Flag of Canada | Drapeau du Canada Gouvernement du CanadaSymbole du Gouvernement du Canada
 
La surpêche et la gouvernance internationale des pêches et des Océans
Enjeu
Stratégie du Canada
Surveillance
Diplomatie
Gouvernance
Sciences
Trousse d'information

Importants changements à l'OPANO

La surpêche et la gouvernance internationale des pêches et des Océans - Faits sur les poissons

La CICTA doit stopper le déclin du thon rouge de l’Atlantique Est

La 20e réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique aura lieu du 12 au 18 novembre 2007 à Antalya, en Turquie. La CICTA est l’organisation qui assure la gestion des thons et de l’espadon dans l’Atlantique et la Méditerranée. Cette responsabilité inclut l’attribution, aux pêcheurs canadiens, de quotas de thon rouge (546 tonnes en 2007) et d’espadon (1 296,2 tonnes en 2007), qui ont une valeur de quelque 35 millions de dollars par année.

Le déclin rapide du stock de thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée et l’un des problèmes les plus urgents que la CICTA abordera durant cette réunion annuelle. La surpêche continue du thon rouge dans ces régions montre que certains membres de la CICTA font ouvertement fi de la survie de ces stocks.

Le Canada a longtemps fait valoir à la CICTA de suivre l’avis des scientifiques et d’adopter des mesures de conservation et de mise en application plus rigoureuses afin de prévenir d’autres dommages au thon rouge. Nous recommandons vivement à tous les membres de la CICTA qui pêchent ce stock de mettre fin à la surpêche et à la pêche illégale afin d’empêcher des dommages supplémentaires à cette précieuse ressource.

Pour en savoir plus...

     

   

Dernière mise à jour : 2007-11-13

Avis importants