Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

1962 – Hydro-Québec

Il existe au Québec un riche potentiel hydroélectrique, alimenté par un réseau hydrographique colossal. Dès l’avènement de la production d’électricité, à la fin du XIX e siècle, la mise en valeur de cette source d’énergie est principalement prise en charge par des intérêts privés. En 1944, le gouvernement du Québec adopte une loi qui exproprie la Montreal Light, Heat and Power Company Consolidated de ces avoirs électriques et gaziers. Cette nationalisation partielle entraîne la création de la Commission hydroélectrique de Québec, que l’on a tôt fait d’appeler Hydro‑Québec.

Au cours des décennies suivantes, la mise en valeur des installations de production d’électricité se poursuit. Les distributeurs privés d’électricité qui subsistent sont nationalisés en 1963, ayant pour effet d’accroître de façon considérable la capacité de production d’Hydro‑Québec, qui prend en charge la production et la distribution d’électricité partout au Québec. Cela a joué un rôle de premier plan relativement à la stratégie économique du Québec, qui visait à produire de l’électricité dans la province et à réduire par conséquent la dépendance de celle-ci à l’égard des sources d’approvisionnement externes.

La nationalisation du secteur de l’électricité, en 1963, entraîne une baisse des tarifs pour les consommateurs du Québec, permet d’éliminer les écarts entre les taux et de limiter leurs fluctuations. Avant sa nationalisation complète, la production d’Hydro‑Québec était de 3 000 mégawatts (MW). En 2002, sa capacité de production frôlait les 33 000 MW. Plus de 93 % de cette énergie était alors produite par des centrales hydroélectriques.

En 1965, Hydro‑Québec conçoit et construit des lignes de transport de 735 kilovolts (kV). Cette amélioration permet un transport plus efficace de l’électricité sur de longues distances et réduit les pertes d’énergie qui en découlent. Cette technologie contribue ainsi à révolutionner l’industrie et rend possible la mise en valeur des ressources hydroélectriques du Nord du Québec.

Dans les années 1960 et 1970, Hydro‑Québec construit de nombreux projets hydroélectriques, qui accroissent considérablement sa capacité de production. Plusieurs projets hydroélectriques réalisés sur le fleuve Saint‑Laurent, ainsi que le complexe massif de la Baie James, constituent une part importante de l’infrastructure de production hydroélectrique de la société.

En 1997, un vent de déréglementation balaie les marchés du commerce de gros de l’électricité en Amérique du Nord. Grâce à cette ouverture, l’ensemble des marchés de cette partie du monde sont en mesure d’accéder au système d’Hydro‑Québec. La société vend aussi de l’électricité sur le marché de gros aux États‑Unis. Ses ventes d’électricité à l’extérieur du Québec passent de 600 millions de dollars en 1997 à 3,5 milliards de dollars en 2002.

En 2002, Hydro‑Québec comptait plus de 18 000 employés permanents.

La société a en outre réussi à relever plusieurs défis. En janvier 1998, une forte tempête de verglas détruit une part importante de son réseau de distribution. Sous le poids de la neige et de la glace accumulées, des pylônes s’effondrent et des lignes de transport et des conducteurs sont détruits. Des régions du Québec sont plongées dans le noir pendant des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines. La paralysie des activités qui en découle fait ressortir le degré élevé de dépendance du Québec à l’égard de l’électricité, la province comptant peu de ressources pétrolières et gazières. La reconstruction subséquente a contribué à raffermir le réseau de distribution d’Hydro‑Québec et à en augmenter la fiabilité.

Hydro‑Québec est le principal producteur d’énergie renouvelable et un distributeur d’énergie de premier plan en Amérique du Nord, fournissant de l’électricité à plus de 3,5 millions de clients. La société a convenu d’acheter presque 1 000 MW d’énergie éolienne de producteurs indépendants. La construction de nouvelles turbines et d’infrastructures éoliennes devrait prendre fin entre 2006 et 2012. Grâce à l’adoption de nouvelles technologies et à l’établissement de normes découlant de l’innovation, Hydro‑Québec continuera de jouer un rôle central sur le marché de l’électricité en Amérique du Nord.

Liens

Faits saillants
Source : Hydro-Québec
http://www.hydroquebec.com/comprendre/index.html

Tempête de verglas 1998
Source : Environnement Canada
www.msc-smc.ec.gc.ca/media/icestorm98/index_f.cfm?

 


 

,
Top of Page