Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Biographie des juges de la citoyenneté

Juin 2007

SIMARD, Michel C.
Juge principal de la citoyenneté

Photo Juge SimardMichel C. Simard a été nommé juge principal de la citoyenneté  en août 2003.Il a été directeur général du Fonds Partenairesanté, au sein duquel il a défendu le libre choix dans le cadre des collecte de fonds en milieu de travail. Auparavant, il a œuvré dans le domaine des relations publiques et gouvernementales pour l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada où il fonda les Prix Médias de l’AIIC. Il a été membre du conseil d’administration du Club Richelieu d’Ottawa et a présidé les célébrations du cinquantenaire de cette institution. De plus, il a été le porte-parole francophone de l’organisme « Un Canada pour tous les Canadiens » lors du référendum national sur l’accord de Charlottetown. Monsieur Simard est reconnu pour son travail communautaire au sein de groupes tels que l’Association des propriétaires des Acres du Plateau, le syndicat et l’Association récréative des Jardins du Château, la ligue de hockey progression de l’Outaouais et l’Association du hockey mineur de Hull. M. Simard a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour sa contribution à la démocratisation de la philanthropie canadienne. Il est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en administration internationale de l’École nationale d’administration publique (ENAP).


(par ordre alphabétique)

AKHTAR, M. Saleem

Photo Juge AkhtarM. Saleem Akhtar a été nommé juge de la citoyenneté pour Mississauga en novembre 2005.  Auparavant, M. Akhtar était coordonnateur de programme et évaluateur linguistique des cours de langue pour les immigrants du Canada (dans le cadre du programme CLIC), organisant des cours mixtes et à l’intention exclusive des femmes. Il a également été agent de liaison avec la collectivité, offrant de l’aide à l’établissement et à l’intégration et des cours d’instruction civique ainsi que des services d’interprétation culturelle auprès des nouveaux immigrants.  Il s’implique activement dans sa collectivité, notamment au sein du "Multi-cultural Outreach Advisory Committee" et du "Hamilton Cultural Interpreters Advisory Committee". Il a également fait partie du comité consultatif de rédaction du "Hamilton Spectator" et du comité sur les relations raciales du Conseil de l’éducation de la Ville de Hamilton. M. Akhtar a reçu le prix de reconnaissance communautaire. Titulaire de diplômes en science politique et en histoire, il a également étudié le droit, y compris le droit canadien de l’immigration.


ALLAIRE, Normand A.

Photo Juge AllaireNormand A. Allaire a été nommé juge de la citoyenneté pour Toronto en novembre 2005.  M. Allaire a occupé les postes de président et de PDG du "Runnymede Healthcare Centre" de Toronto pendant 21 ans. Auparavant, il a été vice-président du "Scarborough General Hospital". Très dévoué envers sa communauté, il a été honoré pour sa contribution à titre de directeur et vice-président du Conseil régional de santé de Toronto, de membre du département d’administration de la santé de l’université de Toronto, ainsi que de membre de nombreux conseils en santé et comités de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Par le passé, il a occupé le poste de vice-président du conseil d’administration et de directeur de la Maison pour mères célibataires des Sœurs de la Miséricorde. Il est également l’un des lobbyistes les plus efficaces dans le domaine de la santé. M. Allaire détient une maîtrise en gestion des services de santé de l’université de Toronto.


ASSADOURIAN, Sarkis

Photo Juge AssadourianSarkis Assadourian a été nommé juge de la citoyenneté pour Toronto en juillet 2005. Premier et unique député d’origine arménienne, M. Assadourian a occupé cette fonction pendant trois mandats. Il a auparavant été secrétaire parlementaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, président du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, vice-président du Comité permanent des pêches et océans, membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable et membre du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international. Ancien directeur exécutif du "Armenian Community Centre" de North York, il a instauré en 1985 le prix "Outstanding Canadian Award," qui est décerné chaque année par l’organisme. En 1988, il a reçu la Distinction de l’Ontario pour contribution bénévole exceptionnelle et, en 1992, le "Outstanding Father Award" de la "St. Mary’s Armenian Church".


BITAR, Sonia

Photo Juge BitarSonia Bitar a été nommée juge de la citoyenneté pour Edmonton en octobre 2005.  Elle a auparavant été directrice générale de "Changing Together: a Centre for Immigrant Women" pendant onze ans. Très active dans sa collectivité, elle a été vice-présidente du "AB Women’s Network", de la "Greater Edmonton Foundation", ainsi que de l’Organisation nationale des femmes immigrantes et des femmes appartenant à une minorité visible du Canada. Elle a également été membre du Programme de contestation judiciaire ainsi que du Conseil canadien pour les réfugiés, participant activement aux activités entourant les questions touchant les femmes, comme la traite des femmes et le programme Femmes en péril, et celles entourant l’établissement et les autres préoccupations des réfugiés, ainsi que le racisme. Elle a également siégé à certains comités spéciaux, notamment "Vision of Edmonton" et le "Alberta Future Summit". Mme Bitar a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « Personnes » et la médaille pour le militantisme et le multiculturalisme.


BRUM BOZZI, Renata

Photo Juge BozziLa juge Brum Bozzi a été nommée juge de la citoyenneté pour Mississauga, en Ontario, en novembre 2006. Elle occupait auparavant le poste de directrice exécutive pour la Ligue catholique des droits de l’homme, où elle appliquait ses aptitudes pour le management professionnel à donner un nouveau souffle et une nouvelle forme à l’organisation. La juge Brum Bozzi a aussi occupé un poste d’associée principale au sein du High Park Group, où elle élaborait des travaux de recherche, effectuait des analyses des articles parus dans les médias et fournissait des conseils stratégiques. Pendant plusieurs années, elle a consacré du temps à des initiatives communautaires. La juge Brum Bozzi participe activement au programme de famille d’accueil pour les étudiants internationaux, dans le cadre duquel elle fournit des conseils et de l’information à des étudiants étrangers au sujet du logement et de la vie communautaire, ce qui leur permet de se familiariser avec les services sociaux et relatifs à l’éducation fournis par le gouvernement et par la communauté, et d’obtenir de l’information sur les possibilités générales offertes aux nouveaux arrivants. Elle était impliquée aussi auprès de la Mississauga Ballet Association en fournissant une aide logistique générale lors des productions de danse de grande envergure. La juge Brum Bozzi est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’University of Toronto et d’une maîtrise ès arts de la  Toronto School of Theology.


BROWN, Brenda M.

Photo Juge BrownBrenda M. Brown a été nommée juge de la citoyenneté pour Vancouver en août 2005. Auparavant, elle a été membre du tribunal de révision du Régime de pensions du Canada pendant six années consécutives. Au cours de sa carrière diversifiée, elle a également occupé des postes dans l’immobilier, les programmes de réinstallation dans l’Ouest, ainsi que le recrutement. Elle a également œuvré professionnellement dans les domaines de la gestion d’événements et de la collecte de fonds. Très active au sein de sa collectivité, elle a été présidente d’UNICEF Colombie-Britannique et est actuellement membre du Comité de régie et des nominations de l’Association des anciens de l’université de la Colombie‑Britannique (UBC). Elle s’est également démarquée par le passé à titre de vice-présidente d’UNICEF Colombie-Britannique et du comité du dîner des anciens de l’UBC. Elle a été directrice de la Corporation Place du Canada et du Comité national canadien dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (HABITAT). La juge Brown est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’un diplôme en économie urbaine de l’UBC.


CARICEVIC-RAKOVICH, Gordana

Photo Juge Caricevic-RakovichLa juge Caricevic-Rakovich, qui a occupé le poste de juge de la citoyenneté de décembre 1992 à août 1999, a été nommée à nouveau à ce poste à Montréal, au Québec, en septembre 2006.  La juge Caricevic-Rakovich a occupé un éventail de postes et a revêtu plusieurs titres au sein des gouvernements fédéral et provincial pendant plusieurs années. Elle est membre de l’Association des archivistes du Québec. La juge Caricevic‑Rakovich jouit d’une excellente réputation au sein de sa communauté; elle a en effet donné de son temps à des organisations comme le Stanislas College et le Reddy Memorial Hospital, et elle a participé à diverses initiatives de levées de fonds au profit de causes sociales et humanitaires. Elle s’est mérité la distinction honorifique du sous‑ministre pour son travail exceptionnel et deux certificats de mérite en reconnaissance de sa contribution aux célébrations de la Fête du Canada de 1993 et de 1994. La juge Caricevic-Rakovich est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal.


COBURN, Brian

Photo Juge CoburnLe juge Coburn a été nommé juge de la citoyenneté à Ottawa en octobre 2006. Il est un ancien membre du Parlement provincial de l’Ontario, où il a occupé, de 1999 à 2003, plusieurs postes, dont celui d’adjoint parlementaire aux Affaires municipales, de ministre de l’Agriculture, de ministre adjoint au développement économique rural, et de ministre du Tourisme et des Loisirs. Après avoir fondé sa propre entreprise de construction il y a plusieurs années, il a occupé pendant dix ans le poste de maire de Cumberland, de 1989 à 1999. Il est un ancien membre du Conseil des gouverneurs du Collège Algonquin (Ottawa) et du comité exécutif de la Municipalité régionale d’Ottawa‑Carleton, ainsi qu’un ancien coprésident du Comité de la Rivière des Outaouais et un ancien directeur de la Greater Ottawa Chamber of Commerce. Le juge Coburn a aussi joué le rôle d’arbitre au sein de la Commission de révision de l’évaluation foncière de l’Ontario et continue de promouvoir et de soutenir activement diverses initiatives au sein de sa propre communauté. Le juge Cobourn a étudié à la Brock University de St. Catharines.


DAY, William Lindemere

Photo Juge Day William Lindemere Day a été nommé juge de la citoyenneté pour la Colombie‑
Britannique et le Yukon en avril 1999. Au cours des 14 dernières années d’une carrière de 40 ans en éducation des adultes, il a été président du Collège Douglas de New Westminster (C.-B.). Il a aussi été conseiller technique en éducation des adultes en Inde pour le Plan de Colombo et directeur de l’éducation des adultes dans deux districts scolaires de la Colombie-Britannique. Il a été président et chef de la direction de l’Association des collèges communautaires du Canada, du "B.C. Council of College and Institute Principals" et de la "Pacific Association for Continuing Education". Le juge Day a reçu l’Ordre du Canada en 1998. Il a également reçu la Médaille de service méritoire exceptionnel de l’Association des collèges communautaires du Canada ainsi que le Prix du service éminent du "Advanced Education Council of British Columbia". Le juge Day est titulaire d’une maîtrise en éducation, avec pour spécialité la psychopédagogie.


GAYNOR, Philip M.

Photo Juge GaynorLe juge Gaynor a été nommé juge de la citoyenneté pour Scarborough, en Ontario, en septembre 2006. Il a occupé, tout au long de sa carrière, divers postes de direction à la  T. Eaton Company en plus d’avoir travaillé pour Gordon Brothers à titre de consultant en liquidation. Il a également été à l’emploi de Premier Brand Foods de 2000 à 2003.  Le juge Gaynor est un membre distingué de sa communauté, pour laquelle il a œuvré comme bénévole pendant de nombreuses années. Il a aussi appuyé, pendant plus de dix‑huit ans, les efforts du service de police auxiliaire de la Région du Grand Toronto, au sein duquel il a atteint le niveau de sergent, a effectué des patrouilles à pied et en voiture, et a contribué à d’autres initiatives visant à assurer la sécurité des membres de la communauté. Le juge Gaynor était aussi un membre actif du comité de levée de fonds au profit du Abilities Centre Durham, ce qui témoigne bien de son affection pour le programme d’arts de la scène et les installations sportives multidisciplinaire du Centre, qui a particulièrement à cœur d’offrir des programmes pour les personnes de tous les âges et de tous les niveaux d’habiletés.


GILL, Raminder

Photo Juge GillLe juge Gill a été nommé juge de la citoyenneté pour Toronto, en Ontario, en novembre 2006. Il a été membre de l’Assemblée législative de l’Ontario de 1999 à 2003. Pendant son mandat, il a occupé les postes de secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Formation et des Collèges et universités, du ministre du Travail ainsi qu’auprès du premier ministre de la province et du ministre des Affaires intergouvernementales. En tant que membre actif de sa communauté, le juge Gill a notamment été l’hôte de plusieurs réunions tenues à l’hôtel de ville et portant sur la prévention de la criminalité et sur la sécurité publique, il a fondé le Malton Cougars Soccer Club, et a contribué à diverses levées de fonds, dont celles du Credit Valley Hospital, de Centraide et de l’Hospital for Sick Children. Ingénieur de profession, il a inventé un certain nombre de produits écologiques. Il a occupé le poste de directeur de Rx&D (anciennement Pharmaceutical Manufacturers of Canada) et est actuellement membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Le juge Gill est titulaire d’une maîtrise en génie de l’University of Toronto.


KOULOURAS, John K.S.

Photo Juge KoulourasLe juge Koulouras a été nommé juge de la citoyenneté pour Scarborough, en Ontario, en septembre 2006. Il a occupé bon nombre de postes de membre et de directeur du clergé, et possède une vaste expérience de travail comme professeur au Seneca College of Applied Arts and Technology de North York. Le juge Koulouras possède en outre plusieurs années d’expérience en tant qu’arbitre au sein de commissions quasi‑judiciaires puisqu’il a été membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.  Il occupe actuellement le poste de curé principal à l’église orthodoxe grecque All Saints de North York, en Ontario. Sa réputation comme professionnel n’est plus à faire et il est reconnu sans équivoque pour son dévouement à une multitude d’initiatives communautaires comme le Chidren’s Christmas Drive, le Charity Drives for St. John the Compassionate Mission for the Homeless in Toronto, et le programme Out of the Cold. Le juge Koularas est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’University of Toronto.


LEE, Raymond

Photo Juge LeeLe juge Lee a été nommé juge de la citoyenneté pour Calgary en Alberta, en décembre 2006. Il a occupé un éventail de postes tout au long de sa carrière. Il a notamment travaillé comme économiste pour l’Imperial Oil Company, comme vice‑président de MAC’s Convenient Foods Ltd. et comme consultant auprès de diverses entreprises du domaine de l’énergie et d’organismes gouvernementaux. Il a consacré une grande partie de son temps libre à contribuer, de différentes façons, à des initiatives communautaires. Le juge Lee accomplit actuellement son deuxième mandat de trois ans en tant que sénateur au sein du sénat de l’University of Calgary et est le fondateur et le directeur émérite honoraire de la Sien Lok Society de Calgary. Il a par le passé été nommé membre du comité de planification stratégique du centenaire de l’Alberta par le premier ministre de l’Alberta et a été nommé ambassadeur du centenaire en 1996-1997. Il a également fait partie d’un certain nombre de comités et a contribué au succès de diverses associations. Le juge Lee est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’University of Utah.


MIKI, Arthur K.

Photo Juge MikiArthur K. Miki a été nommé juge de la citoyenneté pour Winnipeg, en Manitoba, en février 1998. Il est actuellement conseiller auprès de la Fondation canadienne des relations raciales.  Auparavant, il a été directeur exécutif de l’Organisation de coopération pour le développement outre-mer. Il a également été directeur de la "Joseph Teres School", de la "Regent Park Elementary School" et de la "Harold Hatcher Elementary School", ainsi que directeur adjoint de la "Wayota School". Il a servi sa collectivité à titre de vice-président de la Fondation canadienne des relations raciales, de président de la "National Association of Japanese Canadians", de directeur du Conseil ethnoculturel du Canada et de directeur du "Manitoba Japanese Canadian Cultural Centre". Il est connu pour son travail au sein du Conseil national sur le développement de la main-d’œuvre des minorités visibles et de la "Asian Heritage Society of Manitoba". Le juge Miki a reçu l’Ordre du Canada et le prix de la Contribution exceptionnelle du Conseil fédéral du Manitoba. Il est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’université de Winnipeg.


MOHAN, Kris

Photo Juge MohanKris Mohan a été nommé juge de la citoyenneté pour Mississauga, en Ontario, novembre 2005. À titre d’ingénieur agréé, le juge Mohan a travaillé pendant plus de 27 ans dans l'industrie d'énergie nucléaire où il a occupé diverses fonctions dans les domaines techniques et commerciaux. Il incarne les valeurs de partage et d’entraide dans la collectivité par son soutien à l’organisme caritatif "People’s Trust", en Inde, par l’entremise du "Christian Children’s Fund". Ces dix dernières anées, il a contribué à l’établissement de nouveaux immigrants au Canada, et il a enseigné l’anglais au "Learning Centre" de la bibliothèque publique de Hamilton. Le juge Mohan a également appuyé l’organisme Accueil international pour l’enfance qui vient en aide aux orphelins dans les pays en développement. De plus, il a organisé des conférences sur le réchauffement de la planète et contribué à l’élaboration des stratégies du Canada pour satisfaire aux obligations découlant du Protocole de Kyoto. Il a travaillé au sein de plusieurs organisations techniques, il est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de l’université McMaster et possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.


MORROW, Robert M.

Photo Juge MorrowRobert M. Morrow a été nommé juge de la citoyenneté pour Hamilton, en Ontario, en mai 2004. Avant d’occuper ce poste, il a été maire de la ville de Hamilton de 1982 à 2000, après avoir été conseiller municipal, contrôleur et adjoint au maire entre 1970 et 1980.  Organiste et musicien professionnel, il a dirigé des chorales dans plusieurs églises de Hamilton et a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, en Autriche, en Italie et en Grande-Bretagne. Reconnu pour son soutien au multiculturalisme au sein de notre société diversifiée, il a mis sur pied l’un des premiers comités au pays sur les relations raciales et la lutte contre la discrimination. Le juge Morrow a reçu des distinctions comme la Médaille du jubilé de la Reine et des prix de divers organismes privés et gouvernementaux, dont deux titres importants de chevalier : l’un du président de la Pologne et l’autre du président d’Italie. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en sciences politiques, ainsi que d’un diplôme d’associé en piano du "Royal Toronto Conservatory of Music".


NORTHCOTE, Ann L.

Photo Juge NorthcoteAnn L. Northcote a été nommée juge de la citoyenneté pour Etobicoke, en Ontario, en mai 2000. La juge Northcote a longtemps œuvré au sein du YWCA, à la fois comme présidente nationale et présidente mondiale. Pour cette organisation, elle a travaillé avec des gens d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie, d’Inde et du Bangladesh. Elle a milité pour les droits de la personne et l’autonomie des femmes dans les pays en voie de développement. Active au sein de sa communauté, elle est connue pour son travail de présidente du comité sur les soins à long terme et du centre de services de l’Institut national canadien pour aveugles (INCA) d’Etobicoke/York. Elle a siégé aux conseils d’administration de la "Family Service Association of Toronto" et de l’INCA. La juge Northcote est membre de l’Ordre du Canada et elle a reçu la Médaille du jubilé de la Reine (d’argent et d’or), ainsi que la médaille Canada 2000. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’université du Manitoba.


PHENIX, Patricia E.

Photo Juge PhenixLa juge Phenix a été nommée juge de la citoyenneté pour Toronto, en Ontario, en octobre 2006. Elle a travaillé dans le domaine de l’immigration pendant plusieurs années, tout d’abord comme technicienne juridique pour la firme d’avocats spécialisés en droit de l’immigration Catherine Kerr and Associates, et enfin comme directrice des opérations pour l’Association canadienne des conseillers professionnels en immigration (ACCPI), où elle a eu l’occasion d’interagir à une multitude de reprises avec les membres des diverses communautés ethniques de la ville de Toronto. La juge Phenix a travaillé pendant plusieurs années comme productrice d’émissions de télévision pour des réseaux comme Global TV et CTV. Elle est aussi une auteure accomplie et trois de ses livres ont été publiés. L’un d’entre eux, intitulé "Olga Ramanov: Russia’s Last Grand Duchess "a d’ailleurs été l’un des livres les plus vendus au pays. Les deux autres livres publiés par la juge Phenix portaient les titres suivants "Eatonians: The Story of the Family Behind the Family" et "Private Demons: The Tragic Personal Life of John A. MacDonald". La juge Phenix est titulaire d’un baccalauréat ès arts en lettres anglaises de la York University et d’une maîtrise en lettres anglaises de l’University of Toronto.


POTTS, Agnes U.

Photo Juge PottsAgnes U. Potts a été nommée juge de la citoyenneté pour Toronto, en Ontario, en décembre 2002.  La juge Potts siège actuellement au conseil des gouverneurs du "Etobicoke Sports Hall of Fame", dont elle a déjà été directrice générale, et elle est cofondatrice et membre des "Canadian First Partners". Ancienne conseillère municipale à la Ville d’Etobicoke, elle a exercé diverses professions, dont celle d’agente immobilière, associée d’une entreprise de mode, propriétaire d’entreprise et enseignante. Elle a été vice-présidente de la Campagne de souscription de l’Armée du Salut d’Etobicoke, administratrice au Conseil des écoles catholiques du Grand Toronto et directrice de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens. La juge Potts est connue dans sa communauté pour son travail auprès du comité de prévention du crime d’Etobicoke, de comités de liaison entre la police et la collectivité pour la police métropolitaine, de la commission de la bibliothèque et de nombreux autres organismes. La juge Potts a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et s’est vu décerner, en décembre 2002, la Médaille du jubilé de la Reine.


PUREWAL, Shinder Pal Singh

Photo Juge PurewallShinder Pal Singh Purewal a été nommé juge de la citoyenneté pour Vancouver, en Colombie-Britannique, en août 2005. Il est professeur en sciences politiques au "Kwantlen University College". Au cours de sa carrière universitaire, il a été professeur adjoint et chargé de cours à la "Simon Fraser University", chargé de cours au département de sciences politiques de l’université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’enseignant en sciences politiques à la "Queen’s University". Il a également été associé en recherche au "Simon Fraser University Institute of Governance Studies" et au "Centre for Indian and South Asian Research" de l’université de la Colombie-Britannique. Dévoué envers sa collectivité, il a siégé aux conseils de la "Progressive Inter-Cultural Services Society" de Vancouver et de Surrey ainsi que du "Shastri Indo-Canadian Institute". De plus, il a été membre du comité de rédaction du "Punjab Journal of Politics". Le juge Purewal est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de la "Queen’s University".


RADYO, Vera

Photo Juge RadyoVera Radyo a été nommée juge de la citoyenneté pour Vancouver, en Colombie-Britannique en octobre 2004.  Ancienne directrice exécutive de la MOSAIC et de l’"Affiliation of Multicultural Societies and Service Agencies of B.C.", elle a également travaillé au sein de "United Way of the Lower Mainland" et au gouvernement provincial, dans le secteur des politiques et des programmes de multiculturalisme. Elle est connue pour son implication dans sa collectivité, en particulier pour son travail sur le projet « Six ans et gagnant »; et sa participation au sein de l’organisme "Volunteer B.C.", du "B.C. Task Force on Family Violence", du Carrefour canadien international, du Conseil canadien pour les réfugiés et bien d’autres. En outre, elle a fourni ses services comme experte-conseil à plusieurs organismes d’aide aux immigrants. La juge Radyo a reçu la Médaille du jubilé de la Reine pour ses nombreuses années au service de la collectivité. Elle est titulaire d’une maîtrise en développement communautaire de l’université de l’Alberta.


ROBERTI, Roberto

Photo Juge Roberti Roberto Roberti a été nommé juge de la citoyenneté pour Mississauga, en Ontario, en février 1999. Le juge Roberti assure, dans de nombreuses écoles, la présidence de cérémonies de citoyenneté et travaille à promouvoir les valeurs canadiennes et la compréhension de la citoyenneté. Il a formé un partenariat avec le "Dufferin-Peel Adult Board of Education" dans le cadre d’un projet spécial d’action sociale permettant chaque année à 5 000 immigrants de devenir citoyens canadiens. Il collabore également avec les villes de Mississauga, Brampton et Caledon à des initiatives de promotion de la citoyenneté. Auparavant, il a été conseiller en matière de citoyenneté et d’immigration. Juge de la citoyenneté au tribunal de Toronto de 1981 à 1987, il a dirigé des activités sociales ciblant les communautés italienne, chinoise, grecque, portugaise et hispanique. Actif au sein de sa communauté, le juge Roberti a été membre de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens, du "Italo Canadian Club", ainsi que de la Chambre de commerce italienne. Il parle anglais, français, italien et espagnol.


SEAL, Barbara

Photo Juge SealBarbara Seal a été nommée juge de la citoyenneté pour Montréal, au Québec, en octobre 1997. Elle a été conseillère municipale de la petite ville de Hampstead et, auparavant, présidente de la "Hampstead Municipal Recreational Association". La juge Seal a été membre du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal et du conseil d’administration de la Place des Arts. Son travail auprès d’organisations caritatives et communautaires lui a valu de nombreuses distinctions, dont le "Golda Meir Woman of the Year Award", le prix d’excellence de la Société canadienne du cancer, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la plaque spéciale que le gouverneur général a remise à 125 bénévoles canadiens exceptionnels. En 2002, l’université de Tel‑Aviv lui a décerné la prestigieuse Médaille du président. En outre, la juge Seal a reçu la Médaille du jubilé de la Reine et s’est vu remettre la Médaille de l’excellence par les Communautés culturelles du Québec. Elle est membre de l’Ordre du Canada.


SPRINGATE, George

Photo Juge SpringateLe juge Springate, qui a occupé le poste de juge de la citoyenneté de décembre 1999 à mars 2005, a une nouvelle fois été nommé à ce poste pour Montréal, au Québec, en novembre 2006. Le juge Springate s’est, plus tôt dans sa carrière, joint au service de police de la Ville de Montréal, dont il est devenu le porte‑parole et a fait des apparitions quotidiennes sur CFCF‑TV pendant huit ans.  Lorsque sa carrière comme agent de police a pris fin, le juge Springate est devenu membre de l’Assemblée nationale du Québec, où il a mené à bien trois mandats. Tout en accomplissant ses responsabilités électorales, il est devenu l’un des membres fondateurs du programme de techniques policières du Collège John Abbott, où il occupe un poste de professeur permanent de droit civil et pénal. Le juge Springate a aussi fait partie des Alouettes de Montréal et a disputé le match gagnant de la Coupe Grey en 1970. Il est Membre de l’Ordre du Canada et est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill. Il s’est par la suite vu décerner un doctorat en droit.


WILKING, Sandra

Photo Juge WilkingSandra Wilking a été nommée juge de la citoyenneté pour Vancouver, en Colombie-Britannique en février 2003. Elle est actuellement directrice de Imagine Canada, organisme national sans but lucratif. Auparavant, elle a été conseillère en soins auprès des patients non anglophones pour l’organisme "Vancouver Coastal Health" et conseillère principale en développement de programmes à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Sur la scène politique, elle a fait sa marque en devenant la première canadienne d’origine chinoise à être élue à la fonction publique en Colombie-Britannique, et la deuxième au Canada. Elle a occupé le poste de directrice de la "Laurier Institution" et a travaillé pendant neuf ans auprès de SUCCESS ("United Chinese Community Enrichment Service Society"). La juge Wilking est reconnue pour son travail à la Fondation canadienne des relations raciales, à la "Vancouver Foundation" et à "United Way of the Lower Mainland". Elle a reçu le prix "Outstanding Alumni" (services communautaires) de la "Simon Fraser University "et est membre de la "Vancouver Round Table". Elle est titulaire d’un baccalauréat ès Arts avec spécialisation en sociologie de la "Simon Fraser University".


YUNG-FUNG, Mina

Photo Juge Yung-FungLa juge Yung-Fung a été nommée juge de la citoyenneté à Mississauga, en Ontario, en novembre 2006. Elle œuvre depuis longtemps comme bénévole au sein de la communauté de la ville de Mississauga, où elle a occupé les postes de directrice du festival des cultures de Mississauga, de membre du comité du forum sur la prévention du cancer, de membre du comité directeur et de directrice du Mississauga Board of Chinese Professionals and Businesses, ainsi que de directrice du comité consultatif de la communauté chinoise du Credit Valley Hospital. Elle s’est mérité un grand nombre de récompenses pour son travail à titre de bénévole, dont le Toronto Canada Committee Award, le City of Mississauga Volunteer Award et le prix décerné par Citoyenneté et Immigration Canada à l’occasion de l’Année internationale des bénévoles. La juge Yung-Fung est titulaire d’un certificat TESL de l’Ontario et travaille comme professeur de langues étrangères pour le Peel Board of Education ainsi que comme professeure d’anglais langue seconde et de citoyenneté pour le Dufferin-Peel Catholic District School Board. La juge Yung-Fung a complété des études en gestion à la Hong Kong Polytechnic University.