Drapeau du Canada | Flag of Canada Gouvernement du Canada | Government of CanadaSymbole du gouvernement du Canada
 

Accueil
Programme
Documentation
Inscription
Emplacement
Médias
Liens
Quoi de neuf
Photos

Droit de la mer – Institut de l’Islande

(Droit de la mer – Institut de l’Islande)

 

Ce site contient toutes les archives et la documentation sur la conférence. Pour plus d'information sur la Stratégie du Canada pour combattre la surpêche et améliorer la gouvernance internationale des pêches et des océans, visitez le site : www.surpeche.gc.ca.

La Conférence de St. John’s de 2005 – un pas de plus dans la lutte contre la surpêche internationale

FAITS SAILLANTS

Du 1er au 5 mai 2005, le ministre canadien des Pêches et des Océans, M. Geoff Regan, a accueilli des ministres et des délégués de 45 nations de pêche dans le cadre de la Conférence sur la gouvernance des pêches en haute mer et l’Accord des Nations Unies sur les pêches – Passons à l’action, qui a eu lieu à St. John’s (Terre‑Neuve‑et‑Labrador).

Le Premier ministre du Canada, M. Paul Martin, a ouvert la Conférence le 1er mai en mettant les participants au défi de trouver des mesures immédiates pour contrer la surpêche. « Notre thème est clair : le temps des discussions est révolu », a alors déclaré le Premier ministre. « Le Canada collabore avec d’autres nations afin de mettre un frein au pillage de nos océans et de leurs ressources ».

Par ailleurs le 2 mai, le ministre Regan a présidé une table ronde d’une journée à laquelle 19 ministres ont participé et qui s’est conclue par la diffusion d’une déclaration ministérielle. « Ce jour‑là, nous nous sommes tous entendus pour dire que la surpêche est inacceptable et qu’il faut agir maintenant », a indiqué le ministre Regan.

Cette déclaration ministérielle exhorte tous les États à ratifier les ententes internationales comme l’Accord des Nations Unies sur les pêches ainsi qu’à moderniser les organisations régionales de gestion des pêches en haute mer en mettant en œuvre pleinement les règlements internationaux institués au cours de la dernière décennie, en fournissant un mécanisme pour régler les différends,  en améliorant le processus décisionnel, en appliquant une approche de précaution, en tenant en compte des considérations écosystémiques pour la conservation des stocks et en renforçant les mécanismes de contrôle et de surveillance pour mieux détecter et prévenir les infractions aux règlements.

Des ateliers ont aussi eu lieu sur la prise en compte de facteurs écosystémiques dans la gestion des pêches, la conformité et l’application des règlements, le processus décisionnel des organisations régionales de gestion des pêches, l’équilibre entre la capacité de pêche et les attentes des pêcheurs ainsi que les lacunes et les défis liés à la gouvernance des pêches. Le 5 mai, les délégués ont conclu la Conférence en présentant un rapport sommaire.

Ce rapport présente plusieurs initiatives, notamment l’engagement du Canada à organiser une réunion d’experts au début de 2006 afin d’élaborer des lignes directrices régionales sur l’établissement de sanctions par les États pour les infractions commises par leurs bateaux.

« Selon le gouvernement du Canada, la Conférence constitue une étape déterminante pour l’amélioration de la gouvernance internationale des pêches », a indiqué le ministre Regan. « Nous poursuivrons nos pressions en vue de la modernisation de la gestion des pêches en haute mer ».

     

   

Dernière mise à jour : 2006-01-11

Avis importants