leduc n o 1. Les membres de l’équipe avaient travaillé durant toute la nuit précédente pour réparer de l’équipement brisé. Ce matin‑là, le pétrole ne coulait pas, mais vers la fin de l’après‑midi, une colonne spectaculaire de fumée et de feu a surgi lorsque l’équipe a enflammé les premiers jets de pétrole et de gaz. Le ministre des Mines de l’Alberta, N.E. Tanner, tourne la valve pour faire couler le pétrole au taux initial d’environ 155 mètres cubes par jour, et l’industrie pétrolière du Canada entre dans l’ère moderne. À la fin de 1947, 147 autres puits étaient creusés dans le champ pétrolifère Leduc‑Woodbend.

La découverte du gisement de pétrole à Leduc a marqué le début d’une révolution économique massive pour Leduc et pour l’Alberta. De province principalement rurale et agricole, l’Alberta s’est transformée en une économie urbaine dominée par l’industrie pétrolière et gazière. Cette révolution s’est accompagnée d’une croissance accélérée de la population. En 1941, Leduc comptait 871 habitants; en 1951, le nombre s’est accru pour atteindre 1 842. Prenant appui sur sa forte base énergétique, l’économie s’est diversifiée. La découverte de gisements de pétrole a créé des possibilités pour les entreprises liées à l’industrie pétrolière. L’installation de nouvelles entreprises dans la région a donné un essor à la construction résidentielle, la province devant répondre aux besoins d’une population composée de travailleurs de la construction, de personnel d’entretien et de personnel opérationnel en expansion rapide. On a entrepris de vastes projets de travaux publics comme la construction de conduites d’eau maîtresses et d’égouts collecteurs, de même que le pavage des rues. Edmonton et Calgary ont également profité de l’expansion de l’industrie pétrolière, assumant des rôles plus importants à titre de centres d’assurances, ainsi que de centres commerciaux et financiers à mesure que les redevances faisaient gonfler les coffres provinciaux. À la suite des découvertes de gisements de pétrole et de gaz, l’Alberta est devenue la province des Prairies ayant la plus grande et la plus prospère économie. En 1941, elle comptait environ 800 000 habitants; en 1961, elle en comptait approximativement 1,3 million.

Après la découverte de Leduc, de nombreuses compagnies pétrolières américaines et britanniques sont venues s’installer en Alberta. D’autres travaux d’exploration entrepris vers la fin des années 1940 et 1950 ont permis de découvrir d’importants champs pétrolifères.

La transformation n’a pris que quelques décennies. Alors qu’en 1935 environ la moitié de la richesse de l’Alberta provenait de l’agriculture, en 1971, l’agriculture représentait seulement 15 % de la richesse de la province, l’extraction des ressources minières s’établissant à 40 %. Le champ pétrolifère Leduc‑Woodbend possédait des réserves totales estimées à 300 millions de barils. Le puits initial, le puits Leduc n o 1, a été obturé en 1974, après avoir produit 300 000 barils de pétrole et 9 millions de mètres cubes de gaz naturel. Il continue d’avoir d’importantes retombées sur l’Alberta.


 

,
Top of Page