Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Renseignements sur les sciences par:

Santé des animaux aquatiques

La réputation du Canada en ce qui a trait à la grande qualité de ses poissons et de ses produits de la mer repose sur sa capacité de protéger ses animaux aquatiques sauvages et d’élevage contre de graves maladies infectieuses.

L’intérêt national accordé à la santé des animaux aquatiques a connu un accroissement rapide au cours des dix dernières années, en raison de l’augmentation du volume et de la diversité des poissons et fruits de mer frais et vivants transigés sur le marché mondial. Les poissons vivants peuvent maintenant voyager aussi rapidement que les humains d’un pays à l’autre pour atteindre les marchés de consommation ou les exploitations aquacoles. L’Organisation mondiale de la santé animale (ou Office international des épizooties – OIE), organisme de services vétérinaires chargé de fixer des normes pour les programmes de gestion de la santé des animaux aquatiques et terrestres, impose des lignes directrices sévères visant à réduire les risques de transfert de maladies graves par suite des déplacements d’animaux aquatiques vivants ou de produits de la mer.

Le MPO collabore étroitement avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada, l’industrie, les universités, d’autres ministères fédéraux et les provinces en vue de coordonner les programmes de santé des animaux aquatiques du Canada, qui comprennent des obligations réglementaires fédérales et provinciales. Pour en apprendre davantage sur la santé des animaux aquatiques, veuillez consulter les liens suivants.

 


 

Direction de la recherche sur la santé des animaux aquatiques – Ce que nous faisons

Au printemps 2005, le gouvernement du Canada a financé l’élaboration d’un programme national sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA) pour permettre au Canada de respecter les normes internationales de gestion de la santé des animaux aquatiques qui sont de plus en plus sévères. Beaucoup de partenaires commerciaux du Canada préparent des programmes sur la santé des animaux aquatiques en fonction des normes internationales sur la santé des animaux établies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et utilisées pour soutenir l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation mondiale du commerce

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Pêches et Océans Canada (MPO) ont reçu des fonds pour mettre en œuvre le volet fédéral du PNSAA.

L’ACIA, en tant qu’organisme responsable du PNSAA, fournit de l’orientation sur le programme en vertu de la Loi sur la santé des animaux qui regroupe les programmes canadiens sur la santé des animaux terrestres et aquatiques sous le même parapluie législatif. Le transfert de la responsabilité réglementaire du MPO à l’ACIA, qui requiert des modifications au Règlement sur la santé des animaux, s’échelonnera sur deux ans. L’ACIA, en plus de diriger le programme, sera aussi chargée de surveiller la santé de l’aquaculture. Le MPO est responsable de la mise en œuvre du volet scientifique du PNSAA.

On élabore actuellement un nouveau système de réglementation des laboratoires à partir de l’infrastructure de laboratoire pour la santé des animaux aquatiques du MPO afin de produire des diagnostics réglementaires et de poursuivre le développement technologique et la recherche ciblée. Le MPO est aussi responsable de la surveillance des ressources aquatiques sauvages dans le cadre de l’élaboration du programme de l’ACIA.

Les programmes fructueux sur la santé des animaux dans le monde sont soutenus par des systèmes de laboratoire nationaux crédibles à l’échelle internationale qui produisent des résultats précis, fiables et uniformes pour la détection des maladies. Cette capacité, renforcée par le développement technologique et la recherche ciblée, offre un solide fondement scientifique pour protéger les populations animales contre l’introduction de maladies, pour concevoir des programmes intégraux de gestion des maladies à l’échelle nationale et pour défendre la certification des animaux et des produits exportés. La science et la technologie font partie intégrante du rendement du Canada, car elles permettent de valider les méthodes de détection des maladies animales importantes et d’améliorer la gestion de ses stocks d’animaux.

Le volet réglementaire fédéral du PNSAA comprend quatre éléments principaux :

  • Orientation du programme et réglementation;
  • Activités sur le terrain, y compris la collecte d’échantillons;
  • Épreuves diagnostiques;
  • Recherche et développement.

L’ACIA est responsable de la plupart des activités sur le terrain dans le secteur de l’aquaculture. Les représentants du Programme national de recherche sur la santé des animaux aquatiques effectuent et coordonnent l’échantillonnage pour la surveillance des maladies et des stocks sauvages tout en dirigeant et en s’acquittant des épreuves diagnostiques ainsi que du développement de la technologie connexe et de la recherche orientée pour établir un fondement scientifique solide à l’appui du mandat du PNSAA de l’ACIA.

L’établissement d’un système de recherche et de laboratoire crédible pour le PNSAA du MPO nécessite un modèle de gestion national intégré aux responsabilités de l’ACIA, qui fait participer tous les intervenants et qui gère efficacement le travail au moyen d’un cadre solide de gestion du rendement. Au MPO, l’exécution du PNSAA est dirigée en collaboration avec le personnel régional. Les liens établis avec l’ACIA, les organismes fédéraux, les provinces/territoires, le secteur privé, l’industrie, les universités et les secteurs publics sont officialisés à l’échelle nationale et locale.

 

Lois et règlements

 

Bulletins d‘information

 

Ressources additionnelles

 

 

   

   

Dernière mise à jour : 2007-08-23

Avis importants