Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Gestion des pêches et de l'aquaculture

Gestion des pêches et de l'aquaculture - Rapports et publications
Opens Print version in new window

Modifications proposées aux articles 32 et 33 du Règlement sur les mammifères marins 

Le ministère des Pêches et des Océans propose des modifications aux articles 32 et 33 du Règlement sur les mammifères marins. Ces modifications doivent entrer en vigueur pour la saison de pêche au phoque 2008.

Les modifications apportées à l’article 32 préciseront que les critères établis au paragraphe (2) ne sont pas exhaustifs et que le ministre peut prendre en compte des considérations pertinentes lorsqu’il détermine si l'émission d’un permis d’observation pour la pêche du phoque perturbera les activités des chasseurs. Les modifications apportées exigeront aussi du ministre qu’il vérifie si le demandeur d’un permis a commis des infractions aux conditions de permis d’observation pour la pêche du phoque dans les cinq dernières années.

Il est nécessaire de modifier les articles 32 et 33 afin de tenir compte des changements apportés aux pratiques de capture du phoque en réponse aux conditions de glaces changeantes. Nous proposons d’enlever les mots « sur la glace » afin de permettre une gestion judicieuse de la pêche.

Il est nécessaire de modifier l’article 33 pour préciser que l’exception à l’alinéa 33(2)(e) du règlement actuel vise à exclure les personnes qui habitent dans une résidence ou une habitation terrestre à l’intérieur d’un demi-mille marin des activités de capture du phoque. Cette modification respecte la récente décision de la Section de première instance de la Cour suprême de l'Île‑du‑Prince-Édouard dans l’affaire R. c. Watson. (confirmé, C.A.I.P.E., le 24 août, 2007)

Veuillez envoyer vos commentaires au sujet des modifications réglementaires proposées ci‑dessus à srrercp@dfo-mpo.gc.ca



    Last updated : 2007-08-31

 Important Notices