Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Gestion des pêches et de l'aquaculture

Gestion des pêches et de l'aquaculture - Rapports et publications
Opens Print version in new window

Nouveau cadre de développement durable de la gestion des ressources

Il est de plus en plus nécessaire de considérer les facteurs et les impacts écosystémiques dans les décisions concernant les pêches. Les Canadiens veulent également plus de stabilité, d’équité et de transparence dans les systèmes de gestion des pêches. Il est donc nécessaire d’envisager de disposer d’outils additionnels pour aider à guider les décisions prises et les plans établis dans le domaine des pêches et pour évaluer le rendement.

Pêches et Océans Canada a élaboré un nouveau cadre de gestion des ressources halieutiques pour l’ensemble du Canada. Le nouveau cadre de développement durable de la gestion des ressources permettra de mettre en place un système de prise de décisions à base de règles qui est plus transparent, rigoureux et systématique.

Le nouveau cadre est fondé sur la vision et la stratégie de gestion des pêches élaborées par Pêches et Océans Canada au cours des dernières années. Cette vision et cette stratégie comprennent des initiatives telles que la Révision de la politique sur les pêches de l’Atlantique et la Réforme des pêches du Pacifique, qui comprennent des concepts et des outils modernes de gestion des pêches comme l’approche écosystémique et l’approche de précaution.

Le cadre introduit également de nouvelles politiques et de nouveaux outils de gestion des pêches qui comprennent l’approche de précaution, qui tiennent compte des considérations écosystémiques dans la gestion des pêches, qui donnent des mécanismes pour évaluer les résultats en fonction d’objectifs clairs et qui identifient et comblent les lacunes et les besoins d’amélioration en cours de route. Le document suivant fait un survol du cadre :

Les nouvelles politiques et les nouveaux outils du cadre comprennent :

Nous vous invitons à examiner les documents et à nous faire part de vos commentaires au sujet de chacune des politiques et de chacun des outils.

Les commentaires écrits peuvent être envoyés par voie électronique à l’adresse suivante :
rmsdfcddgr@dfo-mpo.gc.ca

ou

par courrier à l’adresse suivante :

13e étage ouest (bureau 13W070)
200, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6

Le MPO fera le suivi de tous les commentaires reçus d’ici le 15 décembre 2007.

 


    Dernière mise à jour : 2007-10-17

 Avis importants