CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageNormes et pratiques journalistiques

III. PRINCIPES

5. ÉQUILIBRE

Les émissions qui traitent de sujets controversés doivent présenter, de façon équitable, l'éventail complet des opinions pertinentes. Par équitable, on entend ici juste et raisonnable : il faut tenir compte du poids relatif des opinions, de leur importance réelle ou de leur signification éventuelle.

Le pluralisme et l'équilibre des opinions exprimées dans les émissions d'information dépendent à la fois de Radio-Canada comme entreprise d'information et de son personnel journalistique.

Un journaliste peut avoir ses propres opinions et partis pris. Cependant, la rigueur professionnelle doit lui permettre de surmonter ses préjugés et partis pris. Le professionnalisme, pour un journaliste, ce n'est pas tant l'absence d'opinions ou d'émotions que la capacité de les reconnaître et de s'en distancier, pour présenter l'information de façon objective.

Lorsqu'il est impossible de recueillir une version des faits ou une opinion de la personne la mieux placée pour la donner, le journaliste ou le responsable de l'émission devrait prendre tous les moyens raisonnables pour lui trouver un substitut adéquat. Si on n'y parvient pas, il convient de le signaler dans l'émission d'une façon objective.

La Société, de son côté, doit prendre les mesures pour que sa programmation soit équitable et équilibrée. L'équilibre doit être atteint soit à l'intérieur d'une émission, si cela s'impose, soit dans le cadre de plusieurs émissions. Il ne faut pas confondre équilibre et droit de réplique. La Société doit prendre sur elle de déceler les cas où un déséquilibre significatif a pu se produire et d'y apporter les correctifs qui s'imposent.

5.1 ÉMISSION UNIQUE

L'émission unique, réservée à un grand sujet de controverse, devrait accorder toute la considération voulue à la diversité des courants d'opinion sur la question. Le principe d'équité doit inspirer la présentation de ces émissions de telle façon que l'auditoire puisse se faire une opinion sur le sujet à partir de tous les faits pertinents.

Il peut arriver exceptionnellement qu'une émission véhicule les théories d'une personnalité. Il doit s'agir d'une autorité reconnue dont la compétence est indiscutable. Il faut de plus signaler à l'auditoire le caractère personnel de l'émission.

5.2 SÉRIES

Une série d'émissions consacrée à une question controversée ne doit pas adopter de position éditoriale. Une des émissions peut exposer un point de vue particulier mais l'ensemble de la série doit présenter équitablement toute la gamme des points de vue.

5.3 ÉMISSIONS RÉGULIÈRES

Les émissions régulières de nouvelles et d'affaires publiques doivent présenter, dans leur ensemble, un éventail équilibré des opinions sur les sujets controversés, de façon à ne pas donner l'impression de promouvoir des points de vue particuliers ou d'être le simple jouet des événements. Les cadres et les journalistes doivent être conscients de la nécessité de maintenir l'équilibre dans la présentation de sujets controversés.

Les émissions de nouvelles et d'affaires publiques, en particulier les magazines, sont censées faire état des grands courants d'idées qui circulent dans la société. Cela signifie que, de temps à autre, la Société fournit une tribune à des personnes dont les vues méritent particulièrement diffusion, que ce soit un auteur, un scientifique, un penseur, un expert, un artiste ou un simple citoyen. Dans ces cas, les responsables des émissions d'information doivent voir à ce que ne s'accumule pas, au fil des émissions, un appui à un courant d'idées ou d'opinions; ils doivent toujours garder à l'esprit que la Société a comme responsabilité de présenter la plus grande variété possible d'idées et d'opinions.

5.4 CAMPAGNES ÉLECTORALES OU RÉFÉRENDAIRES

Pendant les campagnes électorales ou référendaires, il faut apporter un soin encore plus grand que de coutume à maintenir l'équilibre dans la couverture des forces politiques en présence. On utilise habituellement des analyses de contenu quantitatives comme points de repères dans ces cas. Ces analyses quantitatives doivent cependant être couplées à des évaluations qualitatives, pour éviter qu'une manipulation des événements par certains introduise des distorsions dans notre présentation de la réalité.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca