CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageNormes et pratiques journalistiques

IV. NORMES DE PRODUCTION

A: CUEILLETTE DES INFORMATIONS

8. COUVERTURE DE MANIFESTATIONS

Les manifestations, comme le droit d'en tenir, s'inscrivent dans le processus démocratique. Elles revêtent de multiples formes : défilés dans des endroits publics, occupation de locaux ou de terrains, piquets de grève, "sit-ins", grèves de la faim et autres initiatives semblables d'individus ou de groupes.

La planification et le déroulement de bon nombre d'événements accordent une large place à la possibilité d'une couverture par les médias. C'est aussi le cas pour les manifestations. Les manifestants cherchent de plus en plus à obtenir davantage de couverture, soit en se positionnant à la périphérie d'événements publics importants, soit en en perturbant le déroulement. L'exercice par les manifestants de leurs droits et libertés ne doit pas, en conséquence des actions de Radio-Canada, entraîner la perte pour d'autres de leurs droits et libertés; on ne doit pas non plus laisser cela limiter indûment ou empêcher la couverture d'une personnalité ou d'un événement à laquelle les journalistes avaient été affectés.

Les risques de manipulation de la couverture des événements sont souvent élevés. Les journalistes de Radio-Canada doivent donc respecter les lignes directrices suivantes :

(a) On ne doit pas communiquer à des personnes de l'extérieur les décisions concernant la couverture d'une manifestation. La perspective d'une couverture peut avoir des effets sur la participation à la manifestation et sur la tactique des organisateurs.

(b) Les journalistes doivent garder leurs distances par rapport aux organisateurs et aux participants à une manifestation. Les équipes de reportage doivent prendre les moyens pour ne pas même sembler à la traîne des manifestants; elles ne doivent pas non plus laisser les organisateurs et les manifestants se mettre à leur remorque.

(c) Les équipes de reportage doivent être sur leurs gardes face aux individus ou aux groupes qui font clairement leur numéro pour les micros ou les caméras.

(d) Les équipes de reportage ne doivent faire aux manifestants aucune suggestion ou demande qui mènerait à quelque forme de mise en scène que ce soit.

(e) L'identité des organisateurs, l'objet de la manifestation et le nombre de participants devraient être mentionnés dans le reportage sur une manifestation.

(f) Si un événement public est perturbé par une manifestation, on doit accorder à l'événement lui-même la couverture qui lui revient.

(g) La décision de diffuser un reportage doit être basée sur l'importance réelle de l'événement ou de la manifestation plutôt que sur les sons et les images recueillis.

________________

  1. Politique des programmes no 12, Présence de la publicité dans les émissions»,par. 4.c)

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca