P?ches et OcŽans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
P?ches et OcŽans Canada - OcŽans et Habitat du poisson


Accueil Arrow Oceans Arrow Renseignements supplementaire Arrow La journée mondiale des océans

Journée mondiale des océans, le 8 juin 2007

Au bout de la rivière...l'océan!

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s'agit d'une célébration internationale proclamée il y a un peu plus de dix ans à l'occasion du Sommet de la Terre des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro. Après des débuts timides, cet événement a pris beaucoup d’ampleur dans le domaine de la sensibilisation à l'importance de nos océans.

Cette année, la journée se déroulera sous le thème "Au bout de la rivière...l'océan!". L'accent sera mis sur la proximité de l'océan, peu importe où nous vivons – à l'intérieur des terres ou sur la côte. En explorant et en découvrant les liens qui nous unissent aux océans, nous apprenons à quel point l'océan est présent dans notre vie. Ce que nous faisons chez nous et au sein de notre collectivité peut avoir des effets positifs ou négatifs sur nos océans. L'eau passe de nos océans à l'atmosphère, puis aux terres, avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre. La protection de nos océans commence par celle de nos rivières, et nous comptons sur vous pour l'assurer!

La Journée mondiale des océans comporte quatre objectifs principaux :

  • L'adoption d'une nouvelle perspective - encourager les gens à réfléchir à ce que les océans signifient pour eux et à ce qu'ils ont à offrir.
  • La sensibilisation - un grand nombre de personnes ne savent rien de la profusion de merveilleux habitats et organismes vivants que renferment nos océans, ni de l'impact de nos actions sur ces ressources.
  • Le changement de nos habitudes - les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos océans et à les préserver pour les générations futures.
  • La célébration - que vous habitiez à l'intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des activités sur le thème des océans ou y participer.

Journée mondiale des océans 2007 - Événements et activités

Si vous souhaitez savoir ce que les Canadiens font pour célébrer la Journée des océans d'un océan à l'autre, vous êtes au bon endroit! Pêches et Océans Canada et de nombreuses autres organisations coordonnent des événements et des activités afin de souligner le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde et de faire participer les Canadiens à des activités d'intendance. Découvrez ce qui se passe dans votre région en visitant le site Web de la Fédération canadienne de la faune Lien externe vers un site qui n'est pas du GC (WWW), ouvre une nouvelle fenêtre..

2007-2008 : Année polaire internationale (API)

C’est le scientifique autrichien Karl Weyprecht, qui a vécu à la fin des années 1800, qui a été le premier à avoir eu l'idée d'organiser l’Année polaire internationale (API). Il croyait qu’on pouvait trouver la solution à des problèmes géophysiques fondamentaux dans les régions polaires et qu’une équipe de scientifiques ou qu’une nation ne pouvait entreprendre à elle seule une expédition d’une telle envergure. L’API a pour objectif de promouvoir la vaste collaboration internationale en recherche scientifique polaire.

Le Conseil international pour la science (CIS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont désigné la période de mars 2007 à mars 2009 comme Année polaire internationale. Trois fois par le passé, des scientifiques des quatre coins du monde se sont réunis afin de participer à de telles initiatives : les deux premières API ont eu lieu en 1882-1883 et en 1932-1933, et 1957-1958 a marqué l’Année géophysique internationale. L’API se déroulera sur deux ans afin de permettre aux scientifiques de mener des études approfondies aux deux pôles pendant différentes saisons. Cette API comportera plus de 200 projets et mettra à contribution des milliers de scientifiques d’une soixantaine de pays. Il s’agit du plus grand nombre d’études sur les océans polaires jamais vu.

Liens - La Jounée des Océans