Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La cérémonie de citoyenneté

La cérémonie de citoyenneté constitue la dernière étape à franchir pour devenir citoyen canadien. Au cours de cette cérémonie, vous prononcerez le serment de citoyenneté et recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne.

Si vous réunissez toutes les conditions pour devenir citoyen canadien ou pour réintégrer la citoyenneté canadienne, nous vous ferons parvenir un avis de convocation à la cérémonie, durant laquelle vous prêterez le serment de citoyenneté. Cet avis vous indiquera l’endroit et le moment de la cérémonie.

Renseignez-vous sur…

Qui participe à la cérémonie?

Les adultes et les enfants âgés de 14 ans ou plus doivent participer à la cérémonie de citoyenneté et prêter serment.

Les parents reçoivent un certificat de citoyenneté pour leurs enfants de moins de 14 ans. Ces enfants ne sont pas tenus de participer mais sont les bienvenus.

Que faut-il apporter à la cérémonie?

Vous devez apporter l’original de tous vos documents d’immigration à la cérémonie de citoyenneté.

Si vous possédez une carte de résident permanent, vous devez également l’apporter.

Si vous êtes devenu résident permanent avant le 28 juin 2002, vous devez apporter votre Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000).

Si vous possédez ces deux documents, apportez-les à la cérémonie.

Que fait-on pendant la cérémonie?

Au cours de la cérémonie de citoyenneté, vous êtes accueilli au sein de la famille canadienne. Vous devez accepter les droits et les responsabilités du citoyen canadien.

Habituellement, un juge de la citoyenneté préside la cérémonie et fait prononcer le serment de citoyenneté aux candidats. Plusieurs personnes prononceront le serment en même temps que vous.

Si vous désirez prêter serment sur votre livre saint, apportez-le à la cérémonie.

Après avoir prononcé le serment de citoyenneté à la cérémonie, vous serez citoyen canadien. Vous recevrez votre certificat de citoyenneté lors de la cérémonie. Il s’agit d’une petite carte que vous pouvez présenter pour prouver que vous êtes citoyen canadien. Vous recevrez également un document-souvenir sur lequel figure la date à laquelle vous êtes devenu citoyen canadien. Conservez ces documents en lieu sûr.

Serment de citoyenneté

Voici le serment de citoyenneté :

Je jure fidélité et sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d’observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.


Liens connexes